Loulou - L'Incroyable Secret

Adaptation du dessin animé éponyme.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Anime comics Lapins Les Loups Séries avec un unique avis

On retrouve Loulou et Tom au pays des lapins. Loulou apprend d'une bohémienne que sa mère est vivante. Ils partent à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, dirigée par des loups. Ils arrivent en plein festival de Carne où tous les grands carnassiers du monde participent à la grande chasse annuelle. L'amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores ne sont que nourriture ou esclaves ? Quel est l'incroyable secret de la naissance de Loulou ?

Date de parution 27 Novembre 2013

Couverture de la série Loulou - L'Incroyable Secret © Rue de Sèvres 2013

05/02/2018 | Ro

Loulou, l'incroyable Secret est un film animé sorti en 2013 mettant en scène Loulou et son ami Tom eux-mêmes issus de livres pour la petite jeunesse. A vrai dire, je ne connaissais ni l'un ni les autres et ce n'est qu'au bout de quelques pages que j'ai fini par être persuadé que cette BD était bien une adaptation du film, utilisant des images directement issues de celui-ci, un Anime comics comme on dit dans le jargon. Cela se voit car la narration graphique d'une BD n'est pas du tout la même que celle d'un dessin animé. Des scènes qui passent bien en version animée grâce au mouvement et au son ne passent pas du tout en bande dessinée où l'on se retrouve avec l'impression de voir des séquences figées et hachées. C'est même parfois tout simplement incompréhensible et il faut deviner ce qu'il se passe, deviner ce qui est peut-être un gag dans le film et qui tombe à plat en BD, deviner l’enchaînement des actions et leur possible intensité alors que c'est fade et sans consistance quand on n'a droit qu'à quelques extraits d'images qui se succèdent mal. C'est dommage car graphiquement c'est très joli. Le film doit être très beau et les images extraites auxquelles on a droit sont fort sympathiques, colorées et charmantes. Et l'histoire, même si un peu classique, n'a pas l'air mal non plus. La relation entre animaux carnivores et herbivores dans ce monde imaginaire et anthropomorphe est assez intéressante. J'ai eu quand même un peu de mal à me faire une idée claire sur l'âge de ces deux héros que je découvrais avec cet album et qui ont parfois des comportements de jeunes enfants et d'autres fois des préoccupations d'adultes. Donc voilà un "anime comics" qui m'a semblé très dispensable en tant qu'album de BD, mais qui a le mérite de me donner un peu envie de découvrir le film lui-même.

05/02/2018 (modifier)