L'Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Quel lien unit le distingué dr Jekyll à l'ignoble Mr Hyde ? C'est ce que va chercher à découvrir le notaire Utterson. Adaptation du célèbre roman de R. L. Stevenson.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de romans en BD Ere Victorienne Londres Robert Louis Stevenson

Londres, XIXe siècle. Au hasard d'une promenade, le respectable notaire Monsieur Utterson, apprend la terrible histoire d'une petite fille sauvagement agressée par un certain Hyde. Rien qu'à le voir, dit-on, l'homme donne froid dans le dos. Intrigué, Utterson mène son enquête sur l'affaire. Sa curiosité l'amène à découvrir qu'elle n'est pas sans rapport avec l'un de ses amis, le Dr Jekyll...

Date de parution 11 Mai 2011

Couverture de la série L'Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde © Delcourt 2011

21/11/2012 | Mac Arthur

L'avatar du posteur Steftheone

Encore un bon moment passé avec une BD issue de la collection Ex-libris de Delcourt adaptant des classiques de la littérature tels que Dom Juan ou Le Tour du monde en 80 jours et après avoir apprécié récemment Les Enfants du Capitaine Grant, de Jules Verne. Je ne m'attarderai pas sur l'histoire, adaptée de la nouvelle de Robert Louis Stevenson que tout le monde connait ou presque et qui est à présent devenue une expression du langage courant pour décrire une personne qui mène une double vie. Il est tout de même important de souligner la très bonne adaptation en BD de ce récit dont l'histoire reste très fidèle à l'originale. Les découpages scénaristiques de ce diptyque sont bons et maintiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement final. En ce qui concerne le dessin, le trait appuyé avec beaucoup de hachures et les cases très sombres de Mejan participent beaucoup à l'ambiance oppressante de l'histoire. Un bon 3,5. SCENARIO (Originalité, Histoire, personnages) : 7/10 GRAPHISME (Dessin, colorisation) : 7/10 NOTE GLOBALE : 14/20

09/04/2023 (modifier)

Agréable petit moment de lecture que celui offert par ce diptyque. L’histoire n’est plus à présenter et même si vous n’avez pas lu le roman, vous savez de quoi il retourne. A titre personnel, j’ai lu le roman… que je trouvais bon mais court. Une adaptation sous la forme d’un diptyque me semblait donc intéressante (les récits courts étant à mon avis plus faciles à adapter que les romans fleuves). Ce sont deux auteurs espagnols qui s’y collent et le moins que je puisse dire, c’est qu’ils s’en sortent avec les honneurs. Tout d’abord, il y a ce trait. Sombre, caricatural, expressif et hachuré. Ce style convient parfaitement à l’histoire. Les hachures nous rappellent les gravures de l’époque, la noirceur des planches reflète celle de l’âme de mr Hyde, le trait caricatural assure toute l’expressivité nécessaire aux personnages de ce récit. Parfois, les planches sont un peu trop sombres et il est alors difficile de discerner les détails du dessin, c’est là le seul reproche que je puisse formuler vis-à-vis du travail de Pere Mejan. Le scénario est très fidèle au roman, quand bien même il n’en est pas une copie conforme (ce qu'il n'est pas loin d'être tout de même). Le travail d’adaptation est soigné et j’ai retrouvé le charme du récit de Stevenson. Je me demanderai toujours si le suspense aurait fonctionné au cas où je n’aurais jamais entendu parler de cette histoire. Question sans réponse puisque, comme je le disais, tout le monde (ou presque) connait la trame générale de ce récit. Ici, bien sûr, il s’agit plutôt d’apprécier la progression dramatique et la reconstitution historique, et ce fut mon cas. Pas mal du tout, et même très proche d’un franchement bien. Il ne s’agirait pas d’une « simple » adaptation, j’aurais d’ailleurs sans doute opté pour cette dernière cote. Avis aux amateurs du genre.

21/11/2012 (modifier)