Le Chant du Coq

Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 10 avis)

Collection Comix Le Cycliste

Dans la plus haute tour de BRINGUEBOUL, vivait Jean-Benoit de Grimacieux, plus grand pianiste de tous les temps. Or ce génie qui vivait seul dans sa tour ne pouvait utiliser son talent que pour servir de réveil matin à la ville, en jouant chaque jour à ses habitants les plus belles mélodies qui soient. Un jour il craque... (Lisez mon avis)

Date de parution Janvier 1998

Couverture de la série Le Chant du Coq © Le Cycliste 1998
Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 10 avis)

16/09/2002 | ThePatrick

Ce "Chant du coq" est visiblement un des premiers albums sortis de l’imagination fertile d’Alfred, et il y a déjà dans cet album les traces d’un grand gisement créatif, d'un gros potentiel de poésie décalée. Dans un univers sclérosé et absurde, la triste histoire de cet être reclus, condamné à n’être que le virtuose qui réveille les habitants d’une ville imaginaire (d'où le titre) est assez prenante. Alfred développera peu après les mêmes décors d’une géométrie froide et absurde avec Corbeyran dans La Digue. Enfermé durant des années, le personnage principal finit par se révolter, veut sortir de sa tour, ayant entrevu une jolie femme et l’amour qu’il croit aller avec : bref, la vie « en dehors », la liberté. La chute confirme la relative noirceur de l'histoire. Ce petit album de la collection Comix du Cycliste se lit vite, certes, mais agréablement. Je vous encourage à le découvrir !

19/05/2015 (modifier)

Dans "Le chant du coq", on retrouve les recettes qui font le succès d'Alfred. Celui-ci est un conteur très doué sachant créer des ambiances et des univers originaux. Ce récit est très court mais reste agréable à lire. Le dessin est déstructuré mais plaisant. Il est légèrement fade en l'absence de couleurs ou même de nuances grisâtres. L'histoire est un petit conte sarcastique correct mais qui ne marque pas les esprits. Un ensemble pas mal pour des débuts.

26/02/2010 (modifier)

Sympathique petite bd qui cependant m'a laissée un peu - et je dis bien "un peu" - frustrée. Tout d'abord sur le format vraiment trop petit alors que j'aime le style d'Alfred, on ne peut pas en profiter pleinement. De plus pourquoi ne pas l'avoir colorisée ? La couverture est très belle, j'aurais aimé voir les même jolies couleurs sur les planches. Ensuite sur la longueur du récit, un peu trop court, mais je pense que c'était le but de faire une mini histoire, ou plutôt une toute petite scène comme si on était subitement au théâtre. Le ton est cynique et les insultes fusent, ces deux gaillards n'ont pas leur langue dans leur poche et c'est un régal. Une petite curiosité à lire, voire à posséder.

27/04/2009 (modifier)
Par klechko

Un petit conte assez mélancolique parsemé de quelques notes d’humour. L’histoire axée autour de 2 thèmes que sont la solitude et l’amour est vraiment très touchante. J’ai eu plaisir à découvrir Alfred à ses débuts par cette petite Bd qui bien qu’un peu courte, a été très agréable à lire.

03/04/2007 (modifier)

Pas si mal, ce petit conte d’Alfred même si je dois avouer que je me serais attendu à "un peu mieux". Certains côtés de l’univers mis en place m’ont rappelé celui de "La Digue", à savoir un monde normal en apparence, peuplé de gens à l’esprit un poil dérangé. Bien que convenue, la fin n’est pas décevante pour autant. Que dire du dessin d’Alfred si ce n’est qu’il est toujours aussi agréable à l'oeil! ! Pas déçu donc, mais pas franchement enthousiaste non plus.

