Lady Liberty

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Les prémices de la révolution française...

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières De cape et d'épée Institut Saint-Luc, Liège La BD au féminin

Secrets d’État, espionnage, complots et trahisons, duels à l’épée, feu des mousquets et des canons, étreintes fougueuses sous la soie, répliques cinglantes… Liberté, Égalité, Fraternité ! Connaissez-vous les véritables origines de notre Révolution ? Saviez-vous que notre plus grande épopée nationale a commencé avec la guerre secrète des espions de Louis XVI pendant la Révolution américaine ? Saviez-vous que le plus redoutable de ces espions était une femme ? (texte : Soleil)

Date de parution 16 Avril 2014

Couverture de la série Lady Liberty © Soleil 2014
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

14/05/2014 | Spooky

Cette Bd que j'ai découverte par hasard en bibli s'est vite révélée passionnante car même si elle se situe dans une époque qui ne figure pas parmi mes préférées, sa quête romanesque et aventureuse, et ses turpitudes multiples sur fond d'Histoire aux débuts de la révolution américaine, reste très intéressante. Les auteurs ont su habilement romancer et réécrire certaines parties historiques, mais la plupart des épisodes qui s'imbriquent dans une intrigue captivante et pleine de péripéties, sont réels. On croise de nombreux personnages historiques : les rois Louis XV et Louis XVI, le chevalier d'Eon (avec le mystère sur son identité), Beaumarchais, Benjamin Franklin... Au milieu de tout ceci, on a une belle héroïne fictive, Lya de Beaumont, fille adoptive du chevalier d'Eon, qui se démène dans des missions d'espionnage et une quête revancharde. On voit que les auteurs accomodent à leur façon l'Histoire car si le chevalier d'Eon a eu plusieurs amantes, il n'a pas dû avoir de temps pour s'occuper d'une enfant. Ceci n'empêche pas la série d'être riche et bien documentée, avec un premier tome d'introduction destiné à installer le contexte, d'où une intrigue qui semble un peu confuse entre la rivalité entre Français et Britanniques, le changement de souverain en France (Louis XVI succédant à Louis XV), et les premiers fondements de la révolution américaine qui va conduire à la guerre d'Indépendance. Mais ça décolle vraiment dès le tome 2 où Lya est décidée à se venger autant de Louis XVI que du roi d'Angleterre George III, se faisant ainsi pour ennemis la France et l'Angleterre. J'adore le mélange réussi entre réalité historique et fiction dans ce récit sur fond de révolution des deux côtés de l'Atlantique, en même temps que le personnage de Beaumarchais prend plus d'importance. Je savais qu'il avait été homme d'affaires et marchand d'armes pour le compte du roi, mais s'il est plus connu pour son oeuvre dramatique, j'ignorais qu'il avait été aussi agent du roi, soit un espion, je me suis renseigné et c'est vrai : expert en intrigues et en marchandages divers, il a bien mené des missions pour le compte de Louis XVI et a bien été en contact avec le chevalier d'Eon, les auteurs ont donc arrangé tout ça de belle façon en donnant un aspect très crédible à toutes ces aventures. La conclusion est à la hauteur des attentes grâce à une narration parfaitement menée et un récit efficace et prenant que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Sur le plan graphique, c'est assez surprenant, j'ai plus l'habitude sur des séries historiques d'un dessin bien franco-belge, classique et soigné, et ici, je vois un dessin à l'influence manga ; passé la surprise du début, ça ne m'a pas trop dérangé car ce style n'est heureusement pas trop accentué, juste ce qu'il faut, le résultat est clair, coloré, lumineux et d'une grande fraîcheur. Voila donc une jolie série conçue en 3 tomes, sans s'étirer inutilement, avec une belle ambiance et une aventure très plaisante.

