Le Tour du monde en 80 jours

Adaptation du célèbre roman de Jules Verne.

Adaptations de romans en BD Jules Verne

Les anglais aiment parier, et Phileas Fogg ne fait pas exception à la règle. Alors, lorsqu’un de membres de son club se refuse à admettre qu’il est possible de réaliser le tour du monde en moins de 80 jours, Phileas le prend au mot. La course contre la montre est lancée, et le voyage ne sera pas de tout repos …

Date de parution Septembre 2007

Couverture de la série Le Tour du monde en 80 jours © Glénat 2007

11/12/2009 | Mac Arthur

Glénat en collaboration avec le journal "Le Monde" réédite les grands classiques de la littérature en bande dessinée ( le prix est plus attractif). Jules Verne est un auteur de choix tellement ses romans de SF/Aventures se prêtent à l'exercice. C'est particulièrement vrai pour "Le Tour du Monde en 80 Jours". Exotisme, intrigue policière, idylle et suspens, Jules Verne avait pioché dans toute la palette des émotions pour captiver son lecteur. Une gageure pour Chrys Millien de pouvoir tout faire rentrer dans ses 48 planches. Il reprend donc les grandes "cartes postales": le pari, Suez( très rapide), Inde, Chine( très rapide), Japon, USA et le bateau jusqu'au célébrissime coup de théâtre final. C'est le découpage assez classique que l'on retrouve dans les spectacles contemporains du "Tour du Monde en 80 jours". Les amoureux des longues (parfois trop) descriptions de Jules Verne pourraient être déçus. Le dessin est classique et passe-partout (Lol), vraiment fait pour un public assez jeune. J'ai bien aimé le soin apporté aux extérieurs et aux costumes. Je trouve le personnage de Fogg assez quelconque. Heureusement Passepartout et Fix créent du dynamisme pour animer ce voyage. Un dossier final toujours très intéressant pour situer l’œuvre dans son époque. Une autre époque, en grand visionnaire, Jules Verne avait pressenti l'importance de "gagner du temps" et la révolution des transports. Le XXeme siècle allait lui donner raison, une fois de plus.

16/04/2022 (modifier)

Ecrit en 1872 et publié en feuilleton dans les journaux, ce roman connaîtra le plus fort tirage et deviendra l'un des plus célèbres de Jules Verne, sinon le plus célèbre. La tentative d'adaptation dessinée n'est pas mauvaise, mais résumer les multiples péripéties qui surviennent dans un tel voyage que Jules Verne avait découpé en 37 petits chapitres, s'avérait difficile voire impossible sans omettre des passages. Rien n'est finalement oublié. En fait, l'auteur procède à de multiples raccourcis un peu comme s'il voulait placer tous les épisodes, ce qu'il fait, mais à une cadence hyper accélérée, si bien que certaines séquences qui dans le livre prennent 2 ou 3 pages, voire plus, sont retraitées en 1 ou 2 cases ; c'est le cas notamment sur l'épisode du cirque où Passepartout se produit au Japon, également l'épisode de l'attaque du train par les Indiens au Far West, ou encore le retour sur le steamer du capitaine Andrew Speedy... sans compter la fin très expédiée. Cet aspect réduit un peu l'attrait de l'aventure car on a l'impression que tout va à toute vitesse, à l'image de Philéas Fogg, véritable chronomètre vivant qui ne croit qu'aux mathématiques et écartant le hasard. Les personnages sont cependant bien saisis dans leur caractère, de même que l'adaptation est d'une fidélité incroyable au texte et au dialogue de Jules Verne ; j'ai relevé des reprises entières de dialogues au mot près. Quant au dessin, il est très plaisant, clair et lisible, avec de jolis décors. L'intérêt de ce roman qu'on perçoit un peu dans cette Bd, est l'utilisation et l'exaltation de tous les moyens de transport connus en cette période de XIXème siècle tourné vers la révolution industrielle : l'expansion du chemin de fer, le bateau à vapeur, l'ouverture de nouvelles routes... peu de temps avant les débuts de l'aviation, auxquels s'ajoutent ici d'autres moyens plus insolites et exotiques comme les traîneaux ou les éléphants.. Le lecteur qui pourra voir la superbe adaptation filmée produite par Mike Todd en 1956, avec un David Niven parfait dans le rôle de Fogg, sera aussi très surpris de constater les grandes libertés prises par les studios hollywoodiens, qui ont rajouté nombre de péripéties non décrites par Jules Verne, notamment toute la partie en Europe (France et Espagne) que le studio souhaitait valoriser. Ce film à très gros budget reste quand même très chouette dans son genre. Une bonne Bd, soignée, très fidèle au roman, avec un intéressant dossier, mais menée à trop vive allure, c'est ce qui la dessert un peu..

02/02/2015 (modifier)

Deuxième album que je lis dans cette collection que les éditions Adonis consacrent aux grands romans classiques, cette adaptation d’un roman de Jules Verne n ‘égale pas en qualité le très bon « Robinson Crusoë » de Defoe. La déception vient prioritairement du scénario/résumé proposé par Chrys Millien. Celui-ci n’est pas mauvais en soi mais il contient vraiment trop de raccourcis faciles pour me convaincre. J’ai bien conscience qu’il est difficile, sinon impossible de résumer le tour du monde en 80 jours en seulement 48 pages d’une bande dessinée, mais les nombreuses ellipses disséminées dans ce scénario m’ont vraiment gêné, dans le cas présent. Ce roman, comme bien d’autres œuvres du célèbre écrivain, mérite un long développement qui pourrait s’étaler sur 6 ou 7 tomes, au minimum. En dessous de ce nombre, je crains que, systématiquement, l’adaptation ne retombe dans une trop grande simplification multipliant raccourcis et ellipses (comme c’est le cas présentement). L’ensemble se laisse cependant lire sans générer un réel ennui, mais le mérite en revient au roman original, qui était bien pensé, et bien construit. Graphiquement parlant, l’album est très valable. Le trait du même Millien émarge au style « ligne claire ». Il est très classique, très lisible, agréable (quoiqu’un peu pauvre) dans ses décors et expressif au niveau de ses personnages. Pas de réels reproches à formuler donc, sinon un certain manque de personnalité. Le dossier joint est simple et instructif. Il combine une biographie de Jules Verne avec un rappel du contexte historique de l’époque à laquelle le roman a été écrit. Une analyse du roman est également proposée, ainsi que quelques extraits choisis, et un petit lexique. Enfin un CD reprenant l’intégralité du roman est joint à l’album, qui permettra au lecteur enthousiaste de découvrir le roman dans sa forme originale. Un très bon dossier, une fois encore, qui aborde les pistes principales sans tomber dans le didactique rébarbatif. Bof, pour sa partie « bande dessinée » et « franchement bien ! » pour l’initiative et le dossier. Pas mal, en résumé. Cet album constitue un bon outil pour les enseignants, mais je n'irai pas jusqu'à en recommander l'achat.

11/12/2009 (modifier)