Les Colonisateurs

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 8 avis)

Histoire de colonisation encore et toujours.

Auteurs espagnols Ere comprimée

Plusieurs histoires montrant la folie des hommes. Après l'ère des pionniers de l'espace, voici celle des colonisateurs. L'Humanité paiera cher sa soif de conquêtes...

Date de parution Octobre 1988

Couverture de la série Les Colonisateurs © Delcourt 1988
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 8 avis)

07/05/2002 | Clémentine

Par jul

J'ai acheté cette bd dans une brocante, sur les conseils avisés ( ou plutôt intéressés ) du vendeur. Objet rare, formidables dessins... En réalité cette personne voulait absolument me refourguer la chose. Je m'en doutais que je n'avais pas une perle méconnue entre les mains, mais trouvant que les dessins étaient très beaux j'ai acheté cette bd 5 euros. Et j'ai mal fait ! Car malgré ces très beaux dessins c'est très ennuyeux. Une demi douzaine de nouvelles plus ou moins liées ( ? ). Des humains dans des vaisseaux spatiaux colonisant une planète par la force ( donc massacrant les pauvres extra-terrestres sans défenses). Pour créer une sorte de tourisme spatial. Puis une espèce de plante extra terrestre détruisant une expédition d'astronautes... Rien de très original dans tout ça. Et d’ailleurs ces 2 nouvelles sont presque identiques à d'autres nouvelles parues dans l'album " demain ... les monstres " de Mitton. En suite on a d'autres nouvelles plus différentes avec des civilisations extra terrestre. Là on est clairement dans un truc plus s.f fantasy. Les dessins sont carrément beaux mais l'histoire est carrément ennuyeuse et pas très compréhensible. Puis enfin une petite histoire de robots type les robots de la caste des métas barrons et une autre décrivant une bataille spatiale entre des extra terrestres et des humains. Enfin bon bref cette bd ne vaut vraiment pas le coup malgré de beaux dessins. Les récits sont sans surprises, sans suspense... Dessins: 3 Scénarios: 1 Donc 2

24/09/2015 (modifier)

Pas vraiment d'originalité dans ces histoires courtes. Des futurs où les Hommes ont disparu, par leur propre bêtise, des mondes qu'ils essaient de coloniser mais qui ont développé leurs propres défenses invincibles... C'est du vu et-revu pour qui a eu un peu de lecture de SF classique. A la limite l'une des histoires, où des robots maintiennent en léthargie le dernier homme, se détache un peu, mais c'est bien maigre. Il reste le dessin, ma foi assez plaisant, mais tout de même un peu vieillot, notamment sur les designs de vaisseaux. Ce n'est pas désagréable à l'oeil mais les récits courts n'apportent pas grand-chose au lecteur lambda.

12/11/2011 (modifier)

Contrairement à certains, je ne connaissais pas Azpiri, ne lisant pas de bds érotiques. C’est dans une librairie que j’ai trouvé cet album en occas. Pas franchement amateur de SF, ce sont les dessins qui m’ont incité à en faire l’acquisition. Et c’est vrai que toute la force de la bd réside dans ce graphisme d’exception ! C’est à tomber par terre . . . la mise en couleur y est aussi pour beaucoup dans la réussite visuelle des planches. Côté récit, Azpiri nous narre des histoires courtes qui sont une sorte de mise en garde de ce que demain pourrait être si nous ne changeons pas notre comportement. Autant le dire de suite : c’est récits sont franchement moyens. En fait, la brièveté de ces derniers ne nous donne pas le temps de réellement s’y plonger. De plus, le message porté par la narration est plutôt convenu et déjà traité à moult reprises et avec plus de réussite. Mais heureusement, la lecture n’en est pas pour autant laborieuse. Bref, de quoi passer un petit moment de lecture en regardant de beaux dessins qui occultent la faiblesse des scénarii.

05/03/2007 (modifier)
Par Gevaudan

Inégal. C'est le mot qui me vient à l'esprit en repensant à ce petit album. Ces quelques historiettes de SF compilées ici sont certes traitées de façon très honorable sur le plan du dessin. Le style d'Azpiri est très dynamique, énergique et se prête très bien à ce genre d'univers. Je suis moins enthousiaste quant au choix des couleurs, mais cela reste de très bonne facture. En revanche, la qualité scénaristique des différentes histoires est très fluctuante. Cela va du très convenu (notamment celle des méchants colonisateurs humains massacreurs d'aliens innocents ou celle des pauvres colonisateurs humains massacrés par les aliens sanguinaires) au très bon (la dernière, où la flotte d'invasion extra-terrestre se retrouve confrontée à l'héritage robotique et nucléaire de la guerre froide). J'ai donc trouvé certaines histoires inintéressantes et d'autres frustrantes parce qu'elles auraient mérité d'être un peu plus développées. Allez, cela reste agréable à lire quand même.

17/08/2006 (modifier)

Cette BD est peut-être bien celle d'Azpiri qui m'a le plus plu. Elle ne présente en effet aucun défaut majeur, rien qui puisse contrebalancer son superbe dessin. Les quelques plages de blanc et le manque d'encrage persiste à donner au dessin d'Azpiri un aspect non complètement achevé à mes yeux, mais pour le reste, il est tout simplement excellent. Les couleurs sont moins pêtantes que dans d'autres de ses BDs et cela me convient parfaitement car cela donne plus de sérieux à ses planches. Bref, c'est un très beau dessin de SF qui n'est pas sans me rappeler celui de Gimenez en un peu moins réaliste, un peu plus "fun". Au niveau du scénario, ce sont des petites nouvelles de SF sans réellement d'originalité. Elles se lisent plutôt bien, ne sont pas mauvaises dans l'ensemble, mais il ne faut pas y chercher une vraie trouvaille ou une histoire vraiment forte. Ce sont juste des petites histoires de SF très classiques joliment dessinées.

25/01/2006 (modifier)
Par Kael

Tiens, Azpiri qui fait autre chose que de l'érotisme ? Ca m'intéresse ! J'ai toujours aimé son dessin et regretté qu'il ne fasse pas de la BD grand public. J'adore son dessin, même s'il est ici un peu moins bon que ce qu'il a fait ensuite (particulièrement dans "les chaînes de l'éternité") Les différentes histoires sont plutôt bien menées, le rythme est très juste sur quelques pages, même si j'ai trouvé deux histoires limites mauvaises. Un petite surprise bien agréable (mais qui est loin d'être un indispensable de SF), dommage que ce ne soit plus édité.

17/03/2005 (modifier)
Par ArzaK

L'album se compose d'une série d'histoires courtes de science-fiction. Elles sont franchement dix foix plus intéressantes que l'érotisme de pacotille auquel se livre Azpiri depuis quelques années. L'ensemble reste néanmoins inégal, certaines histoires étant nettement meilleures que d'autres.

21/05/2002 (modifier)

Pouvoir, argent, religion, tout est réuni pour une démonstration très inquiétante orchestrée par Alfonso Azpiri. Des dessins précis, des scénarii vraisemblables, un peu désuets quelquefois mais il ne faut pas oublier la date de parution : 1988. Bon album quand même.

07/05/2002 (modifier)