Les Poilus d'Alaska

Racontée avec panache et passion, l’histoire véridique d’une meute de 400 chiens de traineau d’Alaska mobilisés durant la Première Guerre mondiale.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Alaska Froid. Neige. Glace Grand Est Séries peut-être abandonnées

Novembre 1914, Alaska. Dans le lointain village de Nome, deux Français, un ingénieur, René Haart, et un curé, le père Benoît, s’apprêtent à embarquer, destination l’Europe. La France rappelle à elle tous ses hommes disponibles. Ils laissent derrière eux Scotty Howard, personnage rugueux réputé être un as du traineau, l’un des rares humains capables de se faire comprendre des chiens à demi sauvages qu’on emploie ici pour courir les glaces. Novembre 1914, dans les Vosges. La neige est partout. Louis Joseph Moufflot, capitaine de l’armée française, est donné pour mort lors d’une embuscade meurtrière qui décime sa compagnie. Contre toute attente pourtant, récupéré et soigné par les Allemands, il survit. Mû par un formidable instinct de conservation, il réussit même à leur échapper malgré ses graves blessures. Réintégré dans l’active alors que les troupes françaises de ce secteur ne savent comment surmonter le terrible hiver qui entrave tous leurs mouvements, Moufflot, profitant de l’influence que lui vaut son nouveau statut de héros, propose une solution inédite : mobiliser par centaines des chiens de traineau venus d’Alaska pour assurer les communications sur le front des Vosges. Mais il faudra pour cela faire appel à l’expertise de Scotty Howard, envers lequel Moufflot, lui-même ancien de l’Alaska, nourrit un grave contentieux…

Date de parution 27 Août 2014
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Les Poilus d'Alaska © Casterman 2014

26/08/2014 | pol

Grâce au dossier final du premier, j'ai pu constater qu'il s'agissait d'une histoire parfaitement véridique, à quelques modifications mineures près, qui nous était racontée dans cette série. Et c'est là une histoire originale et intéressante, sur un sujet méconnu de la première guerre mondiale, dans un contexte qui change de la classique guerre de tranchées. On y rencontre des personnages au caractère fort et marquant. On y a droit à des paysages nordiques envoûtants d'une part et à un cadre historique français plein de vie et d'humanité d'autre part. Les situations sont réalistes et sortent de l'ordinaire. La narration n'est pas toujours parfaitement claire à mes yeux, notamment dans les premières planches, mais c'est un défaut que je suis prêt à oublier. Une bien intéressante lecture doté d'un beau dessin. Il me manque juste des personnages un peu plus attachants et un peu plus d'émotion pour la trouver franchement bien.

16/12/2014 (modifier)

Je viens de faire une overdose des poilus en matière de bd. A l'occasion des 100 ans de la grande guerre, la multiplication des oeuvres sur le thème a été pléthorique. Cela tourne toujours autour de la même vision sinistre des choses. Ce fut une boucherie abominable sans aucun doute. Il n'y a aucune variation sur le même thème. Or, en l'occurrence, on nous présente un récit tout à fait original sur des faits réels qui ont été classé secret défense par l'armée. Le fait d'introduire des chiens venus d'Alaska ayant participé à la ruée vers l'or est effectivement quelque chose de totalement méconnu. J'ai bien aimé ce scénario car les personnages ont une réelle personnalité aussi bien le capitaine Moufflot que sa charmante épouse. On regrettera juste quelques faiblesses au niveau du dessin. Cependant, pour le reste, c'est passionnant à souhait. On va attendre la suite en espérant qu'elle fasse aussi bien et même mieux. Note susceptible d'évoluer vers le haut par conséquent.

12/12/2014 (modifier)

Cet album retrace de manière romancée une anecdote de la guerre de 14 pourtant bien réelle. Ou comment un bataillon de l’armée française s’est retrouvé équipé de traîneaux tirés par des chiens venus d’Alaska ! Le premier tome n’en dit pourtant pas autant que le résumé de la 4e de couv. D’ailleurs à mon avis le résumé en dit trop (mais difficile de faire autrement) car le meilleur moment de cette lecture est celui où on découvre que le commandant a l’idée de faire appel à ces chiens de traîneau. Une bonne partie de l’histoire est introductive, on fait connaissance avec les différents personnages des deux côtés de l’Atlantique, on voit la situation au front. Tout s’emballe donc en fin d’album. Cela dit la lecture est agréable, le dessin est vraiment très plaisant et l’anecdote qu’on nous raconte change des récits qu’on a l’habitude de lire sur la première guerre mondiale.

26/08/2014 (modifier)