Hannah Arendt

La vie d’Hannah est un roman. Allemande de confession juive, elle a dû s’exiler, quitter l’Allemagne pour rejoindre la France avant de voguer vers les États-Unis où elle devint une philosophe de renom. Un vrai destin de femmes !

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Biographies Documentaires La BD au féminin Séries avec un unique avis

Printemps 1933, Berlin. Hanna Arendt a 27 ans. Elle travaille à la bibliothèque d’État prussienne. Elle s’occupe de recenser les preuves de la propagande antisémite dans la presse allemande et étrangère. Soudain, les SA débarquent. Ils interrogent tout le personnel en leur demandant s’ils sont aryens. Quelques jours plus tard, alors qu’elle déjeune avec sa mère au restaurant, la police l’embarque pour l’interroger au commissariat d’Alexanderplatz. Après 8 jours d’interrogatoire, Hannah est relâchée par la police. Elle contacte aussitôt son amie Anne Mendelssohn. Elle lui demande de réunir tous ses amis et tout le vin qu’elle peut. Elle veut prendre la cuite de sa vie avant de quitter Berlin avec sa mère. Après un voyage en train sans aucun papier, sa mère et elle veulent rejoindre Prague. Elles avaient un drôle de plan pour passer la frontière en toute simplicité. À cheval entre les deux pays, il y a une maison : la porte de devant est en Allemagne, celle de derrière en Tchécoslovaquie. L’idée est de dîner en tant qu’invité et de quitter la table de l’autre côté : le monde libre est à portée de main…

Date de parution 29 Janvier 2015

Couverture de la série Hannah Arendt © Naïve 2015

19/07/2015 | Erik

Dans la collection grands destins de femmes, j'ai lu Coco Chanel et Virginia Woolf. A titre de comparaison, je peux dire que cet ouvrage me paraît le plus abouti. Il est vrai que je ne connaissais rien de la vie d'Hannah Arendt et que cela a donc été une petite découverte. C'est une femme intelligente, indépendante et vivante qui a beaucoup voyagé et rencontré les principaux philosophes et écrivains de notre temps. Elle a dû fuir l'Allemagne nazie. Elle est d'ailleurs l'une des premières à avoir aussi bien analysé la pensée totalitaire en mettant par exemple en parallèle nazisme et communisme à une époque où la comparaison était inconcevable pour beaucoup. J'ai beaucoup apprécié ces diverses analyses comme le fait de déclarer que ne pas penser est certainement le plus dangereux. Cet ouvrage est fort bien documenté et on ne s'ennuiera pas à cette lecture. Sur la forme, cela manque un peu d'aération graphique avec des cases bien trop petites et chargées. Sur le fond, il est passionnant de découvrir le destin d'une femme aussi controversée.

19/07/2015 (modifier)