Captain Sternn

Recueil d'histoires par Bernie Wrightson.

Kitchen Sink Press Séries avec un unique avis

Captain Sternn est un personnage parodique créé par Bernie Wrightson. Ce recueil reprend les deux premières histoires mettant en vedette ce personnage amoral. On retrouve aussi 3 autres histoires de l'auteur.

Date de parution Décembre 1987

Couverture de la série Captain Sternn © Comics USA 1987

04/10/2018 | Gaston

J'ai été assez surpris par cet album parce que je pensais lire un récit complet et au final j'ai un recueil d'histoires. Je me suis un peu renseigné sur ce Captain Sternn et d'après ce que dit le wikipedia anglophone, Captain Sternn est un personnage qui a été utilisé plusieurs fois par Wrightson et au moment de la sortie de cet album en 1987, il n'était paru que dans deux histoires qui sont reprises ici. C'est ainsi qu'on n'a pas droit à la mini-série en 5 numéros de Captain Sternn qui est parue dans les années 90 et deux courts récits parus eux aussi dans cette décennie. Cet album part un peu dans tous les sens ce qui n'étonne pas de la part de Comics USA qui m'a toujours donné l'impression qu'ils ont souvent sorti n'importe quoi en comics du moment qu'ils arrivaient à tenir ça sur 46-48 pages. On a ainsi droit aux deux histoires de Captain Sternn et d'une troisième mettant en vedette un personnage apparu dans la seconde histoire du Captain et qui sont dans un ton de science-fiction parodique avec un peu d'humour noir vu que les personnages sont amoraux. Puis vient une histoire de science-fiction plus sérieuse et une histoire fantastique. Bref, un album fourre-tout qui s'adresse surtout aux fans de l'auteur comme moi. Je trouve que Berni/Bernie Wrightson était l'un des meilleurs dessinateurs américains et en plus dans cet album il dessine dans différents styles selon le genre du récit et je trouve que chaque histoire est un régal pour les yeux. Malheureusement, coté scénario il n'y a que le récit de science-fiction sérieuse qui m'a paru mémorable. Les histoires humoristiques font sourire sans plus et le récit fantastique est un bon hommage aux récits du style d'EC Comics, mais l'ennui c'est que j'ai tellement lu de récits de ce genre que j'ai facilement deviné la fin. Bref, pour les fans seulement.

04/10/2018 (modifier)