Ambroise et Gino

Série de Dino Attanasio datant des années 60.

Journal Tintin

Ambroise et Gino sont père et fils. Ensemble, ils vivent des aventures. Ils affronteront souvent le terrible bandit Crèvecoeur.

Date de parution 13 Octobre 2010

Couverture de la série Ambroise et Gino © Hibou 2010

17/11/2014 | Gaston

J'ai retrouvé dans mes vieux Tintin cette petite série qui est très méconnue dans l'oeuvre d'Attanasio, car il n'y a eu qu'un seul récit publié dans le journal Tintin en 1966, titré Mystère à Milan ; je pense qu'il doit correspondre au tome 1 présenté en galerie. C'est en effet une série oubliée aujourd'hui et plutôt anecdotique car l'oeuvre d'Attanasio dans Tintin est surtout occupée par Spaghetti et la reprise de Modeste et Pompon. D'ailleurs, la question que je me suis posée, c'est pourquoi Attanasio a-t-il crée cette Bd proche dans le ton de Spaghetti, qui en plus n'a eu qu'une longévité courte ? D'après ce que je sais, la série est parue aussi en Italie en 1968 dans Il Corriere dei Piccoli, 2 récits ont été édités en albums en France par Michel Deligne, il s'agit des tomes 2 et 3 réédités par Hibou, petit éditeur qui a bien fait de ressusciter cette petite Bd comme il l'a fait pour d'autres comme Yalek, Teddy Ted ou Lieutenant Burton. C'est une Bd qui ne paie pas de mine sur un duo de plombiers milanais père et fils à qui il arrive des aventures cocasses, mais rien de vraiment extraordinaire, Attanasio réutilise un duo de héros qui ressemblent un peu physiquement à Spaghetti et son cousin Prosciutto, mais avec moins de potentiel humoristique et avec un petit côté aventureux et un humour similaire ; ça reste quand même moins percutant que Spaghetti mais c'est sympathique.

04/05/2020 (modifier)

2.5 J'ai lu les deux derniers albums parus chez Hibou donc je ne peux pas commenter la première aventure d'Ambroise et Gino, mais je ne pense pas que mon avis changerait vu que j'ai la même opinion sur les deux albums que j'ai lus. Ambroise et Gino est une série mineure d'Attanasio. Seulement trois histoires ont été publiées dans Tintin et il faut dire que c'est plutôt oubliable et que ce genre de série n'intéresse que les fans de vieilles bandes dessinée comme moi. Les deux personnages principaux ne sont pas très charismatiques. Ambroise passe son temps à crier et son fils Gino semble endormi la plupart du temps. Les scénarios ne sont pas mémorables, mais lisibles. En fait, j'aurais pu mettre facilement 2 étoiles s'il n'y avait pas le méchant Crèvecoeur. Il est un criminel certes pas aussi mémorable que Choc ou Olrik, mais j'aime bien sa tête (une tête mémorable d'ailleurs, je l'ai aimé dès la première case où il apparaît) et il y a un certain charisme. Le dessin d'Attanasio est bon. C'est un vieux franco-belge à gros nez comme je l'aime.

17/11/2014 (modifier)