Nungesser

Biographie romancée de Charles Nungesser, as de l'aviation française au début du 20e siècle.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale 1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Aviation Biographies

Biographie romancée, nous découvrons Charles Nungesser au travers des souvenirs d'une femme. Une amoureuse ? Une mère ?... qui sait. Charles l'aventurier, l'homme à femmes, le flambeur, le héros "à la française", l'inventeur. Personnage sans concession, qui n'aura de cesse que de provoquer la vie et la mort et ira toujours au bout de ses idées, même les plus folles. C'est le récit d'une vie à 100 à l'heure qui nous transportera de France en Amérique du Sud, des batailles aériennes de 14/18 à des rodéos aériens à la Buffalo Bill dans le ciel américain.

Date de parution 09 Septembre 2015

Couverture de la série Nungesser © Casterman 2015

20/02/2018 | Ro

C'est avec sa récente série Bolchoi arena que j'ai découvert le travail de Aseyn. Trait épuré, minimaliste mais très expressif et une mise en couleur pastel très originale qui moi m'avait beaucoup plu. Ici on retrouve cette finesse du trait, mais fi des couleur pastel ; on est dans un noir et blanc pur qui donne au dessinateur toute latitude pour jouer avec son encrage et proposer des cases parfois très expressionnistes quand il s'agit de paysages, quand pour d'autres on a tout juste l'impression qu'Aseyn nous propose un simple crayonné. C'est Fred Bernard qui signe le scénario de cet aviateur de légende, que je ne connaissais pas pour ce qui me concerne. Charles Nungesser va bâtir sa vie autour de sa passion pour l'aviation et se révéler un véritable héros pendant la Première Guerre Mondiale. Pour les allemands, il est le pilote à abattre. Ce qui ne va pas manquer de lui arriver plusieurs fois déjà, mais sa bonne étoile semble à la hauteur de son ambition, et malgré les multiples opérations et séquelles qui le suivront, Charles Nungesser s'en sortira toujours, jusqu'à son dernier challenge. L'album est plutôt réussi, car malgré quelques longueurs, on a tôt fait d'être captivé par ce personnages dont le ressenti à son égard oscille entre admiration et l'énervement. Son aptitude à se relever de tous ses échecs pour repartir de plus belle en ferait un champion pour notre Macron national ! Dernière petite remarque, la police choisie, très calligraphiée, façon courrier manuscrit, n'aide pas toujours à la lisibilité du texte et j'ai même du parfois m'y reprendre à plusieurs fois pour décrypter certaines bulles... Dommage, car cela plombe un peu par moment la fluidité de la narration. Mais hormis ces dernières remarques, j'ai passé un bon moment de lecture et découvert un personnage hors norme dont j'ignorais tout. (3.5/5)

17/09/2019 (modifier)

Charles Nungesser était un vrai personnage, un type hyper-volontaire, toujours prêt à l'aventure aussi risquée soit-elle, et avec le talent qu'il fallait pour réussir ses entreprises. Tour à tour adolescent prêt à tout en Amérique du Sud, puis as de l'aviation durant la première guerre mondiale aux côtés de Guynemer et autres Jean Navarre, puis héros célébré et organisateur de spectacles aériens à la Bufallo Bill et enfin compétiteur décidé à être le premier à traverser l'Atlantique en avion aux côtés de François Coli. Cet album raconte tout ce parcours en prenant pour narratrice une femme que Nungesser aurait aimé en secret toute sa vie malgré le fait qu'elle fut mariée à un autre. C'est une lecture particulièrement enrichissante. La vie de ce pilote de légende fut tellement dense qu'il faut bien les 150 pages de cet album pour la raconter. La partie adolescente puis militaire de sa vie m'ont particulièrement intéressé puisqu'on y voit clairement le parcours d'un héros. Son audace et sa réussite sont impressionnants. Et tout téméraire et faussement insouciant qu'il soit, le personnage réussit à rester attachant et à ne pas devenir agaçant. Et une fois venus la fin de la guerre et le récit des années qui suivent, j'ai cru que mon intérêt allait retomber car cela ressemble au récit aussi triste que banal de décadence du héros qui ne trouve plus sa place. Mais c'est pour mieux mettre en scène sa décision de tenter la traversée de l'Atlantique et de comment il s'y est pris. Deuxième point d'orgue dans le scénario de cette BD. Ce serait donc un album que je conseillerais sans aucun doute si n'étaient certains éléments qui font que tout n'a pas parfaitement fonctionné. Déjà le récit est long, un petit peu trop long. Certes il se révèle du coup assez exhaustif mais on s'en lasse un peu lors d'une lecture d'une traite. Ensuite le dessin est certes très joli dans son ensemble, mais il manque de clarté à mes yeux. Les traits sont trop nombreux, souvent embrouillés, avec un encrage très uniforme, et il arrive régulièrement qu'on doive réfléchir un peu pour bien déchiffrer certaines images. C'est pareil pour le lettrage. Le texte de la narratrice, surtout, est écrit de manière manuscrite à l'ancienne et j'ai plusieurs fois eu du mal à bien déchiffrer ce qu'elle écrivait. Cela rend la lecture légèrement laborieuse, sans jamais être pénible pour autant. J'ai en tout cas appris beaucoup sur un personnage vraiment intéressant par le biais de cet album.

20/02/2018 (modifier)