Louca

Fantômes Football Journal Spirou Sport

Un adolescent super maladroit décide de prendre sa vie en main et se fait aider par un mystérieux fantôme… Paresseux à l’école et maladroit avec les filles, Louca est un ado qui aimerait bien changer de vie. Heureusement pour lui, il va recevoir un coup de main d’un dénommé Nathan : beau garçon, super doué au foot, intelligent, drôle… bref, le coach idéal pour Louca. À un détail près : Nathan est mort et c’est son fantôme qui va aider Louca.

Date de parution 11 Janvier 2013
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (Cycles de 4 et de 5 tomes terminés) 9 tomes parus

Couverture de la série Louca © Dupuis 2013

17/01/2013 | Ro

Il est vrai que Louca n'est généralement pas mon type de bd. Cependant, il peut y avoir de bonnes surprises lorsqu'on sort un peu de ses sentiers battus pour explorer autre chose. Louca est une bd rafraîchissante et qui donne de la joie et de la bonne humeur. Il est vrai que ce garçon est très rigolo surtout dans ses situations de maladresse que cela soit dans son entourage proche ou avec ses camarades de classe ou autre professeur. Il est question également d'effort et de travail afin de se surpasser dans un sport. Ce type de moralité me convient parfaitement. Par ailleurs, c'est assez bien dessiné et cela reste hilarant au fil des tomes avec une histoire tout de même assez prenante. Agréable et très sympa pour résumer en deux mots.

16/10/2019 (modifier)

Ecroulé ! A la lecture du premier tome, j’étais écroulé de rire ! Le deuxième tome s’est avéré un cran en deçà à ce niveau mais le troisième tome est à nouveau excellent, avec deux, trois séquences d’anthologie. Le charme suprême de cette série réside à mes yeux dans la personnalité de Louca et dans la maîtrise de son auteur dans la décomposition du mouvement (s’il ne vient pas de l’animation, celui-là, c’est à n’y rien comprendre). Ce cocktail donne lieu à quelques passages hilarants. Mais ces maîtres atouts ne sont pas les seuls d’une série qui, par ailleurs, offre des dialogues vifs et enjoués, une intrigue bien construite, de nombreux seconds rôles moins primaires que ce qu’un simple coup d’œil pourrait laisser croire et une approche du football basée avant tout sur le plaisir du jeu. Ajoutez à cela une petite romance, une louchette de fantastique et un suspense policier et vous prendrez conscience de l’envergure d’une œuvre par ailleurs très facile d’accès, tellement évidente qu’elle en parait de prime abord quelconque. Le dessin, qui assimile des influences diverses allant du dessin animé au manga en passant par le franco-belge à gros nez de tradition, est vif et enjoué. Le découpage est excellent (ahhh la magnifique tête plongeante de Louca !!!!). Que des éloges, donc, pour une série qu’il ne faut surtout pas réserver aux seuls fans de football ! Ni même aux jeunes lecteurs ! Ou aux seuls garçons sous prétexte que ça parle de foot ! Non, Louca ravira un large spectre de lecteurs car ses qualités sont multiples et son humour redoutablement efficace. J’attends la suite avec impatience.

05/02/2015 (modifier)
Par graveen
L'avatar du posteur graveen

J'ai lu les 2 tomes dans Spirou. A chaque fois, j'ai bien aimé le développement du récit, la façon dont Louca sait se rendre attachant, la justesse des galères (oh, c'est ado-esque.... mais ça sonne juste). La trame part un peu vers le mystère fantastique, on se demande si, si, si... Et on attend patiemment le tome suivant ;) Bref, vous passerez sans doute un moment agréable à voir s'agiter ce jeune Louca :)

08/12/2013 (modifier)

Le football et moi, ça fait deux. Alors une BD ouvertement sur le sujet et qui plus est disposant d'un autocollant du journal l'Equipe sur la couverture, voilà qui ne m'attirait pas à priori. Pourtant, d'emblée j'ai été séduit par le graphisme de Bruno Dequier pour qui c'est la première bande dessinée. L'auteur vient du monde de l'animation et cela se voit dans le style graphique des personnages visiblement inspirés des films d'animation modernes américains. Le coup de crayon est parfaitement maîtrisé et les personnages ultra expressifs. Les couleurs aussi sont belles. Bref, c'est visuellement excellent. Il n'y a que les décors un peu froids et trop géométriques qui réduisent légèrement la qualité d'ensemble à mes yeux, mais sinon c'est nickel. Quant à l'histoire, elle n'est pas foncièrement originale mais elle est très bien menée. Nous sommes dans un cadre rappelant certains shonen. Je pense à Hikaru no Go avec ce fantôme qui vient aider un joueur débutant. Mais je pense aussi à ces nombreux mangas sportifs où un petit jeune entame un nouveau sport, avec ses stars du lycée, les méchantes équipes adverses et l'envie de grimper les échelons, de s'améliorer et de gagner. Il s'y ajoute toute la trame autour des deux héros. D'une part, Louca, un adolescent maladroit mais bien gentil qu'on a envie de voir enfin réussir quelque chose, si ce n'est pas une carrière sportive au moins une romance avec la jolie fille qu'il aime. Et d'autre part, ce fameux fantôme d'un ancien joueur vedette de foot du lycée qui ne sait pas pourquoi il est mort ni pourquoi il est lié à Louca. Tous les deux sont très attachants, chacun avec leurs défauts et qualités, et on a envie de les suivre. Il y a enfin une bonne part d'humour. Ce n'est pas hilarant mais c'est plutôt drôle, en tout cas très plaisant à lire. Bref, je suis sous le charme et curieux de lire la suite.

17/01/2013 (modifier)