La Mode déshabillée

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la mode sans jamais oser le demander !

Documentaires La BD au féminin La Mode Séries avec un unique avis

Une autrice de BD, Zoé Thouron, et un sociologue, Frédéric Godart, se prennent la tête pour comprendre la mode dans tous ses paradoxes. Entre amour, frustrations et défis éthiques plus qu’indispensables à relever aujourd’hui, cette enquête vous fera voyager dans le temps et l’espace pour vous aider à mieux appréhender cette industrie créative complexe. Si vous voulez tout savoir sur la tendance claquettes-chaussettes, la différence entre mode et style, la manière dont Platon et Aristote pensaient la mode, la garde-robe de Marie-Antoinette, la mode éco-responsable ou encore la petite robe noire, ce livre est fait pour vous ! Texte : L'éditeur

Date de parution 24 Février 2021

Couverture de la série La Mode déshabillée © Casterman 2021

19/02/2024 | Gaston

Un documentaire où les auteurs vont décortiquer le monde de la mode. Le dessin est très bon. La dessinatrice a un trait sympathique et dynamique. Le scénario quant à lui contient des défauts que je retrouve souvent dans les documentaires. En gros, le sujet est intéressant, mais c'est un peu trop verbeux par moment et de plus c'est décousu. Les auteurs abordent plusieurs aspects de la mode et on passe souvent du coq à l'âne comme si l'ordre des thèmes abordés sortait selon ce que se rappelait le scénariste au moment où il écrivait son scénario. J'aurais préféré que le scénario soit un peu plus linéaire, notamment sur l'histoire de la mode qui revient souvent au fil des pages. Je pense que cela aurait été mieux de consacrer un chapitre complet sur l'historique de la mode et qu'ensuite on passe à autre chose. Cela reste une lecture plaisante du moment que la mode est un sujet qui nous intéresse. Je trouve tout de même que certains aspects ne sont que peu ou pas du tout abordés, comme le calvaire que vivent les mannequins.

19/02/2024 (modifier)