Flashpoint

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Il protège les innocents et combat le Mal sous l’identité du Flash. Il est l’homme le plus rapide du monde. Du moins, c’est ce qu’il était avant que le monde bascule inexplicablement dans une autre dimension.

DC Comics Flash Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Désormais, Aquaman et Wonder Woman s’y livrent une guerre sans merci, le célèbre Chevalier Noir est loin d’être un justicier exemplaire et personne n’a encore entendu parler de Superman… Dans cette nouvelle vie, Barry Allen n’est qu’un homme comme les autres, seul et impuissant.

Date de parution 03 Avril 2015

Couverture de la série Flashpoint © Urban Comics 2015
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

29/04/2015 | Mac Arthur

Présenté comme un récit marquant et clé de l'univers DC, notamment parce qu'il est la cause du reboot des aventures de tous les super-héros de cet univers comme avait pu l'être Crisis on Infinite Earths des années plus tôt, j'ai acheté cet album parce qu'on me le présentait comme probablement le plus important des aventures de Flash, super-héros qui m'indiffère plutôt en général. J'ai eu du mal à rentrer dedans à cause du premier chapitre mettant en scène un méchant que je ne connaissais pas dans une structure narrative très décousue et peu engageante. On découvre d'emblée que le récit va jouer la carte du voyage dans le temps et des paradoxes créant un nouvel univers différent. Le lecteur néophyte est aussi perdu que le héros quand il apparait enfin. En effet, il est plongé dans un monde nouveau, avec des héros inconnus pour la plupart et juste quelques-uns reconnaissables en tant que versions alternatives des héros DC classiques. Cet univers parallèle ne m'a pas enthousiasmé : il est centré autour d'une ambiance de fin du monde, avec le peuple atlante d'Aquaman en guerre contre les Amazones de Wonder Woman, au détriment de l'humanité toute entière. Le seul intérêt de cet univers est la nature de son Batman et son lien avec Bruce Wayne qui amène à une scène touchante en toute fin d'histoire. Les motivations du méchant sont en outre très tarabiscotées de même que la manière dont il les a mises en place et semble maîtriser artificiellement les choses. Heureusement, le dessin est bon, le rythme correct et on ne s'ennuie pas. C'est une histoire divertissante mais ça n'a rien d'un chef-d'œuvre car elle assez laborieuse, peu passionnante et sa résolution peu crédible, comme souvent dans les histoires de paradoxes temporels.

01/11/2022 (modifier)

Le scénario de cet album a été pensé avec l’objectif de totalement égarer le lecteur au début de sa lecture, le plongeant dans la situation du héros alors que celui-ci ne comprend rien à ce qui lui arrive. … C’est très réussi. Trop même, serais-je tenté de dire car il m’a été difficile de m’accrocher durant les deux premiers chapitres. Heureusement, au fil du récit, les tenants et aboutissants de cette histoire uchronique -dans laquelle la réalité présente est profondément influencée par des modifications de son passé- se font plus clairs. J’ai toujours le sentiment de ne pas avoir tout capté mais, ouf, dans les grandes lignes, je pense avoir compris. Cette difficulté à réellement m’accaparer le scénario aura été un handicap tout au long de ma lecture. C’est regrettable car, en soi, cette uchronie recèle de quelques très bonnes trouvailles (on a par exemple droit à un Batman étonnant) et le fait de regrouper autant de superhéros dans des seconds rôles (voire dans celui de figurants) permet au dessinateur de s’éclater (plaisir souvent partagé par le lecteur). Flash, en lui-même, garde ses spécificités et les fans du personnage ne seront pas déçus par cette version. Côté dessin, rien à redire. C’est du comics de qualité, dynamique, explosif. Andy Kubert semble vraiment avoir pris du plaisir dans la recréation des différents personnages célèbres qui animent la série (et ça va de Batman à Aquaman en passant par Wonder Woman et bien d’autres), il n’est pas avare de détails (au risque de parfois surcharger ses cases) et garde toujours la lisibilité nécessaire. Du fait que je ne suis finalement pas vraiment convaincu par ce récit tarabiscoté aux explications trop elliptiques à mon goût, je ne vous conseille pas l’achat. Mais si vous cherchez un scénario tordu, empruntez donc une fois cet album, il pourrait vous ravir.

29/04/2015 (modifier)