Rouge Karma

Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 7 avis)

Adélaïde, enceinte de 8 mois, débarque à Calcutta. Elle veut retrouver Matthieu, le père de son futur enfant, qui ne donne plus signe de vie. Armée d'une volonté sans faille et aidée d'Imran Suresh, jeune chauffeur de taxi débrouillard, elle va devoir affronter l'officier de police Sanjay Dut et une puissante multinationale, qui font tout pour l'en empêcher: pas facile de démêler le vrai du faux dans une Inde aux mille visages...

Il y a 10 ans... Inde

Lorsque Adélaïde débarque à l’aéroport international de Kolkata (Calcutta) avec un ventre rond qui affiche une grossesse bien avancée, on se demande bien ce que la jeune femme est venue chercher. Aussitôt prise en charge par un taxi affable, elle demande à être conduite au commissariat central, au grand étonnement de son conducteur. Elle sera reçue par un fonctionnaire de police à qui elle déclarera la disparition de son fiancé. Mais l’administration indienne n’est pas à proprement parler d’un dynamisme et d’une volonté à toute épreuve. L’officier lui indique mollement qu’il mènera une enquête mais, à la manière dont il l’indique à la jeune Française, tout porte à croire qu’il n’en fera rien. Adelaïde reprend son taxi pour se trouver un hôtel et se reposer plusieurs heures. Le lendemain, elle est bien décidée à poursuivre elle-même ses recherches. En commençant à se rendre au siège de l’entreprise qui employait son amoureux. Avec une première étonnante surprise… Tout semble laisser croire que Matthieu n'a jamais mis les pieds en Inde. Une réalité insupportable pour Adélaïde qui décide de mener son enquête et s'immerger dans la culture indienne. Ainsi, elle découvrira que Matthieu semble mêlé à une affaire d’État qui concerne l'Inde et le Bangladesh.

Date de parution 02 Avril 2014

Couverture de la série Rouge Karma © Sarbacane 2014
Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 7 avis)

05/05/2014 | Carnot

Ce lauréat du polar SNCF 2015 mérite bien sa récompense à mes yeux. Même si le scénario d'Eddy Simon est très classique. Il rejoue la carte de la recherche de la personne disparue sans laisser de trace avec un environnement hostile. On devine assez vite les dessous de l'intrigue pour qui est familier de ce genre d'histoire. L'intérêt premier du récit tient plus dans la visite des différents quartiers de Calcutta très bien saisis. Cela procure une fraicheur très exotique au récit avec un dépaysement total. Mais cette "excursion" est sublimée par l'opposition des caractères d'Adélaïde, la Française agnostique et d'Imran l'Indien Hindou. Ce rapport fait d'amitié et de valeurs opposées rend la personnalité des deux principaux protagonistes avec une belle épaisseur. J'ai aussi beaucoup aimé l'utilisation de cette thématique de l'eau assez peu utilisée mais qui risque d'être centrale dans les décennies à venir. D'ailleurs les auteurs prennent soin de ne pas trancher la dispute entre Adélaïde, humanitaire lointaine, et Imran qui défend les intérêts vitaux de son pays. Je trouve donc le scénario classique mais très bien mené. Le récit est très fluide et si la progression est assez prévisible c'est bien fait. Le graphisme de P-H Gomont est surtout remarquable dans la mise en couleur. Celle-ci utilise toutes les teintes de rouges et d'orangés pour fournir des ambiances très particulières de fêtes aux éclairages multiples. Les personnages sont très dynamiques. Les décors, temples, ruelles, échoppes sont magnifiquement travaillés avec un luxe de détails. L'antagonisme entre cette ambiance fiévreuse de la ville et la solitude d'Adélaïde est une trouvaille qui donne corps au récit. Une très bonne lecture qui m'a transporté dans un autre univers.

18/02/2023 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Cet album est une enquête mais c’est surtout un voyage en Inde. Pas dans l‘Inde des dépliants touristiques mais l’Inde des rues et des quartiers où vit la population. L’immersion est totalement réussie, les planches sont belles, les couleurs pastel superbes et le trait entre esquissé et appuyé donne aux scènes une impression de mouvement et d’activité urbaine. J’ai vraiment aimé. Le scénario est intelligent, bien écrit, bien construit, sans temps morts. La fin est un peu courte à mon avis mais l’intérêt de l’album va bien au-delà. Un très bon moment de lecture, un auteur que j‘apprécie beaucoup.