03/03/2005 (modifier)
Par Kael

Alfred est un auteur tellement agréable humainement, tellement disponible et humble, que je ne pouvais pas ne pas acheter cet album. Son dessin est toujours aussi reconnaissable, et même si j'ai eu un peu de mal au début avec "Abraxas", je m'y suis finalement fait, et j'arrive même à l'apprécier finalement. C'est très personnel comme style, mais aussi très précis, on voit que rien n'est fait à la va vite, tout est pensé. Alors même si jamais une planche ne me cloue au sol, je trouve ce style de dessin très bon. Dommage, cet album est très (trop) court... J'ai eu à peine le temps de m'installer dans ce petit monde, et pouf, c'était dejà terminé. Oui, vraiment dommage parce que ce pianiste a quelque chose de touchant, d'émouvant. Cela reste pourtant un album à lire, malgré son format peu conventionnel (et son prix très élevé si l'on regarde au temps de lecture).

09/09/2003 (modifier)
Par redg

Bon moi j'avoue franchement que je ne suis pas un grand fan du style de dessins d’Alfred. Non pas que je trouve pas ça bien attention ! Je dis juste que c'est pas trop mon style c'est tout ! L'histoire est bien faite pas de problème ! Même si je ne peux pas vous en dire plus ! Nan c'est sympa ! bien bien !

24/10/2002 (modifier)

Alfred est un garçon très sympathique, avec lequel j'aime beaucoup discuter ; en plus, j'ai découvert qu'il habitait dans ma région natale ! Blague à part, "Le Chant du Coq" est un petit bijou, très représentatif de l'univers d'Alfred, fait de poésie, de cynisme et de lyrisme. Je ne sais pas si cet opus a été composé avant Abraxas, par exemple, mais on sent bien que le style d'Alfred est déjà bien déterminé, fait de "gueules" d'enfer, de personnages entiers, de rêveries d'hommes restés enfants, de femmes inaccessibles... Un vrai petit bijou.

22/10/2002 (modifier)
Par ArzaK

Un bon petit album, amusant et mélancolique, Alfred prouve ici qu'il peut être un bon scénariste. Seul regret : l'histoire est trop courte et la fin un peu attendue, j'aurais aimé suivre plus longtemps ce personnage, en connaître un peu plus sur ce monde. Les bases de cette histoire étant intéressantes, il y avait moyen de les dévelloper plus et dépasser les 24 planches. Mais c'est un album à découvrir.

22/10/2002 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Attention, coup de coeur ! Ce petit album est mon coup de coeur de ce week-end, et à dire vrai, mon plus gros coup de coeur des quelques derniers mois, devant même Quelques Mois à l'Amélie ! Bien sûr, vous trouverez probablement ma note exagérée, mais j'ai été tout simplement conquis par cette histoire. Il s'agit là d'un petit conte, une petit histoire somme toute très simple, mais à l'humour et à la sensibilité magnifiques. L'univers ressemble un peu à celui de La digue (les deux projets se sont un peu chevauchés, m'a dit Alfred) : la ville est faite d'immeubles grands et à l'équilibre incertain, serrés et entassés. Les personnages sont typiques du dessin d'Alfred, très caricaturaux. Mais ici ils sont beaucoup beaucoup plus expressifs que dans ses autres albums. Que ce soit Jean-Benoît de Grimacieux ou son valet Arpad, leurs expressions sont... on ne peut plus expressives, outrées et d'un comique certain. L'histoire est pleine de sensibilité, et très touchante ! Que ce soit la solitude ou l'amour, les deux sentiments principaux de cet album sont très bien rendus, de façon subtilement caricaturale. On voit en effet le sentiment, la caricature de ce sentiment, et le regard sur cette caricature. Pour ma part je reste pantois devant un tel maniement du dessin, de l'histoire et des dialogues (sans même parler du découpage que j'ai trouvé fabuleux) qui s'allient à merveille pour créer un véritable petit chef d'oeuvre. Alors mon conseil sera très simple : COUREZ L'ACHETER ! (et pour ceux qui n'ont plus beaucoup de sous, ne vous inquiétez pas, il ne coute que 4 euros ! Un chef d'oeuvre à ce prix-là, n'hésitez pas !!!)

16/09/2002 (modifier)