Sherlock Fox

Une nouvelle série palpitante signée Tchô! l’aventure… en grand format, scénarisée par le prolifique Jean-David Morvan et sublimement mise en image par un dessinateur chinois virtuose, Du Yu !

Animalier Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Il y a 10 ans... Jean-David Morvan Les Renards

Sherlock Fox est un renard, mais aussi un policier ! Dans la société que les animaux ont constituée, les instincts ont été remplacés par des règles de vie en communauté, afin que personne ne mange son voisin. Mais l’enquête que Sherlock Fox doit mener va nous faire découvrir les dessous d’une société en apparence trop parfaite. Tout commence par la découverte d'ossements dans la rivière d'une forêt. Ces derniers, assez frais, semblent en effet prouver que la personne à qui ils appartenaient a bel et bien été dévorée... Autre mystère : ce squelette ne correspond à aucune des races répertoriées ! Après enquête, Sherlock Fox découvre que ce cadavre faisait partie de la "marchandise" d'un camion, victime d'un accident peu de temps auparavant. Les questions se bousculent dans la tête de notre renard détective : qui organise la venue de ces camions ? À qui livrent-ils leur marchandise ? Dans quel but ? Mais surtout... quelle est cette nouvelle race inconnue ?

Date de parution 26 Mars 2014
Statut histoire Série abandonnée (3 tomes prévus) 1 tome paru

Couverture de la série Sherlock Fox © Glénat 2014

01/04/2014 | pol

Par greg

Sherlock Fox est un nom un peu trompeur. Car il ne s'agit pas d'une adaptation, ou même d'une transposition du personnage de Sherlock Holmes à un univers animalier, à la manière du fameux animé de Miyazaki. La série nous place dans un monde constitué d'animaux anthropomorphiques, et on suit un renard commissaire de police assez malin, peut-être même un peu facétieux, dans le déroulement de son enquête. L'histoire est assez prenante, les dessins assez sympathiques. Toutefois, la série pêche par deux défauts : 1)Un côté assez "vu et revu", avec des sociétés animales, qui coexistent pacifiquement grâce la consommation quotidienne de substitutions à la viande. On avait un concept similaire dès les années 60 avec Chaminou, de Macherot. La seule "originalité" étant que les pâtes sont remplacées par du tofu, un régime qui rendrait fou n'importe qui sur la longueur (artifice repris dans Jack Wolfgang) 2)L'extrême durée entre les deux tomes. Le premier est sorti en...2014. Et si l'auteur nous affirmait joyeusement avoir terminé le scénario du tome 2 cette même année, la sortie est repoussée de manière régulière, maintenant ce serait le 3 juillet 2022. Nous verrons donc. MAJ 18/11/2023: Glénat m'a confirmé par écrit que la série était définitivement abandonnée.

26/06/2022 (MAJ le 18/11/2023) (modifier)

Cette enquête n'a de sherlockienne que le nom, car il ne s'agit pas d'une adaptation de Sherlock Holmes en mode animalier, mais d'un détective surnommé ainsi en raison de ses déductions et de sa faculté d'observation ; c'est déjà un bon point car je crois qu'on est un peu surbooké en adaptations de Sherlock Holmes. Cette Bd démarre bien, elle présente le héros qui est rusé comme un... renard, et ça tombe bien car il en est un ; ce petit prologue sert uniquement à présenter le personnage car il n'influe aucunement sur l'affaire qui va suivre et qui va se révéler bien étrange. Morvan donne un ton mystérieux et inhabituel à ce récit qui a tous les ingrédients de l'enquête à énigme. Mais ce que j'ai apprécié, c'est le côté direct et simple ; ce n'est pas un polar complexe avec plein de ramifications qui s'enchevêtrent comme souvent dans ce genre d'enquête, c'est souvent pour donner une épaisseur, or là il n'y en a pas besoin, car l'atmosphère est suffisamment étrange, ce qui donne une lecture facile. Malheureusement, là où je ne suis pas d'accord avec les avis précédents, c'est la qualité du dessin qui me fait faire la grimace ; en effet, je n'aime pas du tout ce style graphique, les visages d'animaux sont laids et disgracieux, pas toujours bien identifiables, certaines scènes semblent confuses à tel point que je devais scruter de près certaines cases pour essayer de comprendre ce qui s'y passait par endroits. En plus, la colorisation est souvent sombre, ça n'arrange rien. Pour les décors, ça pourrait le faire, mais les personnages ont des silhouettes et des têtes horribles ; quand on voit les autres séries animalières à côté, comme Jim Hawkins ou évidemment Blacksad... le contraste est sans appel. C'est dommage, cette enquête me plait bien, le ton est étrange et mystérieux, le cliffhanger de fin donne envie, mais tout ceci est gâché par ce dessin, je ne sais donc pas si je ferai l'effort de lire la suite... et je le regrette.

