Coco Chanel

La légendaire créatrice de mode s'invite dans le paysage de la bande dessinée.

Biographies Documentaires La Mode Séries avec un unique avis

De l'orphelinat où elle passa une partie de son enfance avec ses deux soeurs, à la gloire qu'elle connut grâce à sa maison de couture, Gabrielle Chanel, surnommée Coco par ses amis, mena une vie exaltante, faite de rencontres incroyables avec les plus grands artistes de son temps, mais aussi de drames et de solitude. Elle révolutionna la mode du XXe siècle, ou plus précisément, l'allure des femmes : cheveux courts, matières confortables, faux bijoux et bien sûr son célébrissime tailleur gansé qui continue aujourd'hui encore à habiller les élégantes de la planète. D'elle, on sait tout ou presque. On connaît moins la petite fille solitaire qu'elle fut. Ici, Pascale Frey et Bernard Ciccolini retracent fidèlement, une enfance sombre, une enfance violente, où celle qui se nommait encore Gabrielle fit l'amère expérience de l'abandon et de la misère, pour devenir ensuite celle qui grandit et devient, au fil de ces pages, l’inouliable « Mademoiselle ».

Date de parution 07 Mars 2013

Couverture de la série Coco Chanel © Naïve 2013

03/04/2015 | Erik

On a eu droit aux livres puis aux différents films qui sont récemment sortis sur les écrans. Voilà désormais la vie de cette célèbre créatrice de mode dans la bande dessinée. Personnellement, j'ai beaucoup d'admiration pour cette femme qui partie de rien a réussi à bâtir un empire dans le monde de la mode et des parfums. Je l'aime car elle respecte la femme et ne la décore pas comme une gravure ce qui est l'apanage de tant de soi-disant créateurs qui devraient plutôt s'adonner à la peinture. Cette bd est une biographie qui déroule tout le fil de sa vie dans la plus pure tradition. Il n'y aura pas de chichi: juste la sobriété qui fait l'élégance. On regrettera sans doute ce côté assez classique mais c'est la marque de fabrique de Mademoiselle. Toujours à contre-courant ce qui ne l'a pas empêché de passer de l'Abbaye à la Place Vendôme. Cela reste malgré tout trop factuel pour moi car il manque ce supplément d'âme qui ferait toute la différence.

03/04/2015 (modifier)