Minuscule (Hakumei to Mikochi)

Enterbrain Petit peuple Seinen

Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes ! Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien !

Date de parution 12 Février 2015
Statut histoire Série en cours (11 tomes parus au Japon, série en cours) 11 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Minuscule © Komikku Editions 2015

01/03/2015 | Pasukare

Quand j'ai commencé ce manga, j'ai cru que j'allais être rebuté par sa mièvrerie et son côté kawai. On y suit en effet des petites bonnes femmes toutes rondes, toutes mignonnes, façon lutines ou elfettes qui vivent joyeusement dans la nature et s'émerveillent de tout et de rien. Mais finalement, plutôt que mièvre, cette série est simplement douce et agréable. J'y ai retrouvé un peu de l'ambiance cosy et optimiste que j'avais appréciée dans la série Le Vent dans les Saules. Les albums sont composés d'histoires courtes qui se suivent plus ou moins. On y suit les deux héroïnes, amies vivant ensemble, et on découvre peu à peu leur vie, les lieux qu'elles visitent, leurs rencontres et leurs nouveaux amis. Ce sont des histoires simples, sans méchants ni véritables épreuves, juste des moments doux ou un peu plus mouvementés. Même si tout le monde y est gentil, ce n'est pas naïf pour autant et il se dégage une certaine intelligence et maturité des récits. Le dessin est maîtrisé, très détaillé et très joli. Il y a un grand soin apporté aux décors qui fait plaisir. Il manque peut-être un soupçon d'intrigue globale histoire de captiver pour de bon l'attention, mais c'est une lecture très plaisante, reposante et attachante.

30/10/2015 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

D'une manière générale, j'aime les histoire un peu fantastiques mettant en scène des mini humains, sans doute un vieux reste de visionnage des Minipouss à la télé quand j'étais (plus) jeune, j'aime les minimoys (au moins le premier), j'aime "Arrietty" du studio Ghibli donc "Minuscule" était a priori fait pour me plaire (ou du moins titiller mon intérêt, car je ne suis pas vraiment dans la tranche d'âge cible de la série !). Après un démarrage un peu laborieux, sans doute le temps de faire connaissance avec les personnages et de planter le décor et de m'habituer au dessin (très détaillé et parfois un peu trop chargé pour être facile à décrypter), j'ai fini par trouver un vrai plaisir de lecture. J'ai trouvé les 3 dernières histoires vraiment sympathiques. L'univers est riche, le dessin aussi et les deux personnages principaux sont attachants. Je regrette simplement que, avec une couverture aussi colorée, on n'ait pas droit à quelques planches en couleur dans l'ouvrage. Ce sera peut-être le cas par la suite... Sympathique et attachant, à tenter.

01/03/2015 (modifier)