01/04/2017 (modifier)

Je n'étais pas très motivé à l'idée de lire cette bande dessinée car son titre et sa couverture me laissaient craindre une énième série d'enquêtes de Sherlock Holmes, avec des personnages animaliers cette fois, peut-être pour adapter le récit à la jeunesse. Mais ce n'est pas du tout ça ! Le personnage, qui est effectivement un renard comme son nom l'indique, n'est que surnommé Sherlock par ses collègues car il est lui aussi enquêteur. Mais son contexte, quoique s'apparentant à l'époque victorienne, n'a rien à voir. Nous y sommes placés dans un monde fictif, peut-être post-apocalyptique dans lequel l'homme semble avoir disparu depuis des siècles et a laissé la place à une civilisation d'animaux anthropomorphes. Leur société est basée sur un abandon des instincts bestiaux, notamment les instincts prédateurs, pour permettre une égalité entre tous ses membres. C'est dans ce décor que notre héros enquête dans une difficile histoire de zoophagie qui remue les fondements de l'ordre établi. Le dessin, animalier donc, est chouette même s'il présente quelques petits lacunes. Quelques expressions de visages du héros notamment sont malheureuses et le font un peu difficilement ressembler à un renard. Les scènes d'action sont parfois également légèrement confuses. Mais dans l’ensemble, j'aime la personnalité du trait et le soin des décors et des couleurs. L'histoire est dense et intéressante. L'enquête est bien menée, avec de bons rebondissements. Le personnage principal ne manque pas de charisme, même si je le trouve bien privilégié avec sa grande demeure gardée par des policiers : ça fait un peu richissime pour un simple commissaire enquêtant sur le terrain. J'attends de voir la suite, mais si le niveau se maintient, je pourrais augmenter ma note.

01/12/2014 (modifier)
Par JDMorvan

Je viens juste dire merci à Pol pour son avis que j'ai copié sur mon mur facebook, en mettant le lien du site, évidement. Je voulais rajouter que cette série était prévue dans un format différent et que nous avons décidé en voyant le superbe travail graphique d'offrir les pages en grand. Sur l'histoire elle même, tout ce qui est énoncé a une importance dans l'histoire, même la première enquête qui ne semblait être qu'une introduction. Bref, je suis fier de cette série, je ne voulais pas en conseiller l'achat car ce n'est pas mon rôle mais il 'y a pas le choix, et je ne peux pas non plus le déconseiller :) Idem pour la note, j'ai mis ça car je suis assez fier de l'album mais ce n'est aussi que le premier. Le meilleur reste à venir (j'espère). J'aurai fini l'écriture du tome 2 en fin de semaine. Merci JD

01/04/2014 (modifier)

L’atmosphère de cette série est bien trouvée. Il y a une ambiance sombre et mystérieuse qui respire bon les enquêtes de Sherlock Holmes évidement. Mais tout ça est transposé dans un monde animalier et ce mélange fonctionne plutôt bien. La narration est efficace, il y a beaucoup de voix off, mais c’est assez percutant. On suit les enquêtes de notre renard Sherlock Fox. Dans l’ensemble c’est assez léger, on n’est pas en présence d’un polar à couper le souffle, mais le final de ce premier tome parvient à faire monter le suspens d’un cran et il donne bien envie de connaitre la suite de cette histoire. Coté dessins, c’est très réussi. Le trait est esthétique, les décors sont détaillés, les personnages ont des bonnes têtes, les tons de couleurs sont bien choisis… Que du bon ! Tout ça permet de bien plonger dans l’ambiance recherchée.

01/04/2014 (modifier)