MediaEntity

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Imaginez. Votre identité en ligne génère des messages compromettants, des photos et des vidéos truquées. Votre réputation est incontrôlable. Vous perdez votre travail, votre famille, vos amis.

BD en réalité augmentée Hubert La BD au féminin Paris

Ce cauchemar, c'est celui d'Éric, jeune trader qui vient de couler sa banque et première victime d'une machination dont il ne saisit pas encore l'envergure, et qui le mènera au coeur du réseau social MediaEntity.

Date de parution 28 Août 2013

Couverture de la série MediaEntity © Delcourt 2013
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

09/09/2013 | pol

Après la lecture du seul premier tome, je m'étais dit que c'était simplement une fiction fortement inspirée de l'histoire de Jérôme Kerviel, le fameux trader de la Société Générale. Ce n'est qu'à partir du second tome qu'on découvre que le sujet est ici bien plus proche de la science-fiction ou du fantastique puisqu'il s'agit de mettre en scène des entités virtuelles, l'équivalent de personnalités Facebook qui prennent vie et qui agissent à l'encontre de leurs personnalités du monde réel. C'est une idée un peu bizarre, et en fait très bancale aussi. Difficile d'imaginer qu'un petit fatras d'informations comme celles qu'on peut mettre dans les réseaux sociaux puisse suffire à créer des entités aussi quasiment humaines que leurs géniteurs. Et difficile aussi d'imaginer qu'elles puissent avoir un impact aussi fort sur le monde réel sans que les personnes impactées puissent facilement s'en défendre. Outre ce postulat pas très crédible, la bande dessinée elle-même ne m'a pas convaincu. Le dessin est correct mais ne m'a pas particulièrement emballé. Le rythme est rapide et il ne se passe pas grand chose dans chaque album. Ça se lit trop vite. Et surtout aucun personnage n'est attachant donc je n'ai pas du tout été emporté dans leurs aventures qui m'ont paru parfois presque ennuyeuses.

14/03/2018 (modifier)
L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Une bd qui semble calibrée pour les établissements scolaires... Malgré un dessin très sympa et une lecture très fluide, cette bd sent un peu le vide scénaristique. Sur 3 tomes le scénario est une vache maigre. Quand on n'a pas grand chose à raconter on n'étale pas ça sur 4 tomes ! Nom d'un boulgour ! Je pense que cette série passera très bien en intégrale. Sympathique mais rien de bien passionnant d'où un bon "bof".

13/02/2017 (modifier)

Le protagoniste principal de cette série me rappelle étrangement Jérôme Kerviel, un trader qui a fait perdre beaucoup d'argent à sa banque (4.82 milliards d'euros) et qui a porté le chapeau sous le regard un peu complice de la justice et des institutions financières. Bon, en l'occurrence, cette histoire va plus loin car il s'agit d'une machination qui dépasse notre trader. La réalité ne rejoint pas forcément la fiction. Les thèmes exploités sont l'identité et la réputation à l'heure des nouvelles technologies de l'information. La lecture s'est révélée très fluide. On est tout de suite happé par le scénario. Le second tome ne fait que confirmer la qualité du premier. C'est un thriller dynamique que l'on pourra suivre avec plaisir.

23/02/2014 (modifier)

L’événement notable autour de la sortie de cet album est surtout lié au concept qui va avec : ceci est une BD en réalité augmentée. Pardon ? De quoi s'agit il ? D'un procédé qui mélange une bande dessinée classique avec des contenus multi média. Comment ? Grace à un smartphone ou une tablette. Il suffit (à l'aide de l'application qui va bien) de passer son smartphone devant certaines pages. Ainsi on profitera de contenus numériques additionnels en rapports avec la page "scannée". Il y a par exemple des extraits sonores, des vidéos, des images différentes qui viennent se superposer à celle de la BD. Ca fait un peu gadget et j'avais peur que cela hache fortement la lecture. Mais en fait pas du tout. Ces contenus sont concentrés en début et fin d'album. Le premier permet d'écouter les messages de répondeur du héros. On rentre ainsi directement dans l’ambiance et dans le vif du sujet. C'est ludique. A coté de cette innovation technologique amusante, on a droit à une histoire de trader et de vol d'identité numérique. C'est plus ou moins prenant, le rythme est bon mais je n'ai pas accroché à toutes les péripéties. Le clochard qui contrôle les oiseaux apporte une dimension à la limite du réel qui ne m'a pas convaincu. Pour le moment on assiste surtout aux mésaventures et à la traque du héros. Le pitch promet pourtant un complot d'envergure autour de piratages numériques, on n'en voit que trop peu dans ce premier tome. Coté dessin, c'est original, les proportions sont parfois volontairement déformées. Cela donne un style pas désagréable.

09/09/2013 (modifier)