Les Chaînes de l'éternité

Auteurs espagnols Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre

Elles sont quatre. Quatre femmes captives que seule la mort pourra délivrer de leur tragique destin. . .

Date de parution Mars 2001

Couverture de la série Les Chaînes de l'éternité © Albin Michel 2001

12/10/2001 | Kael

M'ouais, bof ce genre de Bd plus érotique que pornographique il est vrai, n'est pas tellement aguichante et ne m'a pas tapé dans l'oeil. C'est surtout très esthétique, très travaillé avec de la recherche, très joli à regarder certes, le visuel est assez beau, Azpiri étant très doué pour dessiner des femmes aux courbes de rêve bardées d'accessoires et d'un tas de trucs parfois complexes qui leur donnent une certaine tenue, mais personnellement, je ne suis pas réceptif et pas très fan de son dessin ; je le respecte, il a de la gueule, mais je ne l'ai jamais trop apprécié, c'est toujours trop chargé et trop sophistiqué. Sur le plan scénaristique, c'est pas très recherché, mais pas si mal non plus... il faut bien avouer que ça ne va pas chercher loin, on sent bien que le point fort de cet auteur réside dans le dessin et pas dans l'écriture, c'est donc pour moi une Bd très dispensable et trop vite lue..

15/10/2015 (modifier)
Par Don Lope

Le dessin est franchement à tomber. Ceci dit, je comprends que ça ne soit pas du style de tout le monde, c'est quand même super criard, presque "vulgaire", mais moi j'adore. L'ensemble des histoires courtes est assez coquin mais y a vraiment pas de quoi faire intervenir nos amis de St-Nicolas du Chardonnay. A la différence de Kael, je ne trouve pas le scénar si pourri que ça. Dans l'exercice difficile des histoires courtes, l'auteur s'en tire plutôt pas mal je trouve, même s'il n'y a pas non plus à s'extasier (c'est rarement le cas). Peut-être est-ce dû à la quantité de daubes que j'ai lues en BD érotique que je fais preuve d'indulgence mais dans le genre, c'est très recommandable.

05/07/2004 (modifier)
Par brunelle

Déjà je suis pas fan du dessin (oulhô... je vais encore me faire gueuler dessus), alors j'ai du mal à parler du reste de la bd, puisqu'il est carrément inexistant. Et oui, bravo, bravo, encore un qui nous a pondu quatre jolies poupées gonflables. Très z'intéressant. Certes. Et ensuite ?

11/05/2002 (modifier)
Par Kael

Encore un dessinateur possedant un talent immense et qui le perd dans ce genre de BDs. Je ne critique pas les BDs erotiques en général, mais les BDs sans scenar, ce qui est le cas ici. Ceci dit, je le repete, les dessins sont tout simplement sublimes, encore plus beaux que dans "folies erotiques" ou "Lorna", series paruent chez soleil il y a longtemps.

12/10/2001 (modifier)