Les Aventures de Buck Danny (classic)

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 10 avis)

Les aventures du Colonel Buck Danny dans les années 50. A voir aussi : - Buck Danny - Buck Danny - Les Oiseaux noirs


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Aviation Buck Danny Journal Spirou La Guerre de Corée Les prix lecteurs BDTheque 2014 Reboots / Reprises

Buck Danny repart en Corée. En pleine guerre froide, Buck Danny, Tumb et Sonny, vont devoir affronter les ennemis de l'Amérique. De nouvelles aventures de Buck Danny qui font suite au "Ciel de Corée"

Scénaristes
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Février 2014
Statut histoire Série en cours (Diptyques) 8 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an
Couverture de la série Les Aventures de Buck Danny (classic) © Dupuis/Zephyr BD 2014

08/02/2014 | herve
Modifier


Par Tomeke
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Et c'est reparti pour un looping! Buck Danny, Le Buck Danny, revient dans cette nouvelle série aux éditions Zephyr. Comment s'attaquer à ce monstre de la BD ? Peut-on faire du neuf avec de l'ancien ? Après ce que j'ai lu, je vous réponds oui, haut et fort, oui ! À ce sujet, l'avant-propos de l'éditeur, que l'on sent humble et passionné, nous invite à (re)plonger dans ce monument de la BD. Pourquoi le faire, étant donné que le récit vient s'insérer dans une période qui a déjà été développée dans la série mère, avec les mêmes personnages, les mêmes avions, les mêmes complots et trahisons ? La réponse s'impose d'elle-même à la fermeture de l'album : l'éditeur et les auteurs n'ont pas voulu travestir ce qui a été fait, mais rendre un hommage actuel et soigné à ce grand classique de la BD. Pour ce premier tome, pari tenu, vraiment ! Je ne peux pas me prétendre expert dans la série principale car je n'ai pas lu tous les albums mais je peux affirmer qu'il m'a été terriblement agréable de me replonger dans cet univers. Ce premier tome est d'une justesse à couper le souffle : le background, l'intrigue, les personnages, les avions, tout est parfaitement recréé pour nous divertir une fois de plus autour de Buck Danny, Sonny Tuckson et Jerry Tumbler. Si les combats aériens retrouvent toute leur fougue, c'est sans aucun doute grâce au trait qui, comme le reste de l'album, est juste, précis et cohérent. Je ne peux pas parler de la colorisation, étant donné que j'ai pu lire la version noir et blanc numérotée qui, ceci dit, était tout à fait abordable compte tenu de l'édition et des trois ex-libris qui l'accompagnaient. C'est donc comme un grand gamin que je vous exhorte à replonger dans ce classique. Selon moi, ce n'est pas un ersatz de la première série mais une bien belle renaissance qui ne demande qu'à grandir et à nous offrir encore de beaux moments de lecture. Chapeau bas, messieurs !

09/05/2014 (modifier)