Coeur de pierre

Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 11 avis)

La BD au féminin

Le jour où la petite fille au coeur d'artichaut rencontre le garçon au coeur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son coeur, que chaque jour celui-ci rejette... Un récitatif en vers et un dessin magistral pour ce conte noir et lumineux à la fois.

Date de parution 03 Avril 2013

Couverture de la série Coeur de pierre © Delcourt 2013
Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 11 avis)

08/04/2013 | Mac Arthur

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une jolie surprise que ce conte. Un triangle amoureux entre un garçon au cœur de pierre, une jeune fille au cœur d'artichaut et un autre garçon au cœur d'or. Une histoire triste et touchante. Une narration où la voix off du conteur, sous forme de poésie noire, m'a pris aux tripes. Sous cette noirceur la lumière jaillera, elle fera néanmoins un dommage collatéral. Un récit tout en subtilité et sensibilité qui interpelle sur ce merveilleux sentiment : l'amour. Une lecture rapide du fait de sa faible pagination, 29 planches. Un dessin soigné dans un style enfantin où chaque personnage a ses propres couleurs qui les suivent. Du très beau travail. Une fable pour les petits et les grands. Note réelle : 3,5.

16/05/2022 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Alors là les auteurs m'ont une nouvelle fois bluffé. C'est beau, c'est émouvant, que dire de plus. Le scénario est simple mais bien déroulé. Que faire lorsque l'on aime quelqu'un et que ce n'est pas réciproque. Ce récit pour enfant est poétique, bien écrit bien qu'un peu compliqué pour le public visé. Le scénario est magnifiquement servi par le dessin mariant couleurs sombres et chatoyantes à merveille. A découvrir de toute urgence.

14/08/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Little Miss Giggles

Un petit bijou de poésie :) Comme l'a dit Mac, rien que la couverture donne envie de s'y plonger, elle fait partie des plus belles que je connaisse. Un joli conte métaphorique sur l'amour, une histoire belle et triste à la fois, comme peuvent l'être les histoires d'amour. Une écriture en vers qui ne gêne absolument pas la lecture, au contraire on se laisse bercer par ce récitatif (pas de dialogues dans cet ouvrage, mais peu importe, on n'en a pas besoin). Une fin étonnante aussi, Séverine Gauthier n'est pas tombée dans la facilité en nous proposant le happy end auquel on pourrait s'attendre au début. Comme je l'ai déjà dit, c'est beau... et triste. Le dessin de Jérémie Almanza est comme d'habitude magnifique, plein de poésie avec un petit côté burtonien avec ses personnages à gros yeux. Des couleurs superbes, grises et tristes pour l'univers sombre du garçon au cœur de pierre et vives, joyeuses et lumineuses pour la fille au cœur d'artichaut. Comme quoi les BD jeunesse peuvent également faire rêver les adultes :) Une histoire pleine d'émotion à découvrir au plus vite !

17/04/2013 (modifier)

La couverture à elle seule est un poème et justifie pleinement l’achat de l’album. J’aurais cependant été déçu si je n’avais trouvé à l’intérieur de ce livre de quoi satisfaire ma soif d’histoires. Heureusement, le contenu n’est pas loin de valoir le contenant. Le dessin reste admirable tandis que l’histoire ne se résume pas à un basique conte pour enfants. De plus, comme dans leur précédente collaboration (« Aristide broie du noir »), les auteurs ont recours à un récitatif en vers qui musicalise la lecture et laisse l’espace nécessaire au dessin pour s’exprimer. Et c’est à la fois bercé par les mots et charmé par le dessin que j’ai suivi ce beau récit, moins convenu et plus fin que celui auquel je m’attendais (que du bonus, en somme). Ce conte : - exploite le triangle amoureux avec finesse ; - est sombre et lumineux à la fois ; - est adapté à un jeune public sans être naïf ; - offre de très belles planches sur lesquelles il fait bon s’attarder ; - nous berce de belles phrases, telle « … ce cœur vide trop lourd à porter » ; - ne tombe ni dans la nunucherie ni dans le manichéisme ; - ravira bien des tranches d’âge ; - est source de réflexion quant à sa conclusion ; - baigne dans un esprit « burtonien » grâce à sa poésie noire. En résumé : cet album est une réussite. Seul (petit) reproche : certaines phrases auraient mérité un peu plus de travail dans leur structure. Séverine Gauthier a parfois opté pour la clarté au détriment de la musicalité, alors que je pense que les deux pouvaient aller de pair. Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est franchement bien !

08/04/2013 (modifier)