No pasarán - Le Jeu

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Quand la fiction rattrape la réalité...


Adaptations de romans en BD Jeux vidéo

À Londres, dans une boutique de jeu vidéo excentrée, trois adolescents français en voyage scolaire découvrent un jeu étrange dont le propriétaire du magasin, un homme déjà âgé à l’air tourmenté, leur assure qu’ils n’en ont jamais expérimenté de semblable. Et de fait, lorsqu’ils le testent à leur retour en France, les trois complices sont stupéfaits : réalisme, précision, sophistication, ce jeu de guerre, de conquêtes et de mort, « le plus prestigieux de l’univers » comme il se qualifie lui-même, les envoûte immédiatement. Les modes de jeu qu’il propose – corps à corps, stratégie, etc. –, adossés à des scénarios directement inspirés des grandes guerres de l’histoire (le Vietnam, les guerres napoléoniennes, les deux guerres mondiales, la guerre d’Espagne, etc.) suscitent une telle empathie que les adolescents voient bientôt leur quotidien bouleversé. L’un d’entre eux, choqué, doit être hospitalisé d’urgence, tandis que le plus violent des trois, poussé par un environnement familial d’une grande dureté, s’abandonne avec une jubilation malsaine aux horreurs qu’il commet dans l’espace du jeu. Tous vont bientôt comprendre que la frontière qui sépare le jeu du réel devient de plus en plus poreuse... (texte : Casterman)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Avril 2012
Statut histoire Série terminée (Second tome paru seulement dans l'intégrale) 2 tomes parus

Couverture de la série No pasarán - Le Jeu © Rue de Sèvres 2012
Les notes
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/01/2013 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Christian Lehmann est un écrivain "spécialiste" des récits pour ados, et il a connu un certain succès avec l'un de ses romans, "No pasarán", où une bande d'adolescents se retrouve à jouer à un jeu video qui va leur permettre de franchir les frontières de la réalité... Personnellement je ne connaissais pas, mais cette adaptation est suffisamment bien foutue pour donner envie d'en savoir plus. Le récit est posé de façon assez linéaire, avec trois amis dont la vie va être bouleversée, et des éléments "externes" (la copine slave qui en a bavé, le père qui fomente quelque chose de vilain...) permettent de tisser une toile complexe, sans toutefois en rajouter. On n'est pas dans le réel d'aujourd'hui, mais dans une sorte de réalité alternative qui place le récit dans un présent un peu étrange. Graphiquement le boulot d'Antoine Carrion est "typique" des "écoles" Manolosanctis/KSTR, et si l'on n'est pas forcément fan, il faut lui reconnaître une belle maîtrise de la mise en scène, et des ambiances assez réussies. J'ai hâte de lire la suite.

06/01/2013 (modifier)