Sibylline

Raymond Macherot est le créateur de la série et l'auteur, seul, de presque tous les épisodes. Yvan Delporte a écrit le scénario d'une histoire complète. Paul Deliège a écrit les scénarios de 1972 à 1975. Série reprise au scénario par Taymans à partir d'Avril 2006.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Journal Spirou Les BDs à papa Les Corbeaux Les Rongeurs Sociétés animales

Dans ses deux premières histoires, c'est une souris habitant dans une maison et chassée par un chat (Pantoufle, le héros d'une autre série de Raymond Macherot). Sa vie est donc celle d'une souris classique qui doit faire preuve de ruse pour survivre. Cela est facilité par le fait que le chat Pantoufle est d'une bétise qui dépasse la moyenne. A partir de sa troisième histoire, Sibylline s'installe à la campagne dans le bosquet joyeux ou de nombreux animaux vivent en parfaite harmonie grâce au brigadier Verboten. Le méchant des histoires est Anathème, un rat qui veut exploiter les habitants du bosquet joyeux. Sibylline déjoue ses machinations avec l'aide des autres animaux et en particulier, des abeilles. A partir de son douzième épisode, la série bascule dans le fantastique. Le pays se nomme maintenant Gutaperka. Sibylline ne tient plus qu'en rôle secondaire de ménagère. La vedette est détenue par des personnages maléfiques et dangereux. C'est d'abord le magicien Pistolard qui trouble la vie du bosquet joyeux. Ensuite, d'autres créatures étranges apparaissent au fil des épisodes : Elixir le maléfique et son serpent, Burokratz le vampire tartophage, le Troubadoule, Zagabor et son violon magique, le Kulgude, Trougnou. Les méchants tels que Croque-Monsieur sont particulièrement violents. Ils tuent leurs victimes à coup de couteaux et les mangent. Ceci est d'autant plus troublant que les animaux de la série se comportent comme des humains. C'est une humanité où on peut manger ses semblables.

Date de parution Janvier 1967

Couverture de la série Sibylline © Dupuis/Flouzemaker/Casterman 1967

24/09/2002 | Spooky

"Sibylline" est une série sympa qui fait passer le temps. Les dessins de Macherot ne sont pas toujours au top, mais toujours de bonne facture. Il y a trois périodes de "Sibylline" : l'une où elle affronte un chat dans une maison, une deuxième période qui se passe à la campagne avec des histoires souvent poétiques et cruelles et la troisième plus fantastique où l'héroïne passe au second plan au profit de personnages souvent monstrueux comme Croque-Monsieur (comment peut-on mettre un méchant comme ça dans une série jeunesse ?). Je dois avouer que ma période préférée est la dernière. J'aime bien l'atmosphère et le fait que plusieurs personnages secondaires reviennent de temps à autres. Dommage qu’on n’en trouve pas beaucoup dans les albums.

31/08/2007 (MAJ le 16/03/2008) (modifier)