Qin Shi Huang

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Découvrez la saga millénaire des empereurs de Chine ! Son premier volume est consacré à Qin Shi huang, l'enfant captif qui a fini par unifier les sept Royaumes combattants pour devenir le premier empereur, immense souverain pour certains, dictateur médiocre et sanguinaire pour d'autres...


Avant 475 : Antiquité Chine Séries avec un unique avis

En 210 avant notre ère, quelque part dans l'Est de la Chine... Aux abords d'un palais dans lequel l'empereur Shihuangdi a passé la nuit, un énorme convoi a fait halte. Le souverain est en train d'achever une de ces tournées d'inspection à travers tout le territoire, qu'il effectue autant pour s'assurer de son hégémonie sur chaque recoin du pays que pour découvrir un élixir qui lui assurerait l'immortalité, son obsession. C'est tout le contraire qu'il va trouver. L’empereur est en réalité mourant. Dans l’ombre, une conspiration s’établit entre Li Si (le premier ministre) , Zhao Gao (le chef des eunuques) et Hu Hai, le fils de cadet, afin de préparer la succession au détriment de Fu Su, le fils aîné. Malheureusement pour eux, Wen Wu, Un obscur officier de la garde impériale surprend les conspirateurs. Il se trouve que celui-ci a, depuis sa tendre enfance, partagé à distance la vie de Shihuangdi. Il nous raconte la vie de cet empereur, immense souverain pour certains, dictateur médiocre et sanguinaire pour d'autres, qui unifia la Chine.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Septembre 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Qin Shi Huang © Kamiti 2023
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/11/2023 | PAco
Modifier


Par PAco
Note: 4/5
L'avatar du posteur PAco

Qin Shi Huang ? Mais si vous connaissez ! Non ? Et si je vous parle de l'armée de soldats de terre cuite qui garde son mausolée ça vous parle déjà plus ? Ah ! Vous voyez ! Mais comme beaucoup (et moi le premier), à part cette imposante armée à taille réelle, je ne connaissais rien de celui qui fût pourtant le 1er à porter le titre d'empereur. La dynastie Qin (221-206 av. J.-C.) qu'il fonda (prononcée "Tchin") donna son nom à la Chine... C'est donc de cet important personnage qu'il est question ; pourtant sorti de l'anonymat grâce à la soif de pouvoir de son père, le jeune Zheng va finir héritier du trône, fonder sa propre dynastie, réunifier toutes les provinces en guerre du territoire chinois pour réussir à former l'embryon de ce qui sera la Chine que nous connaissons. Ce parcours assez improbable nous est ici brillamment relaté pour rester compréhensible. Car pour ma part, peu versé dans l'histoire de la Chine ancienne, les subtilités des cours de l'époque, les territoires engagés et les intérêts de chacun me sont assez abscons. Heureusement Fabrice Linck nous livre un scénario épuré qui semble rester assez fidèle à la vie de notre cher Qin, tout en proposant une narration fluide et intéressante qui sait captiver le lecteur. L'idée de mettre l'un de ses plus ancien et fidèle soldats de sa garde rapprochée comme narrateur est pertinente et permet de faire ce pas de côté et d'apporter un regard plus critique quand c'est nécessaire. Au dessin, on retrouve David Soyeur qui avait déjà collaboré avec Fabrice Linck sur Puzzler. Son trait se fait encore plus réaliste, (BD historique oblige) et on sent que le bougre a dû passer quelques nuits à potasser l'architecture et les costumes d'époque pour nous proposer ce résultat fort concluant. On notera également un beau travail de découpage des planches qui rend parfaitement hommage à son dessin tout en appuyant la narration. Bref, du bon boulot, bien fait et intelligemment qui permet de découvrir un personnage marquant de l'histoire de l’Asie.

03/11/2023 (modifier)