La Main heureuse

2015 : Grand prix RTL de la bande dessinée. Et c'est parti pour le concert de Mano Negra !

Grand prix RTL de la bande dessinée Musique Nouvelle Aquitaine Road movie

Les années 90, en France. Dans leur patelin, Frantz et son pote Mike s’ennuient méchamment... Mais ils ont comme remède un élixir décapant: la Mano Negra ! Aussi, quand Mike vient annoncer à Frantz que la Mano passe à Bordeaux, leur rêve semble enfin devenir réalité.Grimpez à l’arrière de la mob de Frantz Duchazeau et laissez-vous embarquer pour un road trip voodoo ! La Main noire veillera sur vous.

Date de parution 13 Mai 2015

Couverture de la série La Main heureuse © Arte/Casterman 2015

18/05/2015 | Spooky

Comme Duchazeau l’a aussi fait pour le blues dans plusieurs séries, il déclare son amour au groupe Mano Negra et à sa musique pleine de fureur et de vie. C’est aussi, on le devine, un album autobiographique, qui nous fait découvrir l’auteur à ses balbutiements au niveau du dessin (il n’est ici que jeune adolescent). Le fil rouge, c’est le voyage de 100 kilomètres effectué avec un copain sur sa mobylette pour aller voir la Mano en concert à Bordeaux. Ce voyage a des petits airs d’Odyssée (du pauvre), voire ressemble à un pèlerinage, et donne une touche amusante au récit, qui se lit très bien. C’est aéré et vivant. Le dessin est lui aussi simple et fluide (plusieurs styles cohabitent). La lecture est donc agréable (il est préférable de connaitre un peu l’univers de la Mano pour apprécier, voire comprendre – King Kong en particulier).

02/01/2024 (modifier)

Pas mal, mais à condition d'être un inconditionnel de la Mano Negra, sans quoi il est fort possible qu'un grand nombre de références vous passent au dessus de la tête. On peut cependant s'attacher à ce road trip de deux ados qui parcourent leur 100 kilomètres pour assister à un concert de leur groupe préféré. Encore que s'attacher soit un bien grand mot tant j'ai trouvé que le dessin qui suinte d’énergie soit tout de même très brouillon par moment pou accrocher le lecteur. Beaucoup de cases qui veulent sans doute communiquer la fièvre et la transe des concerts. N'ayant jamais assisté à un concert de ce groupe je ne peut qu'en supputer les effets. Un album d'hommage parfois teinté d'une petite pointe de nostalgie mais qui ne m'a pas transporté. A réserver aux fans purs et durs.

26/09/2015 (modifier)

Frantz Duchazeau, qui a axé une partie de son oeuvre sur la musique, continue sur sa lancée pour nous raconter un épisode fondateur de son enfance : son odyssée, en compagnie d'un copain, en direction d'un concert de la Mano Negra, à 100 km de chez eux. Les deux ados s'embarquent ainsi sur une mob souffreteuse, dans un road-movie à l'issue incertaine, sous le haut patronage de Manu Chao et sa bande. L'imagerie de la Mano Negra survole tout l'album, lequel mêle le récit principal, trips hallucinés et rencontres hasardeuses. C'est sympathique, ça parlera aux fans de Manu Chao and co, mais comme j'étais amateur de leur musique sans plus, ça ne me parle que très moyennement. Le dessin de Duchazeau, décomplexé, touche à un peu tous les genres, et se révèle presque prodigieux par moments. Sympathique, mais sans plus en ce qui me concerne.

18/05/2015 (modifier)