La Casa

histoires ayant pour cadre une case (sic).

OuBaPo Séries avec un unique avis

Que les personnages le veuillent ou non, ils intègrent la bande dessinée en entrant dans une case... ... quoi que. et doivent-ils y rester ? Et la case peut-elle être un personnage ?

Date de parution Décembre 2011

Couverture de la série La Casa © Warum 2011

28/01/2015 | Noirdésir

Voilà un album plutôt original, qui semble être passé inaperçu à sa sortie. Injustement je trouve. Comme le titre l’indique, Victor Hussenot joue dans cet album avec les cases, ce décor quasi immuable de la Bande Dessinée. On a donc une suite de petites histoires, le plus souvent muettes (et quand il y a du texte, il est généralement court), dans lesquelles les personnages entrent ou sortent des cases, passent de l’une à l’autre, tentent de les percer, de les enrouler, de les retourner… Bref, Hussenot joue avec le médium BD et cet attribut qu’est la case, comme d’autres l’ont aussi fait auparavant (Marc-Antoine Mathieu ou Jean-Paul Eid pour ne prendre que parmi les exemples les plus réussis). Comme chez ces derniers, Hussenot fait se balader des cases d’une page à l’autre, les personnages commentant ce déplacement, ce qui donne aussi un côté cartoon à certains passages (un côté averyen). Le dessin est assez simple, sans être simpliste, et l’album se lit très vite, malgré l’importante pagination. Il faut dire que les pages sont assez aérées, quelques cases, plus ou moins déformées les occupant au milieu d’un blanc qui les met en valeur. Un album concept, proche de certains questionnements de l’Oubapo, mais qui reste lisible et m’a franchement plu. (Note réelle 3,5/5). Le prix est un peu élevé. Essayez de l'obtenir d'occasion comme moi !

28/01/2015 (modifier)