Sirène

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

La BD au féminin Maghreb

Après avoir découvert qu'elle était enceinte, Magda erre dans le Maroc pour réfléchir à sa situation et à cet enfant d'un homme qu'elle aime mais qui représente de grandes implications. À ses pas s'attachent ceux d'une inconnue, une toute jeune fille apparemment perdue, qu'elle a recueillie une première fois, et qu'elle retrouve, contre toute attente, sur la route. De l'énigmatique présence de cette jeune fille sourd une angoisse de plus en plus palpable, et de plus en plus étouffante pour Magda. Elle-même aux prises avec les fantômes d'une existence dont elle ne parvient plus à saisir les rênes, elle ne comprend pas ce que lui veut cette fille, qui la suit comme une ombre. De leur confrontation naîtront les réponses aux questions que se pose Magda.

Date de parution 24 Mai 2013

Couverture de la série Sirène © Dupuis 2013
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

27/05/2013 | Ro

Dans le genre intimiste, j'avoue avoir lu mieux. On se perd véritablement dans les méandres de cette pensée féminine. La sirène sera juste une image, comme une projection de la pensée. On ne sera finalement pas grand chose de ce qui unit les personnages. L'home est absent et on voit que cette absence pèse lourd. Si seulement, il était là: cela arrangerait bien des choses. Ce road hypnotique m'a véritablement laissé de marbre avec un sentiment de tout ça pour cela. bref, on passera aisément à autre chose.

10/05/2014 (modifier)

Comme mes camarades une grande partie du propos de cette BD m'est passée au-dessus de la tête. J'ai en fait le sentiment que l'auteur s'est perdue, peut-être pas autant que son héroïne, mais j'avoue ne pas avoir compris grand-chose. Certes, son errance, due à sa grossesse inattendue, est compréhensible, mais pour le reste : .......................... Il reste le graphisme de Daphné Collignon, si particulier, mais assez envoûtant parfois, surtout lorsqu'elle croque une personne du sexe dit faible. Mais c'est bien peu pour rattraper une lecture très perplexe.

24/11/2013 (modifier)

Comme Ro, j'ai le sentiment d'être passé à côté. Pire, j'ai même le sentiment de n'avoir pas compris le dixième de ce que l'auteure voulait exprimer. ¨ Par ailleurs, j'avoue ne pas avoir aimé le dessin. En soi, certaines illustrations sont belles mais, dans l'ensemble, j'ai trouvé ce trait plat et dépourvu d'émotion. Reste un texte aux formulations très poétiques mais, arrivé au bout d'une phrase, il me fallait bien souvent la reprendre pour essayer d'en comprendre le sens... avant de renoncer. J'ai rien compris et ça me fait chier...

30/09/2013 (modifier)

J'hésite à écrire cet avis tant j'ai l'impression d'être passé à côté de cette bande dessinée et que, peut-être, les opinions d'autres personnes l'ayant mieux comprise que moi pourraient faire évoluer mon sentiment à son égard. J'y ai lu les errances au Maroc et l'introspection d'une femme qui s'interroge sur sa vie intime, l'enfant qui grandit dans son ventre et son homme qu'elle aime mais dont la culture est trop différente de la sienne. Doit-elle garder l'enfant ? Doit-elle se marier ? A ces interrogations et ce trouble vient se rajouter une femme mystérieuse et muette qui s'accroche à la vie de l'héroïne sans qu'on comprenne bien si elle est réelle ou imaginaire. L'ennui, c'est que tout cela est raconté de manière particulièrement confuse, voire incompréhensible par moment. L'album mélange illustrations, représentations abstraites, bande dessinée classique et beaucoup de texte manuscrit, avec parfois une ou deux pages de texte intégral. C'est entre autres une des raisons qui m'a freiné dans mon envie de lire cet ouvrage qui est loin d'être fluide, et cela m'a été aussi un peu pénible dans ma relecture pour tenter vainement d'éclaircir ce que je n'avais pas compris. Car en effet l'histoire m'est apparue vraiment absconse. On suit une héroïne peu attachante qui erre dans un Maroc où on a bien du mal à s'y retrouver, rencontre d'anciens amis dont on ne sait rien de leur relation avec elle, retrouve des lieux qu'elle connait mais qui ne nous disent rien... La narration mélange réalisme, onirisme et abstraction, avec des images de calligraphies, de plantes, de croquis et autres photos de la surface de l'eau ou autre dont on a bien du mal à voir le rapport ne serait-ce qu'avec l'ambiance. Bref, on est laissé le plus souvent complètement en dehors du récit et de son émotion. Et puis il y a cette femme mystérieuse qui lui colle aux basques. Comme dans nombre de récits métaphoriques et introspectifs, on s'imagine très vite qu'elle est imaginaire mais certains éléments semblent le contredire. On se demande si c'est un double de l'héroïne tant ses traits lui ressemblent mais à vrai dire les femmes de ce récit se ressemblent un peu toutes de toute manière. On se demande si c'est aussi une vision du bébé à naître mais ça ne colle pas du tout. Alors est-ce une personnification du trouble de l'héroïne, une ancienne amante de son petit ami ou simplement une fille paumée qui a croisé sa route ?... On n'en saura rien... à moins que quelqu'un réussisse à m'expliquer la fin de cet album qui m'a laissé franchement circonspect. L'auteure parle de tout qui devient "évident" dans les derniers mots du récit, mais d'évidence je n'en ai trouvé aucune. Je n'ai donc pas apprécié ma lecture. Elle est néanmoins sauvée d'une part par un graphisme assez appréciable et quelques jolies visions du Maroc et d'autre part par une certaine réussite dans la transposition du trouble qui peut affecter une femme enceinte qui n'a aucune certitude de son avenir. Mais si par ''trouble'', on entend ''être complètement paumé et ne rien comprendre'', eh bien cela s'applique effectivement à mon impression à la lecture de cette bande dessinée.

27/05/2013 (modifier)