Noire est la terre

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Hunt EMERSON | Chantal MONTELLIER | Frédéric BÉZIAN | Lewis TRONDHEIM | BLUTCH | Jean-Christophe MENU | 5 Histoires Courtes d'une vingtaine de pages sur le thème général de l'écologie... Avec entre autres un Lapinot inédit !

Auteurs britanniques Blutch Collectif Ecole supérieure d'arts et design de Saint-Etienne École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Environnement et écologie La BD au féminin Lewis Trondheim

Inondations incontrôlées, pollutions industrielles, invasion de l'automobile, terres agricoles mises en jachère, "grands travaux", reconstruction des villes en proie à toutes les dérives, politiques d'aménagement du territoire... Tous ces grands dossiers d'actualité posent la question de la responsabilité de l'homme devant la Nature. A n'en pas douter, donc, le XXIe siècle sera écologique ou ne sera pas. La bande dessinée a-t-elle quelque chose à nous dire sur le devenir de notre environnement ? La sensibilité écologiste y est aujourd'hui très largement partagée. Cette commune attention au paysage, à la végétation et à l'espace, dans des œuvres par ailleurs si dissemblables, révèle peut-être une affinité secrète et innée entre l'art du dessin et, non seulement le goût, mais le sentiment profond de la nature. Voici donc une petite présentation des cinq histoires: Le nodule de Kali (Hunt EMERSON) Se convertir aux lois de la consommation peut constituer une dangereuse rébellion pour un homme élevé selon les préceptes de l’écologie. Une fable burlesque sur la culture hippie. Sa majesté la mouche (Chantal MONTELLIER) Une politique-fiction : la carrière interrompue d’une femme d’autant plus exemplaire que " toute ressemblance avec une personne ayant existé...". Arnheim (Frédéric BÉZIAN) Librement inspirée de E. A. Poe, une méditation sur la vanité dont l’homme fait preuve quand, voulant rivaliser avec Dieu, il décide de réinventer la Nature. Promenade (Lewis TRONDHEIM) Lapinot et ses amis citadins se mettent au vert, les interrogations surgissent sur les joies et les désagréments de la campagne La présidente (BLUTCH & MENU) Deux jours dans la vie de la présidente d’un Conseil régional. Une BD-reportage à deux voix, non sans humour. .

Date de parution Décembre 1995

Couverture de la série Noire est la terre © Autrement 1995
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

30/07/2002 | Steril

Assez inégal ce petit recueil destiné à montrer le regard de six auteurs sur l'écologie et l'environnement. Au lieu du brûlot que l'on aurait pu attendre, on a juste droit à des considérations graphiques sans réel lien avec le sujet. Trois histoires cependant relèvent (un peu) l'intérêt : celle de l'américain Emerson (assez sympathique dans le genre baba cool), celle de Trondheim (verbeuse mais restant agréable à lire), et celle de Blutch et Menu, proche du docu-reportage. Seule cette dernière me semble coller au sujet, même si les auteurs semblent rester en retrait. A croire qu'ils ont peur d'avouer (si toutefois c'est le cas) qu'ils sont attirés par l'écologie...

02/05/2005 (modifier)
Par Tout's

Noir est la terre est un recueil, par-là même il est difficile d'en établir une critique constructive. Je vais donc le faire histoire par histoire : - le nodule de kali pour entamer cette réflexion sur la nature cette première nouvelle est plutôt bien, j'aime beaucoup le dessin de hunt Emerson et l'histoire se laisse lire. -Sa majesté la mouche de Montellier là on entre dans la politique fiction et les dessins réalistes rajoute à cette ambiance ce n'est pas un genre que j'apprécie mais force est de reconnaître que cette histoire est bien tournée -Arnheim de Bézian, la meilleur de ces petites histoires. D'abord au niveau du scénario qui apparemment est une adaptation d'une nouvelle de Poe. Ca met une claque et ça replace l'Homme dans son contexte et dans ce qu'il est par rapport à la nature c'est à dire rien du tout. Et le dessin de Bézian, mon dieu, il est pour moi un des meilleurs dessinateurs, j'adore son style graphique, je l'ai découvert lors d'une séance de dédicaces à Bedelire (bx) et j'avoue avoir tout de suite accrochée à son dessin. Enfin je vous laisse voir c'est magnifique. -Promenade de Trondheim c'est de la réalité pure et simple je confirme un couple d'amis parisien sont venu à la campagne le week end dernier, les réactions de tout un chacun étaient exactement les mêmes. -La présidente de Blutch et Menu ça se présente comme une bd-reportage c'est souvent sarcastique, assez intéressant sur les réalités politique. Quant au dessin de Blutch, je les trouve vraiment bien fait. En clair c'est un recueil intéressant à lire pour sa diversité et pour son sujet qui reste d'actualité.

07/08/2002 (modifier)
Par Steril

Un recueil vraiment intéressant, qui aurait, parraît-il, donné l'idée à Etienne Davodeau de se lancer dans Rural !. Cinq "nouvelles graphiques" très différentes et chacune intéressante. Avec du rire chez Emerson et Trondheim, beaucoup de sensibilité de la part de Chantal Montellier, un réalisme inhabituel chez Blutch et Menu, et un graphisme vraiment suprenant de la part de Bézian. Bref, Autrement, qui est une de mes maisons d'édition favorites, marque encore des points avec ce recueil de bédé assez réussi.

30/07/2002 (modifier)