Sanctuaire

Note: 3.68/5
(3.68/5 pour 93 avis)

Savant mélange d'exploration archéologique, de science fiction et de X-Files.

Christophe Bec Diables et démons École européenne supérieure de l'image L'horreur en bande dessinée Les Humanoïdes Associés Les sous-marins Sous la mer

Années 60. L’union soviétique investit des moyens considérables dans l’élaboration d’un sous marin d’exploration. Il ne transporte presque pas d’armes, mais est renforcé de manière à pouvoir supporter les pressions de profondeurs jamais atteintes. La mission ? Un mission archéologique de la plus haute importance. Mais elle échoue, tellement près du but. Années 2050 : Au large des côtes syriennes croise le USS Nebraska, sous-marin nucléaire américain porteur des technologies les plus avancées. C'est durant cette paisible mission de surveillance qu'est découverte l'épave du vieux sous-marin soviétique gisant à proximité des vestiges d'un gigantesque sanctuaire. Le commandant décide d'envoyer deux équipes en reconnaissance. Tandis que celle chargée d'explorer le sous-marin russe revient rapidement, l'équipe partie dans le sanctuaire disparaît. La décision est prise d'aller récupérer les hommes manquants avant de regagner la surface. C'est alors que certains membres de l'équipage commencent à présenter des troubles psychologiques, et qu'une mystérieuse épidémie se déclare à bord.

Date de parution 14 Juin 2001

Couverture de la série Sanctuaire © Les Humanoïdes Associés 2001
Note: 3.68/5
(3.68/5 pour 93 avis)

05/08/2001 | Alix

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Me voilà soulagé, extrêmement satisfait et tout de même un peu déçu. Soulagé d'avoir apprécié, satisfait d'avoir lu une saga si qualitative et légèrement déçu de ne pas avoir pu monter à 5/5, alors que ce n'est pas l'envie qui manque... Après Le Troisième Testament, énorme déception pour ma part, j'étais plus que dubitatif au moment de me lancer dans une autre saga ésotérique signée Dorison. Hé ben je crois qu'il a pris sa revanche ! Et ça fait rudement plaisir ! Tout est génial, dans Sanctuaire. En tous cas, c'est tout ce que j'aime. Un récit d'exploration sous-marin sur fond d'archéologie antique, l'ombre historique des fanatiques nazis et soviétiques, un mystère ésotérique à percer, une tension énorme, un dessin très élégant, et surtout... de l'horreur ! Mais alors là, de la pure, de la vraie horreur. Je ne pensais pas qu'une bande dessinée pouvait effrayer son lecteur comme un film d'horreur peut liquéfier son spectateur, mais là, c'est vraiment bien fait. Alors bon, on n'est pas du tout au niveau des meilleurs films d'horreur (la sacro-sainte trinité Insidious, Conjuring, et Sinister, pour moi), mais il y a beaucoup de scènes où la tension est palpable et où il est possible de ressentir un suspense particulièrement haletant. Bon, après, j'avoue que je flippe beaucoup plus facilement quand l'antagoniste est un démon plutôt qu'un extraterrestre ou un tueur en série, forcément. N'empêche, ici, il y a des pages que j'ai trouvé remarquables dans la construction du procédé horrifique... Au scénario, Dorison s'est donné du mal, c'est impressionnant de le voir pousser sans cesse ses personnages jusque dans leurs retranchements et les mettre face à de terribles dilemmes. L'atmosphère du huis-clos est évidemment la condition qui permet à ces dilemmes d'être particulièrement efficace (tout comme l'horreur), mais indépendamment de ça, les personnages sont globalement bien écrits, et surtout, Dorison ne va jamais trop loin dans le pathos (alors qu'à certains moments, on le craint). On est littéralement embarqué à leurs côtés, et on ne peut plus s'arrêter de tourner les pages, jusqu'à entrevoir la fin de cette odyssée maléfique. Bon, parlons-en, de la fin, justement ! Je ne vais pas être original, mais comme mes prédécesseurs, je dois dire que j'ai été déçu par la confusion narrative de la fin. Cette confusion intervient régulièrement dans le récit, d'ailleurs, il y a plusieurs moments où j'avais l'impression d'avoir raté un truc et où j'ai dû relire pour essayer de comprendre qui parlait à qui, etc. Mais là, en choisissant une fin aussi ouverte, Dorison prend le risque de se mettre à dos tous les lecteurs. En tous cas, malgré l'onirisme des 3 dernières planches, qui donne à la saga une conclusion belle et apaisée, j'ai été frustré de ne pas savoir à quoi m'en tenir sur la fin en elle-même (les personnages ont-ils réussi leur coup ou non ?). A mon avis, c'est une erreur. Puisqu'on en est aux points négatifs, je remarque comme tout le monde que si le dessin de Christophe Bec est vraiment beau, il y a de nombreux moments où on n'arrive pas à identifier les personnages, soit parce que leurs visages ne sont pas assez marqués pour qu'on les reconnaisse, soit parce que le dessinateur abuse volontiers des jeux d'ombres. Cela ne remet nullement en cause la beauté graphique de cette saga, et là, pour le coup, je dis chapeau ! Je n'accroche pas toujours au style ultra-réaliste, mais là, j'ai trouvé ça somptueux. Il faut dire que la mise en scène de certaines planches est parfaite. Christophe Bec réussit à mettre en scène l'immensité oppressante des profondeurs comme Ridley Scott l'espace menaçant, et les séquences d'exploration du sanctuaire sont absolument brillantes, tant on a l'impression d'être tout aussi égaré dans la pénombre que les personnages, tout en nous donnant juste ce qu'il faut pour voir et comprendre l'action. Hormis certains moments où la colorisation informatique nous sort un peu du récit, il y a là un somptueux travail. Bref, pour moi, Sanctuaire est à peu près l'équivalent en BD de Abyss et d'Alien. C'est visiblement ce qu'a voulu Xavier Dorison, et ça fait plaisir de voir qu'il a totalement réussi à atteindre son but. En tous cas, en ce qui me concerne, c'est un coup de cœur aussi énorme que quand j'ai découvert les deux films mentionnés ci-dessus, et je la relirai avec plaisir ! J'ai déjà hâte de m'y replonger...

