Ebouriffant.e.s

"Ici le poil, on ne l'éradique plus, on le sublime."

Auteurs mexicains Féminisme La BD au féminin Séries avec un unique avis

Une BD futuriste conçue par une photographe et une dessinatrice, sur un monde où l’épilation serait interdite ! Les trois tenancières d’un salon de coiffure new âge enseignent à leur clientèle de nouvelles coupes et des modes surprenantes, pour dissiper les habitudes, préjugés et drames du passé.

Date de parution Mai 2022

Couverture de la série Ebouriffant.e.s © Le Nouvel Attila 2022

05/12/2022 | Noirdésir

On a tant vu de femmes à poil pour vendre n’importe quoi pour ne pas comprendre ces femmes à poils, qui revendiquent, qui affirment, qui affichent leur pilosité, pour leur bien être et/ou pour mettre à mal certaines injonctions sociétales (dessous de bras et « maillot » épilés). Certaines situations amusent (pas mal d’humour, d’autodérision), que l’on soit d’accord ou pas avec cette pilosité militante (le slogan « on n’éradique pas le poil, on le sublime » est mis à l’honneur et illustré à longueur de pages). Au fil des petites histoires/anecdotes, nous voyons donc des dessous de bras aux coupes diverses, des poils de pubis hautement tendance. Ceci dit, je n’ai pas trouvé extraordinaire la lecture, si je mets de côté l’aspect « militant » et finalement plutôt sain du message véhiculé (en effet, on évoque là une des parties du corps des femmes qui n’a pas encore été « libéré » de certains carcans ou injonctions masculines). D’autant plus que je ne suis pas fan du dessin de Gleason (affaire de goût sans doute, car il est vivant, dynamique). A noter que quelques photos (une dizaine) s’invitent au milieu des dessins. Un sujet original en tout cas. Note réelle 2,5/5.

05/12/2022 (modifier)