Le Coup de cafard

Le coup de Cafard est plus qu’une simple bande dessinée : elle est le témoignage et l’entreprise de reconstruction d’une jeune autrice qui a subi la monstrueuse expérience de l’abus infantile. Porté par une narration dynamique et un dessin agile, le récit retrace la petite enfance de Lucía, l’alter ego de Gato Fernández,ou la difficulté de raconter sans larmoiement l’horreur de l’abus vécu au sein de la famille.

Auteurs argentins Douleurs intimes La BD au féminin Maltraitance infantile Séries avec un unique avis

Lucía est une petite fille à l'imagination débordante. Depuis son appartement de Buenos Aires, elle se retrouve propulsée dans une forêt médiévale, dans un saloon, ou dans sa salle de bain, car Dieu lui parle à travers le bidet... puis parfois, la réalité revient. Une réalité si absurde qu'elle se fait fiction. Le lecteur est immergé dans ce monde d'enfant, emporté par un flot tantôt décalé, tantôt poignant. Texte: L'éditeur

Date de parution 11 Juin 2021

Couverture de la série Le Coup de cafard © Editions iLatina 2021

03/04/2022 | Gaston

L'autrice raconte au travers une petite fille fictive l'abus incestueuse qu'elle a subi de la part de son père. On est donc dans de l'autofiction comme c'est le cas avec les Paul. Évidemment, vu le thème, ce n'est pas une lecture que je conseillerais à tous. Je trouvais que cette BD argentine avait des qualités: le dessin est agréable, on sent vraiment que c'est le monde vu par une petite fille et l'autrice réussit à parler d'un truc grave avec pudeur...et peut-être un peu trop. La raison pourquoi je ne mets pas 4 étoiles malgré ses qualités est que j'ai tout de même été un peu frustré. Certaines informations ne sont pas claires (vu que les enfants parlaient de leur père avec son prénom, j'ai cru au début que c'était le petit ami de leur mère ou un truc du genre) et il y a clairement des éléments manquants et du coup parfois le comportement des personnages me semblait étrange (ce que fait la mère à la fin exemple). Disons que cela cadre bien avec l'idée de montrer ce qui arrive à la fille au travers de ce qu'elle voit et comprend (on a tous vécu des situations où tout petit nos parents nous emmenaient quelques part soudainement ou du moins faisaient des choses qu'on ne comprenait pas) sauf que du coup le lecteur est un peu perdu. Un album à emprunter.

03/04/2022 (modifier)