Inspecteur Saboum

Les enquêtes humoristiques d'un inspecteur dynamique

Ligne Claire

Inspecteur de la police judiciaire, Saboum fait équipe avec son faire-valoir, le rondouillard et gaffeur commissaire Finasse.. un humour bon enfant sur un fond sérieux, légèrement dans le style de Gil Jourdan une Bd méconnue d'un auteur touche à tout, qui perdurera jusqu'en 1971.

Date de parution Septembre 2007
Statut histoire Histoires courtes 7 tomes parus

Couverture de la série Inspecteur Saboum © Le Coffre à BD 2007

18/12/2014 | Agecanonix

2.5 J'ai lu l'album paru chez Glénat qui contient une longue histoire. Le récit est de la vieille bande dessinée correcte sans être exceptionnel. L’inspecteur est chargé de trouver l'identité d'un amnésique et vue l'époque les péripéties sont souvent naïves. Par exemple, l'inspecteur trouve tellement facilement une piste au début de son enquête que je me demande vraiment si quelqu'un avait déjà essayé de trouver l'identité de l'amnésique plus que 5 minutes. C'est remplis de rebondissement et vers le milieu de l'album je commençais à trouver que c'était un peu long. L'Inspecteur est un personnage correcte et il y a un mystère autour de son visage qui n'est pas totalement révélé dans cette aventure. En gros, ce récit ne m'a pas trop marqué, mais m'a un peu diverti. Je ne pense pas lire les autres albums un jour. Le dessin de Chakir est plus réaliste que ce qu'il fera plus tard dans Pilote et je préfère son style plus comique. Une curiosité pour les amateurs de vieilles BD et les nostalgiques.

15/09/2018 (modifier)

J'ai découvert cette bande policière humoristique dans de vieux numéros du mensuel Record où elle fut publiée jusqu'en 1971, car son apparition en 1959 dans l'hebdo catholique Bayard n'en faisait pas une Bd de ma génération. C'est un polar classique et pas mal ficelé qui ne se démarque pas de la moyenne des Bd policières de son époque, bien inférieur à Gil Jourdan ou Tif et Tondu dans le même style, mais qui sait distraire agréablement. Le style graphique adopté par Chakir peut surprendre : en effet, comme j'ai découvert cette Bd tardivement, à la fin des années 70 dans ces vieux numéros, je connaissais le dessin tout en rondeur et plein de fantaisie de Chakir sur Tracassin et les pages d'actualité de Pilote ; or ici, il dessine son inspecteur au crâne rasé et aux lunettes noires dans un style semi-réaliste inspiré par la Ligne Claire bien avant qu'elle ne soit à la mode, et c'est plutôt pas mal. La bande peut ne pas séduire les lecteurs d'aujourd'hui par sa mise en page classique, son ton parfois un peu bavard et son ancrage dans les années 60, sinon elle a le charme des vieilles Bd de papa ; longtemps inédite en albums, c'est chose faite grâce à un éditeur qui aime déterrer ces petits trésors de la bande dessinée.

18/12/2014 (modifier)