Le Roy des Ribauds

Note: 3.61/5
(3.61/5 pour 18 avis)

Un très bon polar médiéval qui nous entraine dans les bas-fonds parisiens de la fin du XII ème siècle.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Akileos Les prix lecteurs BDTheque 2015

Bien qu’étant de basse extraction, celui que l’on appelle Le Triste Sire est un des personnages les plus craints et respectés du royaume. Officiellement, il ne sert que la cause de son souverain, le roi Philippe Auguste, dont il assure la garde rapprochée. Mais dans l’ombre, appuyé par ses redoutables espions et hommes de main, les Ribauds, il surveille, manipule et, parfois, élimine ceux qui se mettent en travers de son chemin, dans les bas-fonds aussi bien qu’à la cour. Mais au cœur de l’hiver 1194, en assassinant sauvagement un commerçant bordelais, il va commettre une erreur qui pourrait le mener à sa perte. En effet, le lendemain de son acte, il apprend de la bouche du roi que ce commerçant était l’un de ses espions, chargé de déjouer une tentative d’assassinat. Il est alors missionné par le souverain pour retrouver les « assassins » du commerçant aquitain.

Date de parution 05 Février 2015
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (Premier cycle de 3 tomes terminé) 4 tomes parus

Couverture de la série Le Roy des Ribauds © Akileos 2015
Note: 3.61/5
(3.61/5 pour 18 avis)

05/02/2015 | KanKr

Malgré des critiques élogieuses et des recommandations de notre équipe de choc angoumoisine, j'ai trainé de la patte pour me lancer dans cette lecture. La faute sans doute à une couverture que je trouve ratée -cela n'engage que moi :p - et qui n'arrivait pas à tordre le cou à une motivation en berne. Comme quoi, il faut par moment savoir se faire violence (rude épreuve que la lecture d'une BD faut dire, hein ^^ ), ou plutôt passer par dessus ses à priori. Car ce premier tome fourni du "Roy des Ribauds" est une très belle réussite. Après un début un peu laborieux (faut bien que je râle un peu !) où les pièces maîtresses de l'échiquier mettent un certain temps à se révéler et trouver leur place, la partie s'emballe gaiement pour notre plus grand bonheur ! Pour tout dire, on ne lâche plus l'album avant la dernière page... L'intrigue concoctée par Vincent Brugeas est bigrement efficace. Il sait imposer un récit palpitant en l'ancrant dans un cadre parisien du XIIe très bien rendu qui lui confère une légitimité et un terrain de jeu de rêve pour s'amuser. Car bien sûr, ce décor n'est qu'un magnifique prétexte pour dérouler une intrigue pour l'instant très maîtrisée où il essaime des personnages épiques et bien trempés. D'autant que Ronan Toulhoat a le don de créer des ambiances bien sombres pour emmitoufler ces protagonistes. Une fois accroché vous aurez du mal à lâcher l'affaire, et c'est avec regret que la fin de ce premier tome tombe, car il nous faudra attendre la suite pour étancher votre curiosité. A suivre donc, et le plus tôt sera le mieux !!!! *** tome 2 *** Ah mais que c'est bon de retrouver ce petit monde ! Reste plus qu'à attendre impatiemment le 3e tome maintenant !!! Car oui ce deuxième opus du "Roy des Ribauds" est trrrrrrrrèès bon !!! Le décor planté et les personnages lachés sur cette fantastique aire de jeu du Paris du XIIe siècle, il n'y a plus qu'à s'enfoncer tranquillement dans un bon gros fauteuil, pop corn en main, et déguster goulument les pérégrinations de nos compères ! Notre Roy des Ribauds s'est foutu dans la merde en assurant une vengeance personnelle, il lui faut maintenant essayer de gérer ce joyeux bordel, en sauvant sa peau si possible ! Brugeas et Toulhoat rehaussent encore le niveau avec cet album, riche en rebondissement, où de nouveaux personnages et de nouveaux pans de cet univers parisien viennent compléter à merveille une trame déjà très réussie. Le tout est parfaitement rendu grâce à des découpages, des cadrages et une mise en page au cordeau qui assurent une tension narrative impeccables. Alors ???? A quand la suite !

