Buffalo Runner

Note: 3.93/5
(3.93/5 pour 14 avis)

"Un western implacable qui retrace la grande aventure des conquérants de l'ouest!" (extrait de la quatrième de couverture)

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle École européenne supérieure de l'image Les prix lecteurs BDTheque 2015 One-shots, le best-of [USA] - Les déserts Nord-Américains

Ed Fisher a connu une vie mouvementée au cœur de la "conquête de l'ouest". C'est cette vie d'aventure qu'il raconte à une jeune femme avec laquelle il attend, retranché, l'attaque de bandits. Toute la légende de l'ouest y passe.

Date de parution 21 Janvier 2015

Couverture de la série Buffalo Runner © Rue de Sèvres 2015
Note: 3.93/5
(3.93/5 pour 14 avis)

01/02/2015 | Noirdésir

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Dans une cabane au sud du Texas, Edmund va passer la nuit à fabriquer ses propres cartouches. Il se prépare car il sait, que dès l’aube la petite maison où il s’est retranché pour la nuit va être attaquée par ceux qui, la veille, ont tué une famille de migrants se rendant en Californie. Seule rescapée de ce carnage, Mary, une jeune fille traumatisée. Edmund sait qu’il ne doit pas s’endormir de peur d’être surpris par l’attaque ennemie. La nuit est longue et pour passer le temps, il commence à raconter son histoire. La jeune fille, d’abord peu attentive, finit par écouter le récit de ce Buffalo Runner qui a eu mille vies et surmonté plusieurs drames personnels. C’est très beau, très émouvant. J’ai lu il y a peu de temps « Après la nuit » et voilà une nouvelle histoire d’attente, de tension qui monte et de drame qui se prépare. Un vrai beau western magnifiquement dessiné. C’est bien construit, les personnages sont profonds et le récit pose de nombreuses questions sur la conquête des terres de l’ouest, le sort réservé aux Indiens, la violence de la guerre et les raisons de la faire. Un coup de cœur !

16/03/2021 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

J'ai découvert cet auteur avec le fantastique triptyque de L'Auberge du Bout du Monde, il y a quelques années, puis avec le lumineux mais néanmoins inachevé Ewen et ensuite Canoë Bay . Avec cet album, Tiburce Oger, seul aux commandes, nous livre là une histoire formidable qui revisite toute l'épopée du far-west. Le scénario oscille sans cesse entre le film "Little big man" (avec une narration assez proche d'un vieillard qui se confie) et Buffalo Bill, véritable mythe américain. Les premières pages de l'album donnent le ton à l'histoire, une histoire sans pitié et cruelle, comme celle de la conquête de l'Ouest, rapidement évoquée ici sous le prétexte de découvrir la vie d'Edmund Fisher. J'ai adoré la période avec le marquis de Morès, qui nous ramène à notre histoire à travers Pétain ou Maurras. Ayant acheté l'album sous la format du tirage de luxe, grand format, je suis resté scotché par la beauté des planches. Les pleines pages sont formidables et les dessins, couleurs, et mouvements sont remarquables. Avant de me lancer littéralement dans la lecture de l'album, j'ai longuement feuilleté les pages pour y admirer le dessin élancé, les cadrages audacieux, et les couleurs de Tiburce Oger. Je ne regrette pas ,au contraire, le choix vers le grand format qui offre à cet histoire l'espace qu'elle mérite. Le western est à l'honneur en ce début d'année 2015 ,avec Hermann qui revient à ses classiques avec Sans Pardon (avec la complicité d'Yves H.) ou encore avec Ralph Meyer & Xavier Dorison qui rivalisent d'imagination pour rejoindre Giraud & Charlier sur Blueberry. Un très bon album que je recommande.

02/02/2015 (modifier)