Ici (Here)

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

Angoulême 2016 : Prix du Meilleur Album Avec cet OVNI centré sur un lieu unique évoluant à travers les époques, Richard McGuire emmène le lecteur dans un époustouflant voyage temporel.

A travers les âges Angoulême 2016 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées [USA] - Nord Est

Comment écrire une histoire à partir d’une image fixe, celle d’un lieu quelconque, une simple pièce avec une fenêtre et une cheminée ? C’est le pari fou de Richard McGuire, qui parvient à nous surprendre au-delà de nos attentes dans cette formidable évocation de la fugacité des choses et des êtres. Tout commence donc avec cette pièce en double page, quasiment vide, à une époque qui se veut au présent (2014, année où fut publié l’ouvrage en anglais). A côté de la cheminée, une bibliothèque Ikea comportant quelques livres, devant laquelle est posé un carton ouvert. La page se tourne, premier bond dans le passé : 1957, année de naissance de l’auteur, qui évoque, serait-on tenté de croire, la maison où il a grandi. Meubles et papier peint sont d’époque. Sur un canapé est posé un biberon. Au milieu de la pièce on voit un lit pour bébé et quelques jouets. Page suivante, nouveau saut en arrière. 1942. Peut-être l’année de l’emménagement de ses parents, comme le suggère l’échelle trônant au centre de la pièce. Retour vers le futur, 2007. Un clic-clac déplié a remplacé le canapé d’antan. 1957, de nouveau. Cette fois apparaît un personnage féminin parlant à voix haute, ne se souvenant plus de ce qu’elle est venue chercher. Première incrustation d’une image, celle d’un chat en 1999. Page suivante, nouveau bond dans le passé mais de géant cette fois. Nous sommes en 1623, et l’on réalise que l’endroit servant d’habitat à notre époque n’était alors qu’un sous-bois. Persistances rétiniennes de la femme et du chat. Retour au XXème siècle. Et ainsi de suite jusqu’à ce que, de façon irrésistible, on se laisse entrainer jusqu’au vertige dans cette folle farandole temporelle…

Date de parution 29 Janvier 2015

Couverture de la série Ici © Gallimard 2015
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 8 avis)

07/04/2015 | Blue Boy

Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

L’auteur, Richard McGuire n’est pas à proprement parler un auteur de BD, mais plutôt un artiste touche-à-tout dans des domaines allant du design aux livres pour enfants, en passant par la musique ou le cinéma d’animation. Avec « Ici », c’est un ballet époustouflant des habitants et des objets d'un lieu unique à travers les âges qui nous est proposé, nous renvoyant à notre propre insignifiance, et posant avec acuité la question de la mémoire, à l’échelle de l’individu ou de l’humanité entière. A travers les 300 pages de cet OVNI, passé, présent et futur se rejoignent et tapent la discute dans ce salon, personnage principal de cette histoire élaborée comme une symphonie ou une suite de collages dadaïstes. Les dialogues sont secondaires, se diluant tel un étrange bruit de fond dépourvu de logique, comme dans un rêve éveillé, mais font pourtant sens, interrogeant les clichés d’un passé lointain voire antédiluvien, d’un présent terre à terre ou d’un futur hypothétique. Par une superposition des temporalités, les images les plus inattendues virevoltent et s’entrechoquent, entre elles ou avec les textes, provoquant chez le lecteur un tournis métaphysique jubilatoire qui agit à la manière d’une drogue et fait qu’on ne peut plus lâcher l’objet. Parfois, on se surprend même, comme à la fête foraine, à s’esclaffer comme si l’on était à bord d’une machine à remonter le temps hors de contrôle, ou d’un bateau à bascule dont les freins auraient lâché. A l’évidence, Richard McGuire est davantage un graphiste qu’un dessinateur. Personnages, objets et autres éléments du décor sont représentés avec des styles disparates, dépersonnalisés, comme pour en souligner le caractère évanescent. A certains moments, on est plus dans le crayonné, à d’autres carrément dans l’impressionnisme. Parfois, les dessins ressemblent à des photos retravaillées aux contours à peine visibles. Mais l’ensemble reste cohérent et agréable visuellement, le choix des couleurs pastels apporte une touche apaisante à cette frénésie narrative. Très clairement, si l’ouvrage a un pied dans la BD, l’autre se situe dans la pure création artistique. « Ici » ne se lit pas. « Ici » se vit, telle une expérience sensorielle, et malgré l’immobilisme suggéré par le titre, nous emmène vraiment ailleurs, très très loin de notre ici rétréci. Avec cette production expérimentale, Gallimard a déniché rien de moins qu’un chef d’œuvre. A bon entendeur !

07/04/2015 (modifier)