Terre mécanique

Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 24 avis)

Casterman : Un monde Froid. Neige. Glace L'Arctique et le Pôle nord Robots Utopies, Dystopies

C'est la fête à bord du Mékaton : déguisés comme il faut, le petit Bruno et sa maman, Edmée, se rendent dans la salle de bal pour rejoindre le reste des convives. Bruno est de mauvaise humeur. D'abord, il n'aime pas du tout le costume que sa mère lui a fait porter. En plus, il trouve tous ces gens parfaitement crétins et ne supporte plus de les voir faire la fête comme ça, tous les soirs. Soudain, une grande agitation : quelqu'un est pourchassé. Il s'agit de Philéon, un drôle de rhino qui a décidé de quitter le navire pour se rendre à terre. Philéon – accusé par “les autorités” d'être porteur d'un dangereux virus – se cache dans la cabine d'Edmée et Bruno. Complices malgré eux, décideront-ils de prendre la fuite avec Philéon et de tenter l'aventure dont personne, jusqu'ici, n'est jamais revenu ?

Date de parution Août 2002

Couverture de la série Terre mécanique © Casterman 2002
Note: 3.58/5
(3.58/5 pour 24 avis)

04/09/2002 | RenardRouge

Vraiment sympa cette série et pourtant je ne suis pas trop preneur de ces BD qui mettent en scène des animaux qui se comportent et parlent comme des humains. Ici nous sommes dans un monde où l'onirique est très présent. Le thème de la fête pour oublier, tout oublier, est vraiment bien trouvé. Tous ces personnages qui tournent, qui s'enivrent de musique, de déguisements, de nourriture au point d'oublier pourquoi ils sont là, ce qu'est le sens de leurs vies. Dit comme cela on pourrait penser que nous sommes face à une BD un peu chiante sur le sens de la vie et la vacuité des choses. En fait tout est très bien tourné, nos héros, un peu malgré eux, sont obligés de sortir de ce monde et vont découvrir que finalement leurs vies si futiles ont finalement un sens. Pas forcément le sens qu'ils pensaient mais dirigé par d'autres. Je ne sais pas si je me trompe mais certains côtés m'ont beaucoup fait penser à La Nef des fous. Le dessin, que faire d'autre que se pâmer! Une totale maîtrise du trait et de la couleur. Chaque personnage est à sa place : le capitaine déchu imbu de son poste, petit riquiqui avec une barbe professionnelle; le méchant, carré d'épaules avec une vilaine tête d'aigle; etc... Je n'ai pas parlé de la maman! (c'est froid la banquise!); et on s'en fiche si c'est pas possible de s'y balader comme ça, voir d'y dormir au pôle nord, non vraiment du beau et grand dessin. Laissons planer le mystère ce qui a conduit les humains à cet état... Vivement conseillable +++++

02/09/2014 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Je dois avouer que j’ai pris une vraie claque visuelle à la lecture des 3 tomes de cette série ! Le dessin d’Andreae est une petite merveille, tant au niveau du trait que des couleurs. Je me suis régalée sur chaque planche et j’ai eu l’impression que plus l’histoire avançait, plus le dessin était réussi. Et pour ne rien gâcher, tous les environnements dans lesquels l’auteur nous promène arrivent à faire rêver : le gigantesque et improbable paquebot Mekaton, l’arctique glacial et son incroyable oasis de verdure, la ville des robots et son architecture vertigineuse. Chacun dans sa palette de couleurs tantôt chaudes, tantôt froides, mais toujours lumineuses. Les personnages quant à eux sont réellement attachants (ou détestables selon), chacun avec sa personnalité bien à lui. Les jolies filles ont une résistance hors norme au froid, avec leurs tenues légères et sexy même par des températures polaires ;) mais malgré tout, on y croit et on plonge dans le récit sans problème. Personnellement, j’ai littéralement dévoré les 3 tomes mais prise dans la frénésie de mon élan, j’ai trouvé la fin abrupte et j’ai été un peu déçue que la partie « explications et fin mot de l’histoire » ne soit pas plus développée que cela. En fin de compte, je termine ma lecture frustrée, alors que la série regorge et déborde de qualités à tous points de vue. Un 4/5 amplement mérité, qui aurait eu sa 5è étoile sans ce manque ressenti à la fin. Si j’ai l’occasion de l’acheter en édition normale à un prix raisonnable, je me laisserai surement tenter. L’édition intégrale petit format, en revanche, me paraît être une « insulte » au talent graphique de l’auteur et donc à éviter dans la mesure du possible.

26/02/2011 (modifier)