Cornélius Shiel

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Éclairez les coulisses de Bien et du Mal à la lumière des confessions de Cornélius Shiel, sorcier au service de Lucifer.

Auteurs italiens Auteurs suisses New York

Nul ne sait qui est réellement Cornélius Shiel. Oscar Wilde lui-même a tenté de le rencontrer, sans succès. Et pourtant, c'est à un insignifiant journaliste new-yorkais en début de carrière que l'homme le plus intrigant de cette fin de XIXe siècle choisit de confier la rédaction de ses mémoires : un récit effarant, aux relents de souffre, propre à ébranler les esprits les plus forts... un récit relatant les mémoires d'un agent du Mal.

Date de parution 05 Juin 2013

Couverture de la série Cornélius Shiel © Delcourt 2013
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

09/06/2013 | pol

D'emblée, le tome 1 ne perd pas de temps et affiche un caractère fantastique et mystérieux, on est dans le domaine de l'étrange, de la magie, du paranormal, de l'occulte. L'ensemble est très verbeux, mais le textuel est intéressant ; toutefois, le sujet dense est tellement touffu qu'il faut être bien attentif à tout ce qui est conté, car ces histoires d'âmes qui changent de corps à coups de pentacle ne sont pas faciles à retranscrire graphiquement, et plutôt difficiles voire lourdes à accepter. Le dessinateur s'en sort pas trop mal donc pour traduire tout ça, le dessin au trait assez épais, produit de très belles images ; il aide à s'immiscer dans cet univers. Le style graphique se rapproche de l'hyperréalisme, il est très plaisant et correspond à ce genre de fantastique. Maintenant, je ne sais pas si je vais continuer après ces 2 albums, car quand le 3ème sortira, il faudra se retaper ces 2-là pour se replonger dans cet univers tourmenté tellement c'est dense, et je crois pas en avoir envie... même si je trouve des qualités à ce récit. Je met l'achat car le sujet ardu peut plaire à des lecteurs exigeants, mais moi je ne l'achèterais pas.

25/06/2016 (modifier)

Cornélius Shiel commence de manière assez magistrale. C'est franchement une belle entrée en matière où notre jeune écrivain va vite basculer dans le paranormal. Le récit de ce premier tome est totalement maîtrisé de bout en bout. C'est même audacieux quant au point de vue choisi et c'est ce que j'ai apprécié. En effet, l'auteur semble démontrer que dans la lutte des forces du bien contre le mal, toutes les parties sont fautives par les exactions commises. Il va placer son héros du côté obscur c'est à dire comme le confident d'un agent du mal. Bref, il faut se préparer à être du côté de satan contre les anges de dieu. C'est quand même un peu poussif. Cependant, l'auteur trouve la manière de nous faire l'accepter et cela constitue l'originalité de cette oeuvre. Par ailleurs, le graphisme est époustouflant ce qui ne gâche rien à la bonne idée de départ. Il y a une réelle maîtrise du dessin. Les planches et les couleurs sont de toute beauté. Le cliffhanger final permet de relancer l'intérêt de la série qui ne va s'étaler que sur trois tomes. Cela promet d'être intéressant.

22/12/2013 (modifier)

New York, 19e siècle. Tout commence dans les salons d’un club à la mode où on parle littérature et philosophie. L’ambiance de l’époque est superbement bien mise en image. Ce dessin réaliste, très réussi, aide grandement à entrer dans l’histoire. Un de nos écrivains entre en contact avec un homme influent et mystérieux. Qui est-il ? Que veut-il ? Cette introduction est plutôt prenante. Et puis tout bascule assez violement dans un récit fantastique. Magiciens et Sorciers s’affrontent depuis des siècles sur fond de sortilèges et de réserves de pouvoir qu’ils puisent dans les âmes des autres humains. Cette histoire fantastique n’est pas inintéressante mais la narration qui met tout cela en place est bien lourde et peu crédible. Une petite fille du clan adverse prend tout son temps pour expliquer à notre jeune magicien la genèse de tout cela. Elle détaille aussi ses plans, ses pouvoirs. Les explications sont autant pour le lecteur que pour le personnage, mais on a du mal à croire que dans une telle situation de danger on puisse prendre autant de temps pour donner tous ces détails. Par contre la toute fin du premier tome se conclut en beauté, et relance grandement le suspens et l’intérêt suscité par cette histoire. Les tomes suivants permettront de se faire un meilleur avis sur la qualité de cette série.

09/06/2013 (modifier)