Cité des anges

Enquête poisseuse dans le Los Angeles des années 1950.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Cinéma Los Angeles Séries avec un unique avis

Une starlette est assassiné peu après être venu voir le photographe Ray Barker. Celui-ci se lance dans une enquête qui se complique. Qui est le meurtrier ? Quel est le mobile ?

Date de parution Janvier 1989

Couverture de la série Cité des anges © Albin Michel 1989

09/08/2014 | Noirdésir

J’ai encore en tête et dans les yeux le Los Angeles de certains films, comme « Chinatown » (mais l’action se déroulait dans les années 1930), et surtout le très bon « L.A. Confidential », se déroulant lui dans les années 1950, donc contemporain de cet album, qui ne remet pas en cause cet imaginaire. Marc Villard a construit un scénario très classique, très proche des romans noirs de Raymond Chandler. C’est poisseux, ça avance lentement, les morts se succèdent, comme les pépés – qu’elles soient infirmières et autres bombes hollywoodiennes, dans le lit du héros, photographe (comme Romain Slocombe d’ailleurs). Contacté par une starlette pour des photos, puis par deux hommes sensés la connaître, le personnage principal, Ray Barker, se trouve mêlé à une affaire louche lorsqu’on retrouve le cadavre de la starlette. L’intrigue se poursuit de manière classique, c’est d’ailleurs plutôt un polar d’ambiance, un peu rétro, mais plutôt réussi. Le dessin de Slocombe est lui aussi classique et réussi, dans un Noir et Blanc collant bien au récit. La fin est par contre un peu bâclée je trouve. Mais les amoureux de polars de la Série Noire des années 1950 y trouveront à coup sûr leur compte.

09/08/2014 (modifier)