Jérôme Bigras - Le Fond du Trou

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Absurde Auteurs canadiens OuBaPo

Voici enfin le retour tant attendu de Jérôme Bigras dans une aventure totalement inédite ! Après une absence de 16 ans, Jean-Paul Eid nous revient avec son personnage ventru, iconoclaste et inclassable. Le Fond du trou est un album qui devrait faire parler de lui ; l’auteur nous offre ni plus ni moins son travail le plus abouti mais avec des morceaux en moins... un trou traverse littéralement le livre ! Ce trou est à l’origine d’un véritable tour de force de Jérôme Bigras, notre héros de papier qui doit vivre avec une cavité traversant sa nouvelle aventure. Véritable pièce d’orfèvrerie, l’histoire est réglée au quart de tour. On termine sa lecture en se demandant comment l’auteur réussit à nous éblouir de la sorte et une seule envie nous prend alors: relire le livre pour savourer à nouveau sa subtilité et son génie.

Date de parution 08 Septembre 2011

Couverture de la série Jérôme Bigras - Le Fond du Trou © La Pastèque 2011
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

25/02/2013 | Erik

Eh bien, que voilà un album original ! Et qui a su gérer le n’importe quoi, le délire absurde dans lesquels l’histoire s’est embarquée, en le mêlant à un exercice quasi oubapien franchement réussi. L’histoire en elle-même est complètement foutraque – et par la même difficile à résumer. Mais elle est bien menée, drôle et captivante. Le dessin lui-même, très bon, est pour beaucoup dans l’attrait de cet album. Mais ce qui fait de ce « Fond du Trou » une œuvre intéressante et réjouissante, ce sont les jeux que Jean-Paul Eid multiplie, dans l’album, mais aussi avec le médium Bande Dessinée. En effet, un trou perce l’album de part en part et donc à chaque page il faut qu’il soit raccord avec l’intrigue et les dessins – ce qui est le cas ! De plus, tout au long de l’intrigue, de nombreuses mises en abîme, des références aux pages suivantes et précédentes, ajoutent au délire et à la complexité de la construction de l’histoire. Et pour finir sur la construction de l’album, il faut dire que cela n’entrave en rien la lecture, cela ne se fait pas au détriment de l’intrigue et de l’humour. En cela Jean-Paul Eid est dans la droite ligne de Marc-Antoine Mathieu – à qui il rend d’ailleurs un hommage évident en faisant apparaître son personnage fétiche, Julius Corentin Acquefacques. Je surnote peut-être un peu (note réelle 3,5/5), mais c’est vraiment une très belle surprise, et une lecture et un achat que je vous conseille vivement !

19/06/2015 (modifier)

Un récit mettant en vedette le personnage fétiche de l'auteur: Jérôme Bigras. D'ailleurs l'auteur s'était déjà amusé avec les codes de la bande dessinée dans les années 80-90 avec Bigras et j'aimais bien. Ici, j'aime bien le concept, mais vers la fin je trouvais l'humour lourd alors qu’habituellement Bigras me fait rire. Il faut dire que les gags n'étaient que sur 2-3 pages donc les différents concepts que Jean-Paul Eid a utilisés dans ses gags étaient terminés avant que cela tourne en rond comme c'est un peu le cas ici. Enfin, le concept reste sympathique et c'est intéressant de voir comment le trou fait partie de l'histoire, mais il ne faut pas s'attendre à une histoire captivante.

03/03/2013 (modifier)

Il est vrai qu'avec Le Naufragé de Mémoria, l'auteur avait voulu tenter une démarche originale à la Matrix mais ce fut un loupé. Il récidive dans un autre genre plus proche de celui de l'humour et parvient à faire de cette oeuvre quelque chose de vraiment unique. Pari gagné cette fois-ci. Il y a en effet un trou rond poinçonné au milieu de la bd qui traverse même la couverture. Bref, un gros trou vide que chaque page va intégrer dans une histoire comme faisant partie du décors. L'auteur va alors jouer sur les codes même de la bande dessinée en intégrant par exemple le manga. C'est une oeuvre faite pour les bdphiles. L'auteur maîtrise à la perfection ces allées et venues temporelles de telle sorte que l’histoire n’a pas d’issue. Une BD sans fond pour un plaisir de lecture sans fin. Visiblement, l'auteur va reprendre l'un de ses personnages pour créer une bd pas comme les autres. Les personnages se mettent à passer par les trous pour ressortir quelques pages plus tôt ou même plus tard. C'est un véritable bouleversement digne d'un Marc-Antoine Mathieu. Le poinçonneur des lilas de Serge Gainsbourg sera même cité. Comme notre auteur est québécois, cela n'a pas fait grand effet de ce côté là de l'Atlantique. C'est franchement dommage car la presse était unanime pour saluer cet étrange objet réalisé avec génie. L'humour par contre est digne du style de Fluide glacial que je n'appréciais pas vraiment. Cependant, je sais reconnaître l'ingéniosité car c'est une lecture qui décortique les mécanismes de lecture. Par ailleurs, la fin sera savoureuse.

25/02/2013 (modifier)