06/01/2022 (modifier)

C'est à la faveur d'une réédition en intégrale que j'ai pu, enfin, découvrir cette série qui a tant fait parler d'elle. Comment ai-je pu, au feuilletage il y a quelques années, décréter que ce n'était pas bon, visuellement raté ? Parce que là, je dois reconnaître que Christophe Bec a effectué un travail remarquable. Oublions les griefs concernant les reproductions de faciès d'acteurs connus, écartons l'aspect "statique" des postures des personnages, réfutons les couleurs sombres. Reconnaissons que certains visages ne sont pas très réussis, parfois pas reconnaissables d'une case à l'autre. Retournons l'aspect statique pour préciser que l'action se passe sous l'eau, ou sous terre, et que ces conditions entraînent une pression très forte. Les couleurs sombres sont elles aussi justifiées par ce cadre géographique, ou plutôt géologique. Moi j'ai pris mon pied en contemplant certaines pages, simples ou doubles, où Bec dévoile tout le gigantisme du Sanctuaire. Des façades cyclopéennes, des ambiances aussi réussies que dans Alien, une mise en scène plutôt réussie. Sur le plan graphique c'est une grande réussite. Un gag à envoyer à BoDoï : on nous montre une carte de l'Indonésie, alors que l'action se situe en Méditerranée, au large de la Syrie... Quant au scénario, c'est une intrigue comme je les aime, amateur de fantastique que je suis. Là encore, l'ambiance est bien rendue, l'histoire monte crescendo, et plusieurs moments de "crise" ponctuent la narration. Un petit regret : la multiplication des personnages -malgré une ambiance de huis-clos- brouille un peu les cartes. Bref, une grande réussite dans un style fantastique et paranoïaque, rarement égalée depuis.

