Pue la mort ! (The Dead: Kingdom of Flies)

Le duo britannique Alan Grant (Lobo, Wasted) & Simon Bisley (Slaine, Bloody Mary), auteur des meilleurs récits de Judge Dredd, se reforme pour une bande-dessinée horrifique sale et méchante. ''La ville d'Oxford n'a pas échappée à l'apocalypse des morts-vivants. Retranchés dans leur caserne, les pompiers attendent l'arrivée des militaires. Mais l'arrogance et la stupidité de l'un d'entre eux va causer leur perte."

Auteurs britanniques Séries avec un unique avis Zombies

Le duo britannique Alan Grant (Lobo, Wasted) & Simon Bisley (Slaine, Bloody Mary), auteur des meilleurs récits de Judge Dredd, se reforme pour une bande-dessinée horrifique sale et méchante. ''La ville d'Oxford n'a pas échappée à l'apocalypse des morts-vivants. Retranchés dans leur caserne, les pompiers attendent l'arrivée des militaires. Mais l'arrogance et la stupidité de l'un d'entre eux va causer leur perte.''

Date de parution 06 Décembre 2014

Couverture de la série Pue la mort ! © Wetta 2014

05/01/2015 | Jetjet

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Bisley et Grant se retrouvent le temps d'un petit délire afin de promouvoir en 2009 la toute jeune maison d'édition du scénariste, Berserker Comics. Cette collaboration sera suivie d'un autre titre la même année toujours sur un mode horrifique, "Church of Hell", encore inédit dans nos contrées. Ce curieusement nommé en français "Pue la Mort !" (The Dead: Kingdom of Flies en VO) est une courte série publiée en 4 épisodes à l'origine sur le thème longuement rebattu des zombies. Malheureusement ici l'originalité n'est pas de mise et préfère capitaliser presque entièrement sur la renommée de ses auteurs qui fournissent l'un comme l'autre un travail honnête mais très peu inspiré. Dans une Angleterre contemporaine, l'invasion zombie n'en est qu'à son troisième jour mais les ravages sont énormes. L'action ici va se focaliser sur une caserne de pompiers que l'on croirait sortis des tréfonds de l'enfer tant ils ont tous une sale gueule. Rien de bien neuf à ajouter, les auteurs jouent à fond la carte de l'action par une narration rapide et efficace ainsi que celle de la parodie en ajoutant des encarts publicitaires dignes du premier Robocop où le réalisateur Verhoeven glissait une critique efficace de nos médias comme de notre société. Ici les valeurs tombent et il y aura peu de rescapés entre ceux qui échapperont aux crocs des morts ou des vivants tombés bien bas par survie ou lâcheté, au choix. Jouant à fond sur un second degré salvateur, l'ensemble aurait pu devenir un petit bijou d'humour noir si le scénario n'était si convenu et on sent que si tout va très vite, il n'y aura aucun souvenir marquant d'une oeuvre de seconde zone faisant davantage office d'épisode genre "un jour de plus chez les zombies". Bisley délivre un trait nerveux comme à son habitude. Ceux qui apprécient son coup de crayon vont s'y retrouver, ceux pour lesquels ce style sera nouveau vont probablement être perdus. On a connu plus inspiré mais ça se laisse lire sans plaisir ni déplaisir. A noter que l'éditeur Wetta propose deux éditions, une limitée à 300 exemplaires avec un style volontairement "Grindhouse" (pages salies et coloration vieux comics plus un format plus grand et quelques pages de bonus) et une plus classique avec colorisation normale. Rien de bien folichon en somme mais les fans de Bisley dont je fais partie peuvent se laisser tenter... Et l'édition Grindhouse est plutôt jolie.

05/01/2015 (modifier)