12/11/2021 (modifier)

Un album qui me semble marquer une étape importante dans l'oeuvre de Gomont. Tout d'abord, son dessin s'est grandement amélioré, notamment de la manière dont il applique la couleur. Ensuite, j'ai eu l'impression que le scénario était plus ambitieux que les petits polars sympathiques qu'il a dessinés avant. Une femme française essaie de retrouver son mari qui a disparu en Inde et va être aidée par un chauffeur de taxi. L'intrigue est bien menée. Je ne connais l'Inde moderne qu'un peu et la description qu'en fait Gomont me semble réaliste, mais quelqu'un qui s'y connait mieux que moi va peut-être trouver des erreurs. En tout cas, le scénario est bien mené et il est plutôt intelligent. Dommage que malgré ses nombreuses qualités, je n'ai trouvé l'album 'que' pas mal. Même si j'ai aimé l'album, je n'ai pas réussi à le trouver captivant et en fait mon intérêt a un peu baissé lorsqu'on comprend ce qui est arrivé au mari et la fin ne m'a pas trop touché. Un bon album, mais que je ne mettrais pas parmi les immanquables.

24/02/2019 (modifier)

Une belle découverte que cet album qui nous offre une immersion totale en Inde. Une jeune femme part à la recherche de son concubin dont elle est enceinte et dès les premières planches les auteurs réussissent le pari de nous en mettre plein les yeux à propos de ce pays fascinant, le tout sans esbroufe et en évitant tous les clichés qu'ils soient misérabilistes ou autres. D'emblée nous sommes pris par l'histoire et à aucun moment la tension ne se relâche. Personnellement j'ai été complètement emballé, aidé en cela par un dessin tout en teintes pastel, très aéré, vraiment plaisant à regarder. Oscillant entre le carnet de voyage et l'enquête policière, l’intérêt de lecture ne se dément jamais et je ne saurais donc que fortement conseiller ce one-shot dépaysant.

06/09/2015 (modifier)

Rouge Karma est une intéressante plongée d'une européenne dans l'Inde moderne. C'est un cadre de récit intéressant, celui de mettre en scène une femme enceinte jusqu'aux yeux qui, aidé d'un sympathique chauffeur de taxi indien, va enquêter pour essayer de retrouver son fiancé disparu à Calcutta. C'est un récit à la fois réaliste et exotique, quelque part entre le thriller et le carnet de voyage. Le graphisme est agréable et aéré, la narration rythmée, l'histoire bien construite et assez prenante. Je ne suis pas complètement tombé sous le charme mais j'ai passé un bon moment de lecture.

19/03/2015 (modifier)
Par Marinette

Une découverte totale pour un album au voyage total. Au-delà de l'histoire qui embarque le lecteur dès la première planche, suivre le personnage féminin dans sa recherche est comme un conte initiatique. Adélaïde qui pensait se faire avorter (car oui, elle est enceinte de huit mois !!) décide finalement de garder son bébé. Son périple en Inde est comme un accomplissement de sa grossesse et reflète sa volonté d'être enfin mère. En cela la scène totalement "tribale" de son accouchement est un grand moment de l'album. Je me suis sentie touchée par cette femme. Le dessin sert merveilleusement cette sensation par ses teintes fortes et douces à la fois. Au final, Rouge Karma est un album très particulier qui nécessite sans doute de le lire plusieurs fois pour bien en ressentir toutes les nuances.

27/05/2014 (modifier)
Par Carnot

Une bande dessinée réussie à bien des égards ! Un scénario sans temps mort qui développe une intrigue, un relationnel entre les personnages poussé et la découverte d'une culture étrangère. Le dessin n'est pas en reste et offre des panoramas de la ville de Calcutta de toute beauté. Entre roman graphique, BD d'aventures, Roman policier et reportage, Rouge Karma est un titre à découvrir.

05/05/2014 (modifier)