Soliman le Magnifique

Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

Clotilde Bruneau et Esteban Mathieu, guidés par l’historien Julien Loiseau, nous font découvrir la nature et la complexité du pouvoir ottoman au XVIe siècle par le biais d’un récit enluminé par Cristian Pacurariu.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Biographies La BD au féminin Proche et Moyen-Orient

Eregli, 1553. Alors que les troupes ottomanes font le siège de la ville, Şehzade Mustafa, l’un des fils du Sultan Soliman, répond à une convocation de son père. Il souhaite lui montrer qu’il a toujours été loyal. A peine arrivé sous la tente, il est pris à partie par les eunuques du sultan et étranglé, sous les yeux de son père. Erzurum, Anatolie orientale, 1554. Soliman, surnommé Padishah, lance une attaque contre le Shah d’Iran qui menace l’orient de son Empire. Les Akinci ouvrent le chemin, les Azab préparent leurs arquebuses. À sa grande stupeur, Soliman s’aperçoit que la ville d’Erzurum est presque déserte. L’armée perse a mis les voiles car le Shah redoute l’artillerie de Soliman. Le Sultan Soliman continue sa progression avec son armée vers la ville de Tabriz, ville vide et ravagée par les Safavides. Deux ans plus tard, alors que Soliman est toujours à la poursuite de l’armée perse qui demeure invisible, il reçoit la visite d’un émissaire du Shah qui lui propose de signer un accord. Soliman accepte, il va enfin pouvoir retrouver Istanbul, son palais de Topkapi et surtout sa compagne Hürrem.

Date de parution 07 Janvier 2015

Couverture de la série Soliman le Magnifique © Glénat 2015