Rachel Rising

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

La nouvelle série fantastico-horrifique de Terry Moore.

L'horreur en bande dessinée Petits villages perdus

C'est l'aube, froide et blafarde. Rachel se réveille dans les bois. Elle s'extirpe d'une tombe creusée à même le sol, couverte de boue et de saleté. Elle rentre chez elle, mais repart à la recherche de sa meilleure amie, pour tirer au clair ce qui s'est passé la veille. Sauf qu'elle a un trou noir de trois jours. Et personne ne semble réellement la reconnaître. Fait-elle toujours partie des vivants ?

Date de parution 16 Avril 2014

Couverture de la série Rachel Rising © Delcourt 2014
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

21/04/2014 | jurin

Petite déception au final pour ce récit d’épouvante pourtant bien prometteur au départ. En cause principalement, des concepts auxquels je n’ai fini par ne plus comprendre grand-chose et une redondance dans les événements décrits qui m’a donné l’impression que l’histoire se trainait en longueur et que son auteur a improvisé à plus d’une occasion en cours de route. Mais tout n’est pas à jeter pour autant. J’ai beaucoup aimé le dessin. Il a beau être en noir et blanc, je le trouve très expressif, facile à lire et relativement bien typé pour ses personnages (même s’il n’est pas évident de toujours suivre de ce point de vue puisque, concept oblige, certains d’entre eux changent régulièrement de physionomie). J’aime également beaucoup les dialogues, surtout dans leur dimension humoristique. Ce mélange d’humour très noir et d’horreur est d’ailleurs très certainement ce que j’ai préféré à la lecture. Enfin, corollaire du point précédent, certains personnages m’ont vraiment bien plu. Donc voilà, j’ai cru que ça allait être franchement génial et au final, c’est juste pas mal. Du même auteur, j’ai autrement préféré « Echo ». A noter que la toute dernière page laisse la porte ouverte à un nouveau cycle.

21/10/2022 (modifier)
Par samsa

Rachel Rising était l'un de mes gros coup de coeur à sa sortie. Une histoire fantastique dans un petit bled paumé des états-unis, des dessins noirs et blancs clairs et sympathiques, un scénario biblique et une incursion dans le monde des sorcières de Salem. C'était amusant, par moment légèrement flippant et il y a avait une touche de gore et aucun moment salace ni à caractère sexuel (et dans un comics ou une bd, c'est déjà pas mal). Mais après un très bon départ et une histoire qui avance bien jusqu'au tome 6, vient le tome 7 de conclusion (version originale). Et c'est bien là que le bât blesse. Des pistes avaient été ouvertes: le flic, l'auteur à succès, Malus, Zoé, Lilith, Rachel et Jet bien entendu. Mais malheureusement le dernier tome est un véritable massacre (dans tous les sens du terme). Comment un auteur peut-il abandonner ses personnages de cette manière ? Mais bon vu la fin on peut rêver qu'il relance la série sous un autre titre.... Dommage, toute l'oeuvre a perdu son sel et ne tient plus debout. Je recommande pour ceux qui aiment les sorcières, la bible et le fantastique.

01/09/2016 (modifier)

Le bon point pour cette série fantastico-horrifique va à l'ambiance. Le noir et blanc assez lourd et le petit village isolé de Manson sont des éléments judicieusement utilisés pour nous faire sentir l'atmosphère glauque morbide qui règne dans cette histoire. On suit Rachel qui est un peu vivante, ou un peu morte ça dépend, et qui est surtout en quête de réponses sur ce qui lui arrive. Cette ambiance malsaine est réussie, mais il y a trop de flou autour de ce qui se passe réellement. C'est un peu perturbant de ne pas avoir toutes les clés, il y a des moments où je n'étais plus sur de comprendre ce qu'il se passe. Est elle morte ou vivante ? Qui est la mystérieuse jeune fille qu'on aperçoit de temps en temps et que personne ne semble voir ? Certes on commence enfin à avoir des réponses sur la fin de ce premier tome, et ce sont plutôt des avancées intéressantes de l'intrigue. Mais le flou ressenti sur une bonne partie du récit génère une certaine frustration. Une lecture mitigée, mais la fin donne envie de voir sur la suite.

03/05/2014 (modifier)
Par jurin

Terry Moore auteur de Echo et de Strangers in Paradise nous propose une nouvelle série qui est déjà parue aux États-Unis. Ce tome un de Rachel Rising couvre les six premiers épisodes sur les 24 prévus, il comprend 120 planches et est le prototype du tome d’introduction. Une histoire qui rentre assez vite dans le vif du sujet mais par la suite je trouve le récit lent et pas très passionnant, il manque je ne sais quoi pour avoir un récit plus attractif. Le dessin noir et blanc de Terry Moore est très joli, très bien travaillé, le point fort de Terry Moore à mon avis. Un 3 étoiles pour ce premier tome de présentation, une histoire qui a beaucoup de potentiel mais qui pour l’instant ne donne pas de poussée d’adrénaline au lecteur, un comble pour un comics fantastique-horreur.

21/04/2014 (modifier)