Narcos

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Deux agents de la D.E.A. face aux cartels de la drogue D.E.A. = Drugs Enforcement Agency


Auteurs italiens Les drogues Troisième Vague

Enrico Riva travaille pour la DEA et mène une double vie : pour son épouse, il forme les nouvelles recrues de l'Agence, mais en réalité, il accomplit des missions en tentant de démanteler et déstabiliser les cartels des narcotrafiquants d'Amérique Latine. C'est donc un agent de terrain. Matthew Deadrick lui, est aussi un agent mais il travaille sous couverture, en infiltrant les milieux de la jet-set de Miami, plaque tournante du trafic de drogue. Dans cette première mission, il infiltre l'entourage de la fille d'un baron de la drogue. Leur objectif est donc commun, même si les méthodes sont différentes ; mais ils vont être amenés à collaborer..

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2010
Statut histoire Série terminée (Le 1er cycle de 3 tomes ne connaitra pas de suite) 3 tomes parus

Couverture de la série Narcos © Le Lombard 2010
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/07/2015 | Agecanonix
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

C’est une série passe-partout, dans l’honnête moyenne de la collection Troisième vague. Elle conviendra aux amateurs de polar/thriller ne cherchant pas l’originalité. Collusion entre mafieux (ici trafiquants de drogue sud-américain en partie émigrés en Floride) et politiques véreux (avec un lien fait avec certains dirigeants américains et certaines affaires bien connues des années 1980), rivalité meurtrière entre CIA et DEA. Et, bien sûr, deux héros (issus de services différents, dont les « intrigues » vont peu à peu se rejoindre) qui luttent contre tout ça, avec des pépés forcément très jolies (même si ici le scénario n’en abuse pas). On est dans la lignée des "I.R.$" et consorts (ou Largo Winch pour nommer la tête de ce type de gondole). Des facilités scénaristiques (pour embrouiller l’intrigue, ou « sauver » nos héros – dont Deadrick, infiltré et adepte des miracles pour être encore en vie), comme sur la fin le rôle joué par Flor – et sa personnalité en général, cela manque un peu de crédibilité. Mais bon, si on fait abstraction de ça, c’est un triptyque divertissant, une lecture d’emprunt qui joue son rôle, sans plus. Sur le premier tome, le dessin est vraiment très moyen, et la colorisation impersonnelle et sans doute informatique, lisse tout et n’est vraiment pas mon truc. Le dessin s’améliore par la suite, et surtout, les préposés à la colorisation ayant changé, le rendu est bien plus fin et agréable sur le deuxième, et surtout dans le troisième tome. Note réelle 2,5/5.

28/01/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

La collection Troisième Vague du Lombard s'est enrichie en 2010 de cette nouvelle série qui ne fait pas dans la finance comme I.R.$., ni dans la politique comme Sisco ou Sherman. Le thème abordé est bien celui de la lutte contre les trafiquants de stupéfiants, qui reste un véritable fléau toujours actuel. Le combat n'est pas mené par un seul héros tout puissant, mais par 2 héros complémentaires, dont les caractères humains ont été volontairement amplifiés pour accentuer leur différence. Mais le traitement permet dans un premier temps de suivre 2 intrigues au sein d'un même récit, sur le principe de 2 trames alternées qui finissent par se rejoindre au tome 2 lorsque les 2 héros bossent en tandem. C'est le genre de Bd typique de détente, qui représente bien la collection Troisième Vague, et à laquelle il ne faut pas chercher trop de subtilités. C'est une série d'action, nourrie de rebondissements, qui utilise des sentiers rebattus vus dans quantité de films, mais aux intrigues assez solides, et avec 2 personnages principaux intéressants malgré les clichés. L'ensemble géo-politique n'est peut-être pas aussi poussé que dans Alpha, ou pas aussi adroitement agencé que dans les séries de Van Hamme, mais c'est quand même bien étayé et bien documenté sur les pratiques criminelles, les trafics modernes, la dimension politique, les magouilles de la CIA (avec notamment l'argent de la drogue)... C'est même assez bavard par endroits pour ce genre de série remuante. On a d'un côté de l'action pure à la manière des Expendables, avec des missions d'unité d'élite, et de l'autre de l'infiltration à la Tom Cruise dans le style des Mission Impossible. Plus rien ne pouvant surprendre le lecteur dans ce genre aux recettes éprouvées et même ultra balisées, l'intérêt repose sur la façon d'agencer le tout pour que ça ne soit pas ennuyeux. Et finalement, les auteurs s'en sortent pas si mal, en alternant les 2 éléments de la série : missions et infiltration. A cela s'ajoute un dessin moderne et lisse un peu dans le style de Philippe Aymond ou Philippe Francq, même si c'est moins soigné qu'eux, mais le trait du dessinateur italien s'arrange nettement dans le tome 3, notamment au niveau des expressions de visages et des décors. L'humour est discret, il y a des références ciné, et les 2 héros sont attachants et bien dosés.. bref à défaut d'être vraiment captivant, c'est un thriller musclé et réaliste très divertissant. Tout est en place pour un second cycle.

11/07/2015 (modifier)