La Voleuse de chocolat

Aventures au pied des Andes...

Amazonie Bouffe et boisson Le chocolat

De la cordillère des Andes à la forêt amazonienne, ce quatrième tome de Géo BD est une incroyable expédition, à la découverte des mystères du cacao. Estéban un jeune garçon équatorien, part avec son oncle au coeur de la forêt vierge amazonienne, à la recherche d'une fève de cacao rare et précieuse. Ils devront pour cela se rendre au coeur du territoire des Indiens Shuars, autrefois appelés « Jivaros », les terribles réducteurs de tête. Estéban fera la connaissance de la jeune Selva, apprentie chaman, et, ensemble, ils devront déjouer les plans de la terrible Voleuse (texte : Dargaud)

Date de parution 23 Janvier 2015

Couverture de la série La Voleuse de chocolat © Dargaud 2015

04/05/2015 | Spooky

Cette collection, placée sous le parrainage du magazine Géo, se propose de faire découvrir des régions « exotiques », et certaines mœurs de leurs habitants. A chaque fois, le dessin de Marko est fluide, dans un style semi caricatural épuré. La narration est aussi aérée. L’ensemble des albums s’adresse avant tout à un jeune lectorat, mieux à même d’apprécier l’histoire, et de ne pas être trop critique par rapport au manque de profondeur de l’intrigue, et des personnalités des protagonistes. Si l’intrigue ne nous apprend pas grand-chose sur le peuple d’Amérique du Sud visité ici, elle se distingue des trois autres albums précédemment publiés dans cette collection par le côté humoristique insufflé dans l’histoire, essentiellement autour du duo mal assorti de voleurs (de cacao donc). Sans être transcendant, ça passe, et cela devrait plaire au jeune public visé. Pour les autres, on reste dans du « moyen », mais largement au niveau de certains "Marsupilami" par exemple.

26/08/2021 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Petite bluette pour l'entrée en 6ème! Pour le résumé voir l'avis précédent, c'est sympathique: Un humour et un trait assez proche d'Astérix (donc très légèrement désuet mais toujours efficace). Les aventures d'un gentil contrecarrées par un Amonbofis au féminin et taille XXL, flanqué d'un crétin, faire-valoir. Des couleurs légèrement moins discordantes dans les passages réalistes, mais qui tombent dans un criard très désagréable lorsque les personnages passent du coté des esprits de la forêt. L'ouverture sur des cultures lointaines est toute relative, et c'est surtout un ressort comique un peu téléphoné qui est mis en avant. Tout est bien qui finit bien, et les chevaux seront bien gardés...

24/10/2015 (modifier)

Voici le quatrième tome de la collection Géo BD, destinée à faire découvrir aux jeunes des paysages et des cultures d'un peu tous les coins du monde. ici nous sommen eEquateur, au pied des Andes, sur les pas d'une voleuse de cacao qui va partir en pays shuar, peuplé par ceux que l'on appelait lmes Jivaros à une époque (oui, les réducteurs de tête), à présent de paisibles paysans qui vivent de cueillette et de chasse. Le récit propose de découvrir un peu de leur culture et celle de l'Equateur, entre dégustation de cuys (les cochons d'Inde) et culture du cacao. Une quête sous forme d'aimable promenade sur le rio, en compagnie d'un gamin et de son oncle, mais aussi des deux malfrats qui essaient de les tromper et de les voler. Et des rencontres inattendues. L'histoire, fort sympathique, est illustrée à merveille par Marko, avec un trait fin qui rappelle un peu l'Uderzo de la grande époque, complétés par les couleurs éclétantes et enchanteresses de Maëlla Cosson. Encore un beau voyage.

04/05/2015 (modifier)