Cendres

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Auteurs espagnols Les week-ends entre copains Road movie

Polly, Moho et Piter, trois amis qui se sont perdus de vue depuis plusieurs années, se retrouvent pour exaucer le vœu de Héctor, leur ami commun décédé peu de temps auparavant. Dans ses dernières volontés, Héctor les a désignés pour disperser ses cendres dans un lieux mystérieux, indiqué par une croix sur une carte. Surpris et perplexes, les trois protagonistes se préparent à ce qui s’annonce comme un long et ennuyeux voyage en voiture sans se douter qu’il va vite être parsemé d’embûches, courses poursuites, rencontres inattendues, équivoques et coups de théâtre. Entre motels miteux, restoroutes et clubs de strip-tease, les trois amis devront faire face à des lutteurs de catch, trafiquants de drogue, chanteur paranoïaque et à deux hommes de main barbus dans une suite ininterrompue de rebondissements qui vont mettre leurs nerfs à rude épreuve… tout en levant peu à peu le voile sur les petits secrets des uns et des autres. Álvaro Ortiz mélange avec adresse les ingrédients classiques du road-movie en y ajoutant au bon moment les justes doses d’humour et de suspense qui insufflent à son récit un rythme soutenu mais toujours parfaitement maîtrisé. Au fil des pages, Ortiz donne vie par petites touches à des personnages authentiques et attachants, menés d’une main de maître vers le dénouement inattendu de cette aventure qui cache, en filigrane, une émouvante histoire d’amitié. Texte : Editeur.

Date de parution 12 Avril 2013

Couverture de la série Cendres © Rackham 2013
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

26/04/2013 | Alix

L'avatar du posteur Michelmichel

(3.5/5) Un petit one shot bien sympathique, original dans la construction du récit, entrecoupé de petits intermèdes divertissants, reprenant le passé de certains personnages comme le petit singe, par exemple. L'histoire est originale et on ne sait jamais trop dans quelle direction l'auteur va nous faire virer. La présentation initiale de l'ouvrage dans les premières pages est assez fidèle à ce que vous pourrez lire ici: pleins de personnages divers et variés, pleins de situations différentes à partir d'un même fil conducteur, à savoir le road trip de trois potes autour du testament d'un quatrième larron hélas décédé... Le graphisme est assez naïf, pas très recherché, peu détaillé, mais ça ne m'a pas dérangé le moins du monde. Le papier est à grain, ce que j'adore, et les couleurs, pastelles. Certains aimeront sûrement, d'autres moins. La lecture a été plaisante, mais ne restera pas incontournable, notamment du fait de la rapidité avec laquelle l'album est "avalé"... A découvrir, l'emprunt est suffisant à mon sens. (232)

19/06/2013 (modifier)