Le Salon (The Salon)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

A la recherche d'une tueuse à la peau bleue...

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Format à l’italienne Milieux artistiques Paris Peinture et tableaux en bande dessinée

Il se passe de drôles de choses dans le salon de Gertrude et Leo Stein, tel que Nick Bertozzi nous le présente : une absinthe bleue très particulière permet à ses adeptes de se projeter dans l’univers peint des toiles et d’y vivre des moments extraordinaires. Mais une obscure série de meurtres les menace : une mystérieuse tueuse à la peau bleue sévit dans le milieu artistique parisien de 1907, arrachant littéralement leur tête à ses victimes. Les membres du salon se lancent alors dans une enquête retentissante dans le but d’arrêter la créature meurtrière. Dans la folle équipée des Stein, on retrouve Pablo Picasso, jeune peintre fougueux au vocabulaire grossier, Georges Braque, artiste quasi ascète qui ne vit que pour peindre, Guillaume Apollinaire, poète libertin, ou encore Éric Satie, compositeur aux expérimentations musicales déroutantes. (Texte : Cambourakis)

Date de parution Novembre 2011

Couverture de la série Le Salon © Cambourakis 2011
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

17/02/2013 | Spooky

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Je suis un peu embêtée pour donner un avis sur cet album. L'histoire est assez curieuse, des meurtres en série dans le milieu des artistes parisiens, commis par une mystérieuse tueuse à la peau bleue. Mais cette histoire n'est apparemment qu'un prétexte à mettre en scène le salon des Stein avec leurs artistes protégés, Apollinaire, Erik Satie... et surtout Braque et Picasso qu'on va suivre dans leurs tâtonnements vers le cubisme. Leurs échanges sur leur vision de l'art est la partie qui m'a semblé la plus intéressante de cet ouvrage. Je ne sais pas si leurs dialogues sont le reflet fidèle de leurs expérimentations mais il m'a semblé que leur cheminement d'esprit devait être réaliste. J'ai trouvé en revanche la narration de l'histoire fantastico-policière assez décousue, rendant le déroulement difficile à suivre pour ma part, j'ai plusieurs fois dû vérifier que je n'avais pas sauté de page. Quant au traitement graphique, franchement je ne suis pas fan de ce dessin, expressif certes mais trop brouillon pour moi, disproportionné parfois, et aux couleurs fortes. Il n'y a guère que les quelques pages ''oniriques'' traitées en tons de bleus qui sont plus agréables. Finalement, ni le dessin ni la narration ne m'ont transportée vraiment, même si j'ai terminé l'album sans trop de difficultés pour avoir le fin mot de l'histoire. Donc un bof, mais en regrettant de ne pas pouvoir mettre une troisième étoile, il aurait suffi de pas grand-chose.

26/02/2021 (modifier)

Une étrange histoire mêlant milieux artistique et enquête fantastique. Cela se passe en 1907 à Paris. Un groupe d'artistes formé autour du salon de Gertrude et Leo Stein et composé de noms très célèbres comme Picasso, Braque ou encore Apollinaire, est à la poursuite du fantôme de la compagne de Gauguin qu'ils soupçonnent d'être l'auteure d'une série de meurtres sanglants. C'est une histoire au ton assez spécial, entre réalisme et un soupçon d'onirisme. Les réactions des personnages détonnent parfois et on touche aux limites du loufoque sans que ça le soit jamais vraiment. J'ai apprécié la façon dont le récit nous plongeait au cœur des échanges artistiques entre ces personnages. Entre autres, on est témoin de la naissance du cubisme issu des discussions et essais entre Braque et Picasso. Et en même temps donc, il y a cette enquête fantastique. Celle-ci m'a moyennement convaincu car elle ne tient pas toujours la route en terme de crédibilité, mais elle a le mérite d'être assez originale. Quant au dessin, il est efficace sans être véritablement charmant. Je le trouve sympathique sans plus. Et c'est un peu mon opinion d'ensemble sur cet album qui se lit comme une curiosité mais ne marque pas forcément l'esprit.

05/12/2017 (modifier)

Assez surprenant cet album. Il met en scène un certain nombre d'artistes (et amateurs éclairés) du Paris de 1907, à la recherche d'une tueuse à la peau bleue qui décime leurs rangs. L'intérêt principal réside dans la description du milieu artistique parisien du début du XXème siècle ; entre Apollinaire l'insaisissable, Braque le géant, Picasso qui a fait de la provocation un mode de vie... Je ne sais pas si tous ces artistes étaient aussi liés, mais Bertozzi les met en scène de façon assez drôle et intéressante, mélangeant ici trame policière, histoire fantastique et en même temps récit d'une révolution picturale, puisque Braque et Picasso développent leurs styles en cachette. C'est sympathique, on apprend pas mal de choses au milieu des élucubrations, et le dessin de Bertozzi, même si je ne suis pas franchement fan, a le mérite d'être efficace et expressif.

17/02/2013 (modifier)