Galkiddek

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Galkiddek est une trilogie qui prend pour cadre un Moyen Âge fictif, dans une atmosphère à la fois fantastique et baroque

Auteurs italiens

Depuis la mort d'Eloée, son épouse, le compte Galohan Galkiddek a basculé dans la folie, terrorisant son entourage comme ses ennemis. Du moins jusqu'à ce qu'il découvre une statue qui se révèle être l'exacte réplique de sa bien-aimée. Avec l'aide d'Alcantor, un mage aux sombres desseins, le comte se lance dans une entreprise aussi insensée que blasphématoire : ramener Eloée du monde des ombres.

Date de parution 03 Avril 2013

Couverture de la série Galkiddek © Delcourt 2013
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

16/04/2013 | pol

Voilà une histoire où le fantastique est finalement un peu minoré, au profit d’une intrigue de vengeance finalement assez classique, dans un univers médiéval assez violent. Cela se laisse lire, même si la chute m’a un peu déçu. Non pas la chute en elle-même en fait, mais plutôt le temps pris par les deux victimes de Galohan pour assouvir leur vengeance. Le départ en croisade de celui-ci est un pauvre raccourci pour expliquer ces années qui passent, et qui rendent moins crédible la fin. J’ai été aussi un peu gêné au début par le dessin de Grella, qui faisait un peu « daté » alors que la série est récente. Ce dessin s’améliore ensuite. C’est en fait surtout la colorisation qui me gênait : un peu terne, cela ressemblait à certaines séries « éducatives » des années 70-80 (c’est en tout cas l’impression que cela me donnait). Bon, si ce dessin n’est pas toujours très clair (certains visages en particulier me paraissent parfois bâclés), il reste quand même très acceptable. Une série à emprunter plus qu’à acheter d’après moi.

04/02/2017 (modifier)

Franck Giroud, scénariste talentueux et prolifique, explore ici un genre qui manquait à son catalogue : le fantastique. Il nous conte avec sa verve habituelle une histoire d’amour et de vengeance, teintée d’alchimie et de magie. Le dessin s’accorde très bien avec le propos. Les visuels dépeignent parfaitement cette ambiance moyenâgeuse fantastique. L’histoire est agréable à suivre, il n’y a pas de temps morts. Les caractères des personnages sont bien fouillés et assez crédibles. Dans le premier tome l’aspect fantastique est plutôt suggéré et il devient à peine plus important dans la suite de la série. Cela se limite à quelques sortilèges d'alchimiste. Il n’y a pas vraiment d’éléments à couper le souffle, mais pas mal de détails qui fonctionnent bien et mis bout à bout on a juste ce qu’il faut pour donner envie de lire la suite et voir comment évolue l’intrigue. Celle ci semblait être principalement une histoire d'amour et elle se transforme lentement mais surement en une histoire de vengeance. C'est bien amené, assez crédible et on a envie de savoir quels sont les plans de Dame Lillewyn. La préparation est minutieuse, elle semble savoir ou elle va, mais quelques péripéties vont faire trembler cette belle mécanique. J'ai trouvé particulièrement pas mal le contre pied du début du troisième tome ou l'on découvre qu'elle n'est pas la seule à vouloir se venger et que quelqu'un d'autre tire en fait les ficelles du drame qui se prépare. Par contre c'est un peu dommage d'avoir situé le dénouement tant d'années plus tard, ça perd un peu en crédibilité. Au final, une trilogie bien agréable, qui se lit d'une traite.

16/04/2013 (MAJ le 27/02/2016) (modifier)

Que voilà une bonne et belle découverte que cette trilogie médiévale fantastique de Franck Giroud dont les talents de scénariste ne sont plus à prouver. L'homme sait mener sa barque et ne doutons point qu'avec cette histoire il saura nous concocter un final égal aux débuts très prometteurs de cette série. Ici tous les éléments sont en place pour nous offrir dans un monde à mi chemin entre un moyen âge plausible comprenant des éléments fantastiques mais sans en faire trop, avec des références évidentes à des récits d'aspects plus sombres. Le tout est parfaitement maîtrisé, la mécanique de narration tourne sans fausse note, c'est divertissant, l'on a envie de connaitre la suite, quoi demander de plus au final lorsque l'on lit ce genre d'histoire. Nous devons le dessin à quelqu'un que je découvre aussi, Paolo Grella, qui dans le genre fait beaucoup mieux que certains de ses petits camarades qui se sont frottés à ce genre avec plus ou moins de bonheur. Les décors sont parfois grandioses et proches de l'iconographie du genre avec ces châteaux aux tours démesurées, la soldatesque peut être sanguinaire à souhait, en fait je n'ai que des louanges pour le dessin. Voilà une série dont j'attends la conclusion avec impatience et il n'est pas dit que je n'en ferai pas l'achat à l'occasion.

15/11/2015 (modifier)

Une série fantastique dans un moyen-age fictif. Ce n'est pas un cadre nouveau, mais Giroud s'en sort plutôt bien. Le premier tome est un peu confus et je ne comprenais pas tout ce qui passait car il y avait un peu trop de personnages et de rebondissements. Heureusement, les révélations ont fait en sorte que j'ai mieux compris ce qui se passait et le deuxième tome m'a semblé mieux. Toutefois, j'étais un peu indifférent à ce que je lisais car les personnages ne sont pas intéressant et il n'y a rien qui m'a semblé mémorable dans le scénario. C'est une histoire efficace qui ne sort pas du lot. Le dessin est sublime pour ce qui est du décors et de la mise en scène, mais la manière dont sont dessiné les personnage me laisse de marbre.

17/01/2015 (modifier)

Immédiatement, ce qui saute aux yeux, c'est la virtuosité du dessin qui s'accorde à celle de la mise en page et des cadrages, en dépit de certains visages qui ne sont pas toujours fidèles, et même de certaines pages moins réussies que d'autres ; le style est très pictural. Premier récit dans ce genre pour Giroud, ce tome 1 pose une ambiance farouche soutenue par un visuel baroque assez beau, une sorte de Moyen Age imaginaire proche de l'heroic fantasy, mais qui n'en est pas vraiment, composé d'architectures fantastiques, de scènes violentes et de personnages inquiétants, à l'image d'Alcantor, l'alchimiste défiguré aux troubles desseins. On devine que ce récit comportera encore quelques séquences excessives et sanglantes, peut-être plus de fantastique, et que son issue sera dramatique, mais il est trop tôt pour être catégorique ; attendons la suite qui s'annonce prometteuse, et qui fera évoluer ma note j'espère en bien.

22/10/2013 (modifier)

Le début de cette histoire ne sera pas aisé à comprendre. On s'aperçoit au fur et à mesure que le méchant de service n'est rien d'autre que notre héros avec l'émergence au milieu du récit d'une héroïne. La fin va se révéler plutôt riche en révélations et on va commencer à apprécier cette histoire qui prend la tournure d'une vengeance à petit feu. Il demeure des zones d'ombre: pourquoi le comte a t'il enlevé la Princesse pour l'accueillir dans son château ? Mystère... Au niveau du dessin, certaines pages sont magnifiques et d'autres beaucoup moins avec des personnages presque méconnaissables. Cette irrégularité du trait ne sert pas vraiment la série. Le scénario tient suffisamment en haleine pour donner au lecteur l'envie de poursuivre au second tome sachant que cela sera une trilogie signé par l'excellent Frank Giroud qui déçoit rarement.

07/10/2013 (modifier)