Sois bête et tais-toi

Une plongée dans la bétise humaine au travers d'histoires mélant humains et animaux.

Séries avec un unique avis

Une dizaine d'histoires illustrent certains travers humains. Qu'ils soient humains ou animaux, les personnages de ces "fables" découvrent la noirceur de l'âme humaine. Un condensé de désespoir ?

Date de parution 04 Avril 2013

Couverture de la série Sois bête et tais-toi © Poivre & Sel 2013

08/09/2013 | Noirdésir

C’est le premier album de cet auteur que j’ai l’occasion de lire, et il n’est pas sans intérêt ! On a là une dizaine d’histoires mettant en scène des animaux au milieu d’humains. Chaque histoire est une sorte de fable dénonçant de manière plus ou moins forte certains travers humains. C’est une vision noire de la société, sans même la poésie ou l’espoir ironique que l’on peut discerner dans Idées Noires de Franquin par exemple. Ici, il n’y a pas forcément de morale à la fin de chaque "fable", mais qu’il y en ait une ou que l’histoire se conclut de manière abrupte, on reste souvent avec un malaise en bouche : c’est que l’homme n’est peut-être pas si bon qu’il voudrait le faire croire ? L’humour n’amène donc ici aucune franche rigolade, même si "perroquet" ou "chasse" ont une chute plus drôle que les autres histoires. Je recommande donc la lecture de ce condensé de désespoir, qui nous fait rire de nous même, même si cet humour noir nous fait rire jaune.

08/09/2013 (modifier)