02/06/2015 (MAJ le 25/07/2017) (modifier)
Par Zelmiro

Excellente surprise ! Je ne suis pas un familier du travail des auteurs mais là j'ai été particulièrement bluffé. C'est le thème qui m'a conduit vers cet ouvrage et je ne le regrette pas. Visuellement c'est splendide, avec un travail remarquable sur les lumières. Les rues de Paris sont sombres et glauques à souhait et l'ambiance est bien rendue grâce à des teintes volontairement assez ternes. L'histoire se tient bien elle aussi. Elle possède suffisamment de rebondissements pour nous tenir en halène tout au long de ce premier tome passionnant de bout en bout. Le Triste Sire et un anti-héros mystérieux et taiseux comme on les aime. Ses acolytes ont chacun un caractère bien trempé et un bon potentiel narratif pour la suite de l'histoire. L'ensemble est assez fin (ce qui est assez rare pour ce genre de BD se déroulant au Moyen-âge), les combats ne s'éternisent pas sur plusieurs planches et les intrigues politiques ont l'avantage de s'appuyer sur la réalité historique bien qu'étant romancées... Bref, vous l'aurez sans doute compris, je suis conquis et j'attends la suite avec la plus grande impatience.

07/02/2015 (modifier)
Par KanKr

Des Rois maudits au Roy des Ribauds ! Paris, fin XII ème siècle, pour venger l'agression de sa fille, Tristan, dit le Triste Sire, assassine un commerçant aquitain qui s'avérera par la suite être un espion de Philippe Auguste chargé de déjouer une tentative d'assassinat. Cet événement, point clé de l'histoire du Roy des Ribauds, sonnera le départ de ce polar moyenâgeux et trépidant. Bras droit du roi, Tristan se voit chargé de retrouver l'assassin de celui dont il a scellé le sort. Sur fond de jeux de pouvoir, manœuvres politiques, complots, trahisons et manipulations, l'histoire se développe dans l'univers lugubre, rustre et quelque peu méconnu des si peu fréquentables bas-fonds du Paris médiéval. Au service du souverain Philippe, qui lutte pour conserver son siège face aux pressions d'Aliénor d'Aquitaine et Richard Cœur de Lion, Tristan est un personnage craint et aussi sombre que les ruelles malfamées dans lesquelles il erre, régnant sur les trafics, maisons de jeux et bordels parisiens de l'époque. Son profil ambigu en fait un personnage intéressant, à la fois père aimant et être violent et froid, à la tête d'une bande sanguinaire qui ouvre les yeux pour le roi, mais les ferme sur quelques trafics moyennant rétribution. Ce premier tome d'une série qui promet de belles surprises, instaure la relation entre un roi de France, manipulateur à visage découvert dans les hautes sphères et son obscur serviteur, le premier Roy des Ribauds du début de l'ère capétienne, sévissant dans l'ombre et les bas-fonds. Pourtant, malgré les fourberies et le règne machiavélique de ce Triste Sire qu'on éviterait volontiers de froisser, on se prend bien vite d'affection pour ce personnage plutôt mystérieux, sombre et qui, dans la réalité, n'inspirerait aucune confiance. Son charisme réussit à solliciter notre affection, tant la part d'ombre des autres personnages est proéminente allouant un capital sympathie à ce anti-héro. Vous l'aurez compris, le scénario aux intrigues imbriquées, aux anachronismes volontaires et aux digressions historiques proposé par Vincent Brugeas est alléchant ! Côté dessin, le trait de Ronan Toulhoat sert formidablement l'histoire. Son jeu d'ombres et de lumière nous immerge tour à tour de la scène parisienne à l'envers de son décor. L'encrage, le choix des couleurs et la technique offrent des dessins et un récit dynamique et la précision des costumes, des décors et de l'ambiance plonge le lecteur dans le Paris de l'époque. Incontestablement, si le duo a déjà fait ses preuves à travers Block 109 et Chaos Team, c'est un petit bijou qu'il nous livre ! Le Roy des Ribauds est la BD à ne pas louper en ce début d’année. Sur ce, il ne nous reste plus qu'à trépigner d'impatience en attendant la suite de cette histoire ! KanKr

05/02/2015 (modifier)