16/06/2008 (modifier)
Par zazafoin

Alors là, CHEF D'OEUVRE !! Ca faisait un bon moment que je voulais me lire cette série et en voyant que l'intégrale venait de sortir je n'ai pas pu résister. Bien m'en a pris ! En ouvrant ce livre on part à des centaines de mètres de profondeur, dans un univers oppressant au possible, suivre l'équipage d'un sous-marin en difficulté dans un méchalodon (une grosse caverne sous-marine) et nous découvrons les vestiges d'une ancienne civilisation .... (Mais chuut ! J'en dis pas plus, suspense oblige). L'ambiance générale qui se dégage de ce triptyque est à tomber, grâce entre autres aux nombreuses pleines pages nous montrant de monumentaux décors et à un très bon découpage. J'ai aussi particulièrement aimé la fin. En bref, si vous n'avez jamais lu cette série, foncez ! J'ai du mal à imaginer que l'on ne puisse pas aimer (à moins d'être claustrophobe).

29/11/2007 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Vu les avis précédents ma note pourrait sembler excessive... il n'en n'est rien !! J'ai a-do-ré cette série. Le dessin tout d'abord. Il est vrai que les personnages sont assez souvent difficiles à reconnaître selon les cases ou les planches. Cependant, comme j'arrive assez aisément à reconnaître les quelques personnages absolument fondamentaux, je n'ai pas été perturbé dans ma lecture. Quand on reconnaît le commandant ou June, peu importe de ne pas savoir qui est ce type là... mais oui vous savez le 9ème machiniste en second du 36ème pont euh ou alors le torpilleur numéro 47 :) , bref ça n'est pas grave à mes yeux car seuls quelques personnages sont importants et eux je les identifie ! Pour le reste j'aime le trait de Bec. Ses planches ont une réelle profondeur. Les décors sont somptueux et l'usage des ombres et du noir absolument parfait. Toute l'ambiance fantastique du récit prend vie à merveille et ce d'autant plus que la colorisation est réussie. Côté scénario, je reconnais bien là la patte de Dorison, le scénariste déjà brillant du Troisième Testament chez Glénat. L'atmosphère qui se dégage du récit est incroyable. Le lecteur est dans le sous-marin et tremble à chaque coup de théâtre ! Et des coups de théâtre il y en a ! On avance pas à pas dans le sanctuaire, on réalise petit à petit à la fois l'importance et l'horreur de la découverte de ce lieu maudit. On est oppressé, on est captivé, du grand art ! Le premier tome est hallucinant ! Les deux suivants un peu moins mais ils tiennent tout à fait la route. Sanctuaire est sans conteste ma série fantastique préférée ! J'ai l'impression de regarder un film quand je la lis ! Cultissime donc mais une question demeure : June a-t-il été dessiné sur le modèle de Johnny Depp ? La ressemblance est troublante ! Peut être en prévision une future adaptation cinématographique ? Qui sait ?

04/06/2007 (modifier)
Par zouba

A priori j'etais un peu sceptique sur ce cycle où les héros ressemblent à Bruce Willis, Johnny Depp ou William Hurt. Mais l'histoire est bien ficelée et se limite à 3 tomes !! Ca tient du miracle vu les séries fleuves en ce moment. Le dessin est propre et précis, l'intrigue se met bien en place pour finir en apothéose dans le tome 3. Des hommes emprisonnés dans un sous-marin, on sent un début de claustrophobie qui agit sur notre corps. La noirceur de la BD ne fait qu'augmenter cette angoisse continue. L'auteur a réussi à accrocher le lecteur. Belle oeuvre à posséder absolument.

27/03/2006 (modifier)
Par Balantine

Un petit bijou dans le genre Fantastique, trop sous-exploité en BD. Graphiquement somptueux, Christophe Bec est un auteur sur qui il faudra compter dans les années qui viennent. On peut également souligner le choix des auteurs sur le choix audacieux de la fin de la série, une fin qui fait réfléchir et qui reste longtemps dans la tête. Perso je préfère les fins ouvertes aux fins fermées que l'on oublie vite !

06/12/2005 (modifier)