04/06/2022 (modifier)

Au vu des couvertures et du graphisme très influencé par le manga, je pensais que ce serait une série d'aventure romantique pour jeunes adolescentes. Mais en réalité, malgré quelques facilités et quelques clichés, le ton de cette BD est plus mature que je l'imaginais. C'est une histoire de cape et d'épée à l'époque de Louis XVI, mêlant espionnage et révolution américaine. Elle met en scène quelques personnages célèbres telles que le Chevalier d'Eon et Beaumarchais en se basant sur des faits historiques réels. Et en même temps, c'est un vrai récit d'aventure et d'action avec son lot de péripéties et de libertés. Par bien des aspects, que ce soit sur tout le premier tome et sur le début du second, il m'a fait penser à des passages de différents épisodes des jeux Assassin's Creed. Et même s'il met en scène des femmes toutes jeunes et belles et des hommes soit très mignons soit très caricaturaux, il réussit à rendre les personnages assez crédibles et pas trop stéréotypés. Il y a des hauts et des bas, une part parfois un peu trop grande laissée à l'action, mais le récit est plutôt bien mené. Quant au dessin, moi qui ne suis pas amateur de dessin trop influencé par le manga, je ne le trouve pas mauvais du tout. J'apprécie surtout ses décors soignés et sa colorisation. Les personnages, s'ils sont bien dessinés, sont malheureusement un peu trop similaires les uns des autres, et pas toujours faciles à différencier, surtout quand ils portent tous à peu près la même tenue comme durant une grosse partie du second tome où je m'y suis un peu perdu dans certains personnages. Bref, ce n'est pas une mauvaise série du tout et je la trouve assez divertissante malgré le côté un peu trop romantique qui s'en dégage. Et j'apprécie surtout la façon dont elle s'inspire des faits historiques tout en s'autorisant de la vraie aventure débridée.

02/08/2016 (modifier)

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un album de cette qualité. Il faut dire que les intentions de Jean-Luc Sala, le scénariste, sont ambitieuses : nous emmener aux sources, aux racines de la suite d'évènements qui a défini notre société française. Des sources nombreuses, littéraires d'abord, avec ces philosophes des Lumières, dont les idées vont inspirer en premier lieu les colons installés à l'est du continent américain, d'abord en lutte pour une sombre histoire de fiscalité après la Guerre de Sept Ans perdue par la France. Une France qui ne sait pas encore, alors, comment se positionner, mais qui oeuvre tout de même en coulisses avec un réseau d'espions surnommé "Le Secret du Roi", tout juste dissous, mais dont certains membres, comme celui qui se fera appeler "de Beaumarchais", mais aussi Le Chevalier d'Eon, cet homme dont le goût pour le travestissement et la silhouette particulière feront longtemps douter de l'identité sexuelle. Sala va se concentrer sur la fille adoptive de celui-ci, Lya, concentré de plusieurs figures d'espionnes de l'époque. Face à elle, un autre intrigant, le Marquis d'Eckford, autre figure fictive pour les besoins de l'intrigue. Le scénariste tisse donc sa toile dans un contexte historique très précis, avec tout de même quelques petites zones d'ombre, un espace réduit dans lequel il semble tout de même se régaler. A côté de cela, l'époque, propice au libertinage, lui permet de glisser des dialogues coquins, et quelques séquences sensuelles. Mais les rapports ne sont pas toujours consentis, ainsi une autre figure de la future indépendance des Etats-Unis en fera les frais... On est donc dans l'historiquement très plausible, avec quelques libertés prises par le scénariste. Aurore est, depuis ses débuts il y a 10 ans, l'une des artistes les plus remarquables de cette génération qui s'est largement inspirée de la vague manga. Remarquable car son trait est élégant, adaptable et très expressif, sans verser dans la caricature. Elle a franchi ici un palier, rajoutant une maîtrise de la mise en scène (sans doute bien aidée par les didascalies de Sala) qui force le respect. Les planches sont un vrai régal la plupart du temps, et on en redemande. Il y a une seule case, dans tout l'album, que j'ai trouvée franchement ratée, c'est vous dire. Le petit plus qui installe "Lady liberty" dans une dynamique de qualité pédagogique, c'est le dossier historique en fin d'album. En six pages, gracieusement illustrées par Aurore, l'éditeur revient sur le contexte historique et refait un topo sur les principaux protagonistes. Précieux. Je veux la suite. Aurore et Sala assurent.

14/05/2014 (modifier)