Master Keaton

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Vivez les aventures de Taichi Hiraga Keaton, sorte d'Indiana Jones contemporain, un militaire entrainé aux techniques de survie en milieux hostiles, reconverti en archéologue.

Les archéologues Seinen Shogakukan

Taichi Hiraga Keaton, né de mère anglaise et de père japonais est diplômé d'Oxford. Ex-instructeur du S.A.S., les forces spéciales britanniques, il est admiré par ses pairs. Il est par ailleurs un archéologue renommé. Keaton possède un sens logique et un esprit de déduction hors du commun et détonne par ses méthodes d'investigation peu orthodoxes. Il enseigne à présent dans une université, et, parallèlement, mène des enquêtes pour le compte d'une compagnie d'assurances, ce qui n'est pas toujours sans risque ! Découvrez un homme aux multiples talents ! (texte éditeur)

Date de parution 15 Mars 2013

Couverture de la série Master Keaton © Kana 2013
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

J'ai lu le premier tome et je ne compte pas lire la suite. J'aime bien Urasawa en général, mais là je me suis plutôt ennuyé. Il faut dire qu'il n'est que le dessinateur. J'ai d'ailleurs bien aimé le dessin qui est toujours aussi bon avec Urasawa. J'aime bien certaines expressions de Keaton qui m'ont bien fait sourire. Le scénario en revanche est de mauvaise qualité. Ce sont des histoires qui peuvent durer un ou plusieurs chapitres et le principe est que Keaton rencontre des gens et il les aide. Cela me fait penser à 'Black Jack' de Tezuka sauf que les histoires ne m'ont pas du tout passionné et que les personnages m'ont laissé indifférent sauf peut-être le personnage principal qui n'est pas très charismatique de toute façon. C'est peut être méchant de descendre un manga avec autant de volumes après avoir seulement lu le premier tome et peut-être qu'il y a de l'amélioration dans les suivants, mais je me suis tellement ennuyé que je n'ai pas le courage de lire les prochains tomes.

16/11/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Comment ai-je pu me laisser avoir à ce point, déjà ? ...Ah oui, un départ en vacances ! Rien à lire, faut se dépêcher, pas le temps, il faut partir, la route est longue...Petit détour par le rayon BD du centre commercial, aussi bien achalandé et rangé que la roulotte d'un marchand itinérant en plein territoire Dogon (désolé pour eux...). Un prix honnête pour 322 pages (14,50€), une belle couverture noire brillante avec des reliefs, un titre tout en dorures, et surtout, un nom !...et pas des moindres: Naoki Urasawa !! Je précise bien que sur cet ouvrage, notre célèbre et reconnu mangaka n'est que dessinateur, et pas auteur... Ne pouvant me retenir plus longtemps, j'entamais la lecture sur la route et en fus déjà copieusement déçu, étonné de voir un manga d'aussi piètre qualité... J'ai découvert par la suite qu'il s'agissait d'une réédition deluxe d'un manga de la fin des années 80, adapté en dessin anime diffusé à la fin des années 90 au Japon. Pourquoi suis-je aussi sévère ? Les histoires ne sont tout bonnement pas intéressantes, et leurs scénari ne tiennent pas la route. On a au départ de petites histoires de quelques pages, je vous laisse deviner à quel point peut être savoureuse l'intrigue... Incohérences scénaristiques outrancières, réactions des personnages complètement imprévisibles et incompréhensibles, les scénaristes ne se sont pas embêtés avec de tels détails... A titre d'exemple, notre héros, sur lequel je reviendrai plus loin, arrive à se débarasser d'une horde de vilains méchants avec une cuillère en bois et un rouleau de scotch...Mais bon, vous comprenez, c'est le Bear Grylls du Japon !!! Dans une autre histoire, notre militaire archéologue armé d'une matraque, est en duel avec un méchant qui veut jouer du couteau...Pire encore, dans cette bataille, il se met en mauvaise posture, faisant tomber sa propre arme !!! Et bien que croyez vous que fit l'adversaire ? Il en profite pour lui trouer le cuir ? Non ! Il ramasse la matraque...Comme ça, "Master" Keaton, peut reprendre le dessus, faut pas non plus déconner, ça va cinq minutes... Rajoutez à cela un côté manichéen hyper énervant, dès les deux premières pages, vous devinerez tout de suite qui est "le salaud", il a les sourcils froncés, un rictus vers le bas, un rire sardonique, et un air belliqueux. Mais bon, quelques pages plus loin, "Master" Keaton, il lui met la pâtée, au vilain ! Graphiquement, le style d'Urasawa reste des plus corrects, très lisible, mais il est dommage qu'il ait affublé notre personnage principal d'une telle tête à claques... Nonobstant cela, ce dernier est aussi un mix entre Indiana Jones, Mac Gyver, James Bond, et l'ultime survivant de Koh-Lanta, qui est toujours prêt à rendre service à la veuve et à l'orphelin, le seul à comprendre les peuples opprimés, et qui a toujours solution à tout, tout le temps, et avec le sourire siouplait !! A éviter, éviter, éviter !!! (203)

16/05/2013 (modifier)